Bonjour les amis,
Voir loin et se projeter c'est bien mais se préparer pour passer chaque cap en son temps ,c'est mieux ..
Le diplôme reste un passeport qui facilite l'entrée pour certains postes à pourvoir..
Pour les élèves et parents qui veulent bien le comprendre, passer par une filière technique peut devenir une véritable opportunité de carrière sans limite..
Je vais encourager ceux qui en doutent encore avec mes mots .. :
Des élèves restent en filière générale sans objectif et loin des réalités de la vie en se protègeant parfois d'une carrière hypothétique.
D'autres qui ne ressentent pas un fort besoin d'études à la base, se développent en prenant de l'aisance sur un plan personnel et professionel par des études techniques..
"Je fais enfin du concret et je l'ai réalisé moi même avec mon dessin et mes machines sans oublier mes outils"..
On ne reste plus dans le rêve mais on aboutit sur une réalité de production en concrétisant des concepts et méthodes apprises.
Certains élèves du technique rebondiront et reprendront confiance en eux avec le challenge de poursuivre des études dans le technique.
Ce challenge n'est pas inaccessible avec une bonne dose de travail et de la volonté aussi..
Quand je lis que Papadoudou désire poursuivre ses études en baccalauréat alors tant mieux car il les réussira malgré quelques doutes normaux et nécessaires.
Les doutes restent classiques surtout pour des élèves qui connaissaient des périodes plus sensibles dans leurs études avant le CAP ou BEP.
Peu importe, il faut se préparer et réussir afin d'améliorer ses résultats et finaliser ses challenges.
Cet été par exemple, quelques révisions du BEP permettront de mieux accompagner son apprentissage en bac pro par exemple en mathémtiques et sciences.
Le rythme ne sera pas identique à celui du BEP et les évolutions en maths et sciences n'ont plus !
Un élève de CAP ou BEP a autant de chance que d'autres de réussir surtout qu'il existe la formation continue (GRETA - CNED - CNAM - etc. ..) !
Tout le monde ne fera pas un bac S réputé par son niveau comme une référence absolue alors qu'en réalité le niveau a bien baissé comparativement au bac C ou E.
Pour donner le change, combien d'élève en S reste sur la touche suite à leurs échecs au bac ou en prépa ensuite ?
Il vaut mieux passer par des filières adaptées à son niveau et assurer la réussite que de passer par des voies royales et d'éclater en plein vol !
Les filières techniques pour une école d'ingénieur sont les voies de la sagesse et de l'humilité qui garantissent autant de résultats avec beaucoup moins de moyens financiers ..
L'élite se reconnait souvent par des études supérieures et les voies royales mais au final avec un Master en poche quelle est la véritable différence sur un poste commun ? aucune.
Des recruteurs conservateurs parleront du maintien et de sélection par les prépas en défavorisant les autres filières ; mais généralement ces recruteurs perdent du temps pour leurs clients finaux et coûtent chers aussi !
Papadou, je pense que tu as autant de chance que les autres de réussir mais prends chaque problème en son temps sans trop les anticiper et en ne regardant pas la montagne mais le petit cailloux qui risque de te faire tribucher et tomber ..
Prépares toi à anticiper tous les petits cailloux et la montagne se gravira toute seule ou presque avec le temps.....
Surtout pour les élèves et aussi professionnels titulaires d'un CAP ou d'un BEP n'ayez aucun complexe car vos diplômes méritent certains diplômes de niveau supérieur ( BAC voir certains BAC + 2 sur le plan professionnel ) d'aujourd'hui..
Restez confiants et gagnez en confiance !!!!
Bonne continuation et j'espère réussite au BEP.
Cordialement
Pascal