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| moteur de scie fraise grillé ! | |
| | Auteur | Message |
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opportun
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 01/02/2010 Localisation : La Rochelle
| Sujet: moteur de scie fraise grillé ! Lun 1 Fév 2010 - 19:17 | |
| Bonjour,
Alors je me lance: Premier post sur mon premier forum !
J'ai acheté d'occasion une scie fraise avec un moteur triphasé. La commande d'origine du moteur a disparu (peut être à deux vitesses ?) et je l'ai remplacée par un disjoncteur Télémécanique que j'avais sous la main...
Comme la fraise tournait trop vite pour couper de l'inox (la vitesse de coupe de l'inox est de 20 m/mn environ alors qu'elle est du double et plus pour l'acier) j'ai demandé à un ami de me prêter un variateur de vitesse: C'est un ancien Leroy Somer d'une puissance possible de 7,5 kw (je crois). J'ai réussi a brancher l'ensemble et Oh bonheur, ma scie tournait gentillement aussi lentement que je voulais, jusqu'à faire grogner le moteur si je tournait trop lentement.
J'ai travaillé sans forcer 10 minutes et deux jours après, alors que j'ai voulu m'en servir à nouveau: Plus rien !!! Contrôle complet pour découvrir que deux bobines étaient en court-circuit: J'avais donc grillé mon moteur !
Alors voilà: Quelle bêtise ai-je pu faire? Comme j'ai tourné aussi lentement que possible, ai-je créé un glissement trop important en usinant, ce qui a fait chauffer les bobines ? Ne puis-je pas associer n'importe quel variateur à n'importe quel moteur ? Comment aurais-je dû protéger mon moteur sans en connaître les caractéristiques ?
Le moteur est en phase de re-bobinage et lorsqu'il sera réparé, je ne vais plus oser l'utiliser de cette façon...
Merci pour votre analyse de ce cas certainement simple.
Opportun | |
| | | LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: moteur de scie fraise grillé ! Lun 1 Fév 2010 - 22:41 | |
| Bonsoir, Vous avez la bonne réaction : savoir pourquoi le moteur a grillé (c'est ce que j'ai essayé de faire comprendre à mes clients durant toute ma carrière). Rebobiner un moteur très bien, mais si vous ne savez pas quelle est la cause la mésaventure risque de vous arriver à nouveau. Si vous l'avez amené dans un atelier compétent il sera déjà facile à demander le schéma exact de branchement ou de couplage au bobineur et vous aurez une première réponse et vous y expliquez aussi la façon dont vous l'avez branché. Si vous n'obtenez pas ces renseignements vous risquez de "nager en eau froide" et dans ce cas-là dites nous exactement ce qu'il y a d'inscrit sur la plaque signalétique du moteur pour en savoir un peu plus et donner un avis autorisé. Si par contre il se trouve que vous ayiez fait le bon branchement, alors vous pourrez dire que vous avez acheté un moteur qui était déjà un peu grillé, surtout si 2 enroulements étaient en court-jus ce qui pourrait signifier que l'ancien propriétaire l'avait fait tourner sur 2 phases. | |
| | | maiz17
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: moteur de scie fraise grillé ! Mar 2 Fév 2010 - 12:44 | |
| bj à mon avis votre moteur n'était pas assez protégé: sans aucune information sur le moteur, il sera un peu dur de lui trouver une protection adaptée. Par contre votre rembiboneur doit pouvoir vous dire si ce moteur est une ou deux vitesses. pour l'instant, essayer de vous rapprocher de votre vendeur dans le but d'avoir plus d'infos; ou même,faites un tour sur le lieu (si cela est possible ) ou cette machine était installée. vous y trouverez une indice, un disjoncteur par exemple, histoire de connaitre le Ith. merci* | |
| | | Robert 64
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 06/01/2009 Age : 76 Localisation : Sud Ouest
| Sujet: Re: moteur de scie fraise grillé ! Mer 3 Fév 2010 - 9:17 | |
| Certains variateurs génèrent des harmoniques de tension importants qui créent des pertes "supplémentaires" (c'est leur nom) dans les machines . Il s'agit principalement de pertes dues aux harmoniques temporels . Quand une machine est destinée à être pilotée par un variateur ,son dimensionnement en tient compte et dépend beaucoup du motif de découpe (MLI) utilisé dans le variateur . Le piège est que ce niveau de pertes peut être élevé même à faible charge. Edit : j'ajoute que certains systèmes d'isolation et d'imprègnation supportent très mal les fronts raides de tension dus aux commutations. On peut se retrouver avec des claquages entre spires souvent à l'interface chignon/encoche et concernant souvent les premières spires . La cause est que sur des variations rapides de tension ,la répartition entre les spires n'est plus égale ,toute la tension s'appliquant aux premières . | |
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| Sujet: Re: moteur de scie fraise grillé ! | |
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