Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Comportement en réactif des groupes de productions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
plchab




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2011

Comportement en réactif des groupes de productions Empty
MessageSujet: Comportement en réactif des groupes de productions   Comportement en réactif des groupes de productions Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 19:19

Bonjour à tous,

Me revoilà avec une question et merci pour ceux qui ont répondu à ma précédente.

J'aurais voulut avoir des infos générales sur le comportement (absorption ou production) en réactif des groupes de production thermique sur le réseau HTB. Par exemple un groupe raccordé au réseau 63kV de production +- 40kV.

Je veux commencer par des explications générales et si vous voulez je pourrais rentrer dans les détails de mon étude.


Merci

p
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 78
Localisation : La Rochelle

Comportement en réactif des groupes de productions Empty
MessageSujet: Re: Comportement en réactif des groupes de productions   Comportement en réactif des groupes de productions Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 20:17

Pichab, bonsoir.

Il manque dans votre questions, les conditions de marche de votre installation à savoir :
1- Marche iloté.
2- Marche couplée au réseau.

Je vais parler uniquement du point N°2 (le N°1 ne pose pas de problème particulier)

1- Toutes les conditions sont réunies, l'alternateur est couplé au réseau. L'alternateur est accroché au réseau. Le Maître étant le réseau, l'esclave étant le groupe.
2- A cet instant la puissance absorbée par l'alternateur est nulle.
3- La prise de chrage de ce dernier s'effectuer en "appuyant" sur la manette des gaz. La prise de charge étant proportionnelle à l'introduction de gaz. Cas des turbines à gaz.
4- Il est alors possible (la plus part du temps tous ces réglages sont effectués à la mise en service et automatisé) de modifier le courant inducteur et l'alternateur fournir alors de l'énergie réactive. Voir les divers diagrammes dont j'ai oublié les noms ! Je vous prie de bien vouloir m'excuser.

J'espère avoir répondu à votre question.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
plchab




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2011

Comportement en réactif des groupes de productions Empty
MessageSujet: Re: Comportement en réactif des groupes de productions   Comportement en réactif des groupes de productions Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 21:31

Oui, excusez moi c'est bien couplé au réseau!

En faite c'était pour avoir des explications sur le réglage primaire ou secondaire de tension.

J'aimerai aussi comprendre en détail quand le groupe fournit du réactif et quand il consomme par rapport au réseau.

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Comportement en réactif des groupes de productions Empty
MessageSujet: Re: Comportement en réactif des groupes de productions   Comportement en réactif des groupes de productions Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 21:46

Bonsoir,

Je ne comprend pas le sens de ta question "réglage primaire ou secondaire de tension".

Tu as à faire à des GE associés à des transfos élévateurs ?

En ce qui concerne l'énergie réactive, comme l'a dit Electron Libre, le réglage s'effectue via le régulateur de l'alternateur qui mesure le cos phi du courant induit.
En augmentant l'excitation de l'alternateur, quand on est couplé au réseau, on augmente la fourniture d'énergie réactive, et quand on diminue l'excitation c'est le réseau qui fournit l'énergie réactive....
En général, on cherche à avoir un réglage tel que l'alternateur fournit du réactif au réseau... Donc d'avoir un cos phi capacitif de 0,85 environ....
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 78
Localisation : La Rochelle

Comportement en réactif des groupes de productions Empty
MessageSujet: Re: Comportement en réactif des groupes de productions   Comportement en réactif des groupes de productions Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 23:05

Pichab, bonsoir.

Je vous renvoie aux diverses courbes caractéristiques de l'alternateur.

Couplé au réseau (c'est le plus puissant donc le Maître), vous pouvez comme je l'ai dit plus haut de surcompenser par action sur l'excitation de l'alternateur et dans ce cas de corriger le facteur de puissance de votre installation. Sauf erreur de ma part, c'est tg phi = 0,4.

Je ne comprends pas votre problème de tension, les conditions de couplage doivent être respectées avec entre autre l'égalité des tensions. Elles peuvent être obtenues avec des transformateurs élévateurs ! Le couplage se faisant en 63kV dans votre cas.

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
plchab




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2011

Comportement en réactif des groupes de productions Empty
MessageSujet: Re: Comportement en réactif des groupes de productions   Comportement en réactif des groupes de productions Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 0:13

Sur le réseau THT il existe trois réglages de niveaux de commande pour contrôler la tension des groupes de production.
Le réglage primaire de tension (tension locales)
Le réglage secondaire de tension (régulation par zone)
Le réglage tertiaire (manuel)

Dans mon cas le groupe de production est en réglage primaire de tension, la réserve réactive du groupe est mobilisé sous l'action du régulateur primaire de tension à partir des variations de la tension observée au stator.

Ca c'est OK.

Par contre, penons tjs mon groupe raccordé en 63kV. Sa ligne 63kV est aussi raccordé a un transfo élévateur en 225kV, ce transfo a un certains nombres de prises pour garder la tension à un certain niveau.

Pourriez vous me donner des détails sur le fonctionnement des transfos?
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 78
Localisation : La Rochelle

Comportement en réactif des groupes de productions Empty
MessageSujet: Re: Comportement en réactif des groupes de productions   Comportement en réactif des groupes de productions Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 9:48

Pichab, bonjour.

J'avoue que je suis perdu dans votre questionnement :

1- Le groupe de production une fois couplé, vous n'avez plus aucune action sur la tension de sortie du groupe. Le groupe est lié au réseau. Si le réseau HTB ou HTA selon le lieu du couplage bouge, le groupe (esclave) va suivre le réseau (maître). Les seules variations de tension que vous constaez sont celles de l'ensemble couplé point final !

2- Vous demandez des détails sur le fonctionnement des transformateurs, il faudrait que votre demande soit plus précise. En principe les transformateurs sont équipés de régleurs en charge. La plage de réglage va dépendre du nombres de prises de réglages.

3- Vous écrivez : Dans mon cas le groupe de production est en réglage primaire de tension (?) , la réserve réactive du groupe est mobilisé sous l'action du régulateur primaire de tension à partir des variations de la tension observée au stator.
Non ! L'énergie réactive fournie par le groupe ne peut être "mobilisé" (pour reprendre votre expression) que par action sur l'excitation de l'alternateur !

Revoyez toute votre théorie.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
plchab




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2011

Comportement en réactif des groupes de productions Empty
MessageSujet: Re: Comportement en réactif des groupes de productions   Comportement en réactif des groupes de productions Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:44

Alors j'ai fait un petit schéma et j'espère que vous arriverez à l'ouvrir.
Mon questionnement est le suivant:
sur un outil de travail j'ai accès au donné d'un groupe de production. Il est relié à un poste 63 kV, sur ce poste un gradin de condo est connecté (20MVar), une usine est connectée (+- 20kV de consommation) et deux transformateurs pour le passage en 225 kV sont aussi connectés.
Ma problématique est de savoir si le groupe de production réagit convenablement sur le réseau. Je n'ai comme vérifications que les mesures de la puissance réactive et active en sortie du groupe. Je peux donc jouer sur l'ajout de réactif, sur la conso ou sur le passage de prise des transformateurs.

Est ce clair pour les lecteurs et pouvez vous m'éclairer?

Comportement en réactif des groupes de productions Captur12

Comportement en réactif des groupes de productions Captur12


https://i.servimg.com/u/f40/16/40/31/80/captur12.png
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 78
Localisation : La Rochelle

Comportement en réactif des groupes de productions Empty
MessageSujet: Re: Comportement en réactif des groupes de productions   Comportement en réactif des groupes de productions Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 11:23

Pichab, bonjour.

Effectivement, il existe une technique employée par EDF (RTE) et certainement par d'autres qui consiste à corriger les variations de tension (±) en utilisant des gradins de batteries de condensateurs. Je ne vous en dirais pas davantage car je ne connais pas précisément cette méthode.

Mes propos précédents restent tout de même valables, le groupe est accroché au réseau, votre schéma montre bien qu'il fonctionne en parallèle avec celui-ci. Le groupe suit le réseau. L'action sur le courant d'exitation de l'alternateur reste possible et permet de corriger le cos phi (je rappelle aucune action sur la tension !).

Attention au découplage (ilotage) la perte du réseau entraîne obligatoirement une action rapide sur les organes de régulations qui gérent "la turbine et son alternateur".

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement en réactif des groupes de productions Empty
MessageSujet: Re: Comportement en réactif des groupes de productions   Comportement en réactif des groupes de productions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement en réactif des groupes de productions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reactif / capacitif !
» compensation réactif
» compensation de l’énergie réactif et variateur de vitesse
» Comportement défaut d'un JDB HTB
» le comportement des bobines dans les TT, TC et TP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: