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| Détermination calibre moteur | |
| | Auteur | Message |
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Galgante
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Détermination calibre moteur Mar 7 Juin 2011 - 13:03 | |
| Bonjour,
Actuellement en stage dans une entreprise, on m'a demandé de modifier une table de convoyage actuellement motorisée par 1 moteur afin de la séparer en 2 parties.
Cette table est constituée de 60 rouleaux qui convoient des bandes de métal pesant jusqu'à 40kg pour une longueur de 3000mm et une largeur de 900mm. Ces rouleaux sont entrainés par une bande de caoutchouc (largeur 210mm, épaisseur 5mm) elle même entrainée par 8 rouleaux (6 diamètre 60mm et 2 diamètre 120mm).
La séparation va permettre à la première partie de la table de pouvoir s'arrêter alors que la seconde continuera à convoyer. Je souhaite donc motoriser la première partie de la table comprenant 23 rouleaux entrainés comme décrit ci-dessus.
Quelle est la méthode de calcul, les informations à chercher, les méthodes à utiliser pour me permettre de déterminer correctement les caractéristiques de mon moteur ?
Je vous remercie d'une part d'avoir lu ma demande et d'avance pour toute contribution apportée.
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| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Détermination calibre moteur Mar 7 Juin 2011 - 13:20 | |
| Bonjour
S'agissant de modifier une table en la divisant en deux parties, tu vas quand même profiter de l'existant pour caractériser le besoin.
Celui-ci, globalement , ne va pas changer ( même rouleaux, même bande caoutchouc, même matière à transporter, et même vitesse ) .. Le dimensionnement est peut-être lié aux phases transitoire (démarrage) ...tu n'en parles pas.
En tout cas, tu peux faire une simple proportion liée à la longueur de la table. (si tu ne changes pas les autres conditions). A toi aussi, de voir la "marge" de motorisation que tu avais avec la table actuelle ....
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Galgante
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Détermination calibre moteur Mar 7 Juin 2011 - 15:15 | |
| Merci pour ces informations.
Le moteur actuellement en place est mis en route avec la machine et tourne en continu, l'intérêt de séparer cette table en 2 est d'arrêter la rotation des rouleaux présents sur la future 1ère partie pendant une opération.
Je vais regarder ce qu'il en est du moteur actuellement en place.
Cordialement. | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Détermination calibre moteur Mar 7 Juin 2011 - 15:29 | |
| Bonjour
Regarde surtout son régime d'utilisation , c'est à dire , en fonctionnement , le ratio entre : - Puissance réelle absorbée en service - Puissance plaqué utile x rendement plaqué Tu verras ainsi s'il est surdimensionné , ou "tangeant" ..
Bien souvent il est utilisé, pour des problèmes de coûts, de gestion, de maintenance des moteurs et réducteurs "type". A toi de voir s'il est judicieux d'utiliser "strictement le même" ( moteur et réducteur) pour favoriser sojn entretien, ou si tu proposes un ensemble différend .
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Galgante
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Détermination calibre moteur Jeu 9 Juin 2011 - 16:55 | |
| Merci pour ces informations, j'ai regardé le moteur en place, je pense qu'un moteur du même type ne conviendrait pas car celui actuellement utilisé sert aussi à réaliser une opération de mise en forme par contraintes mécaniques en ligne.
J'ai cependant observé une autre machine et ait vu que le moteur utilisé n'était pas spécialement puissant, je vais voir s'il convient pour cette machine aussi afin de standardiser les moteurs.
Cordialement. | |
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