| probleme avec un tube fluorescent ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bansai
Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 53 Localisation : ile de france
| Sujet: probleme avec un tube fluorescent ... Dim 21 Aoû 2011 - 15:09 | |
| bonjour, je me derige vers vous pour un probleme que j'ai lors de remplacement d'un neon,en effet juste au moment de metre le nouveau, il crame . tension d'alim 220v le luminaire comporte deux neon ,dont un marche parfaitement, il y'a un circuit d'amorcage pour chaque neon. quelqu'un aurais une explication a ce probleme?. merci | |
|
| |
Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: probleme avec un tube fluorescent ... Dim 21 Aoû 2011 - 15:57 | |
| Bonjour Celà semblerait être un problème de raccordement ... Qu'es-ce que c'est qui "crame" ??? ... info tellement vague .... Est-il équipé d'un condensateur de déphasage ? as-tu respecté la notice de raccordement .... Eventuellement, fais-nous un schéma de cablage interne de ce "fluo" et la façon dont tu l'a raccordé .... et/ou de sa notice de raccordement cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
|
| |
bansai
Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 53 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: probleme avec un tube fluorescent ... Dim 21 Aoû 2011 - 16:28 | |
| c'est le neone qui crame j'uste au moment de son remplacement,le luminaire fait partie d'une installration existante .il ya un condensateur un starter est un transfo. | |
|
| |
Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: probleme avec un tube fluorescent ... Dim 21 Aoû 2011 - 16:35 | |
| Bonjour
Tu dis un "FLUO" double, car tu dis " 2 néons"..)
Je n'ai toujours pas compris de quel type il s'agissait .....
Dans tous les cas, tu dois avoir 2 "starters" .... As-tu changé le starter en même temps que le tube ? (et le bon modèle, bien évidemment) ... car il semblerait que ce soit lui qui soit la cause du problème .... ( c'est rarement le ballast ) ...
Pour info http://www.aquabase.org/articles/html.php3/comment-fonctionne-les-ballasts-les-starters-les-condensateurs=1206.html
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
|
| |
bansai
| Sujet: Re: probleme avec un tube fluorescent ... Dim 21 Aoû 2011 - 17:12 | |
| c'est deux neons, tout a fait ,je change systymatiquement le starter avec le neon a remplacer.le starter que j'ai mis corespand a la puissance du fluo. il ya un element qui m'echape surment.je regarde le lien merci. | |
|
| |
lacorneille
| Sujet: Re: probleme avec un tube fluorescent ... Dim 21 Aoû 2011 - 20:32 | |
| Salut Bansai, une question idiote: lorsque tu changes ton néon, tu coupes bien l'alim? ou tu fais ça sous tension?
| |
|
| |
sebthead Energie marine
| Sujet: Re: probleme avec un tube fluorescent ... Lun 22 Aoû 2011 - 21:00 | |
| bonjour,
De toute manière, le pb est après le ballast, sinon le disjoncteur déclencherait...
Je rajoute une question c'est tjs le meme tube fluo qui "crame" ?
il faudrait intervertir les 2 ballasts pour les tester, mais ça ressemble fort à un transfo défecteux... | |
|
| |
bansai
| Sujet: Re: probleme avec un tube fluorescent ... Ven 26 Aoû 2011 - 19:48 | |
| excuse moi pour le retard ,pour repondre a la question de lacorneille ,je change le neon sous tension, ce ce que je fait parfois,et jusqu'a present pas de probleme . et pour repondre a sebthead oui c'est toujour le meme neon qui crame. | |
|
| |
electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: probleme avec un tube fluorescent ... Ven 26 Aoû 2011 - 20:02 | |
| Bonsoir à tous.
J'ai suivi vos divers échanges un peu de loin. Je pense que vous n'avez pas examiné toutes les pistes et en particulier au ballast et son rôle de limitation de courant dans le circuit de la lampe.
Je vous rappelle que le ballast contribue à l'allumage de la lampe, mais aussi à la limitation du courant dans celle-ci. Ceci pourrrait expliquer le claquage régulier du tube fluo.
Merci de donner votre avis et d'envisager le remplacement de celui-ci.
Salutations. | |
|
| |
Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: probleme avec un tube fluorescent ... Ven 26 Aoû 2011 - 22:40 | |
| Bonjour
Tu n'as toujours pas répondu à ma question : quel type de de montage il s'agissait ..
1 ballast .. ou 2 ballast ... et dans ce dernier cas, Sebthead te conseillait une inversion de ballast ( et voir si le 1er tube fonctionnait toujours)
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
|
| |
bansai
| Sujet: Re: probleme avec un tube fluorescent ... Sam 27 Aoû 2011 - 8:46 | |
| bonjour, pour repondre a Monsieur Le loup blanc chaque tube a effectivement son ballast,je ferais ce test la et vous tiendrais au courant , tanpie il y'aura peut etre un troisieme tube qui va grille . | |
|
| |
Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: probleme avec un tube fluorescent ... Sam 27 Aoû 2011 - 8:52 | |
| Bonjour
J'espère qu'il n'y a pas une inversion de montage des "starters" , auquel cas le starter que tu changes serait celui du tube qui fonctionne bien. Vérifie que sans le starter du tube qui "grille" , l'autre tube fonctuionne bien. ( Ce pb peut exister lorsque le support de starter n'est pas associé physiquement au support d'extrémité de tube )
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: probleme avec un tube fluorescent ... | |
| |
|
| |
| probleme avec un tube fluorescent ... | |
|