RE
Un peu de précision pour recentrer ma question, ..
Aujourd'hui, on parle beaucoup de MADA , qui n'est autre chose qu'une MAS à rotor bobiné qu'on alimente à fréquence variable par un convertisseur de fréquence (pour leurrer les courants rotoriques) et obtenir un fonctionnement à vitesse variable , tout en ayant un faible glissement réel.
Beaucoup d'études et de thèses sur ce sujet : Sujet complexe essentiellement mathématique ,
et tout lié au développement de l'énergie Eolienne. ( un gros inconvénient : les bagues , peu fiables en milieu hostile : marin par exemple)
Aussi, d'autres études ont été réalisées sur une MADA double
ce qui peut se traduite par :
(on voit que l'on peut supprimer les bagues, devenues inutiles, les 2 rotor tournant sur le même axe) ..
Puis l'idée est venue d'utiliser un rotor cagé, plutôt que bobiné ( Robustesse, Economie, ..)
Et l'on aboutit à cette machine ...(en fait, le jumelage de deux moteurs asynchrones)
On a alors un unique long rotor à cage desservant 2 stators indépendant ..
On ,ne peut pas faire plus simple ... et beaucoup pensent avoir "découvert le monde" ...
Or, cette machine existe depuis 1920 environ, et qui de plus elle n'a pas besoin de convertisseur de fréquence .... à l'époque, celà eut été bien difficile ...
Nos ancètres savaient être créatifs .. et au lieu d'un convertisseur de fréquence, ils réalisaient une commutation mécanique des enroulements statoriques, de façon à créer un nombre défini de vitesses .. ( 4 à 6 vitesses par exemple ).
Pas mal, en 1920 , un moteur asynchrone à plusieurs vitesses ( sans perte d'énergie comme l'utilisatrion de résistances rotoriques )...
Ce moteur a été fabriqué, et utilisé industriellement ... mais oublié aujourd'hui ....
C'est celà que je recherche ... infos technologiques et un peu de théorie ...Aujourd'hui, nous ne connaissons (et pas tous ) que le moteur à couplage Dalhander , qui est un bi-vitesse...
Si quelqu'un a des infos, a connu, ... c'est avec plaisir que j'en prendrais connaissance ....
Merci d'avance
Cordialement