|
| Moteur scie à bûches | |
| | Auteur | Message |
---|
jhurault
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 08/12/2017 Age : 46 Localisation : Clermont L'Hérault
| Sujet: Moteur scie à bûches Lun 11 Déc 2017 - 16:21 | |
| Bonjour, Cet été le boitier de commande d'une vieille scie a bûche m'a lâché (ca faisait quelques temps qu'il y avait des faux contacts et que je bidouillais). J'ai donc commandé au fabriquant un boitier de commande que je pense compatible avec ma scie. Il y a 5 fils qui sortent du boitier a brancher sur le moteur monophasé. Les couleurs sont différentes du précédent boitier donc je sais pas si mon branchement est bon... Quand je démarre, le moteur fait du bruit mais la lame ne tourne pas, sauf si je donne un coup de main en la "lançant" manuellement. Quand la lame atteint sa vitesse max, ça fonctionne pour des petites branches mais des que je mets un diamètre important de bûche elle manque de puissance et la lame arrête de tourner. Moteur grillé? Boitier de commande incompatible? Mauvais branchement? Donc comme je suis nul en électricité j'aimerais trouver de l'aide pour réaliser un diagnostic. Je pensais que c’était le condensateur au début donc j en ai mis un neuf mais ça ne change rien (j'ai même pas pense a tester l'ancien...). En gros même quand je débranche le condensateur le fonctionnement est le même... On ne le voit pas sur la photo mais les 2 fils de droite sont branchés au condensateur. J'ai un multimètre digital de base a disposition et j'ai pris quelques photos. Par ou je commence? | |
| | | jhurault
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 08/12/2017 Age : 46 Localisation : Clermont L'Hérault
| Sujet: Re: Moteur scie à bûches Mer 13 Déc 2017 - 15:00 | |
| J'ai 5 fils en sorties du boitier de commande.Le vieux boitier de commande était branché de la manière suivante: Un fil a la terre (la c'est bon je suis sur de moi) Un fil en u1 Un fil en u2 Un fil en z2 Un fil au condensateur. Comment puis je savoir quel fil va a quel endroit (a part la terre que j'ai déjà identifié)?
| |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Moteur scie à bûches Mer 13 Déc 2017 - 18:08 | |
| Bonsoir,
Pour bien visualiser la situation, il faudrait que tu prennes en photo l'intérieur de ce boitier de commande. Le câble entre ce boitier de commande et le moteur est celui qui était présent avant le changement ? Si oui, on peut en déduire que le problème serait du côté raccordement dans ce nouveau boitier....
Cordialement, _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
| |
| | | jhurault
| Sujet: Re: Moteur scie à bûches Lun 18 Déc 2017 - 11:14 | |
| - Sylvain50 a écrit:
- Le câble entre ce boitier de commande et le moteur est celui qui était présent avant le changement ?
Si oui, on peut en déduire que le problème serait du côté raccordement dans ce nouveau boitier.... Les raccordements dans le boitier de commande sont d'origine, j'ai reçu le boitier de commande avec le câble de sortie, que j'ai essayé de brancher au moteur. J'ai ouvert le boitier de commande, bien entendu je n'y comprends rien. Un câble branché en X9 fait partie du câble extérieur Un câble branché en V2 fait partie du câble extérieur La terre va bien entendu vers le câble extérieur Les 2 autres câbles qui partent vers l’extérieur pour le branchementt au moteur viennent du gros boitier noir Je sais pas si je suis bien clair... | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: Moteur scie à bûches Lun 18 Déc 2017 - 22:24 | |
| Bonjour
Ce boitier de commande que tu as acheté, avec ses câbles devait bien avoir une documentation,
Quand à l'ancien câble, que tu as déposé, tu ne nous en parles pas .... - combien de fils, .. - comment était-il raccordé au moteur ?
Cordialement ...
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| | | jhurault
| Sujet: Re: Moteur scie à bûches Mar 19 Déc 2017 - 10:05 | |
| - Le Loup Blanc a écrit:
- Bonjour
Ce boitier de commande que tu as acheté, avec ses câbles devait bien avoir une documentation,
Je n'ai rien reçu avec le boitier de commande. Mais suite a ton message j'ai été consulter le site internet du fournisseur et j'ai trouvé la doc qui explique clairement comment se brancher du boitier de commande sur le moteur... J'essaye de tester aujourd'hui et je vous tiens au courant | |
| | | jhurault
| Sujet: Re: Moteur scie à bûches Mar 19 Déc 2017 - 10:52 | |
| Bon j'ai parlé trop vite. En fait sur la doc que je trouve on explique comment se brancher mais sur u1 u2 v1 v2 w1 w2. Moi j'ai seulement u1 u2 z1 z2... | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: Moteur scie à bûches Mar 19 Déc 2017 - 13:19 | |
| Bonjour
Si tu nous mettais le lien pour accéder à la doc de ton boitier, on aurait peut-être quelques infos sur ce boitier .... N'y a-t-il pas un schéma de ce boitier ?
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| | | jhurault
| Sujet: Re: Moteur scie à bûches Mar 19 Déc 2017 - 14:58 | |
| - Le Loup Blanc a écrit:
- Bonjour
Si tu nous mettais le lien pour accéder à la doc de ton boitier, on aurait peut-être quelques infos sur ce boitier .... N'y a-t-il pas un schéma de ce boitier ?
Cordialement Voici le lien que j'ai trouvé http://www.forgesdesmargerides.fr/wp-content/uploads/2014/03/Pi%C3%A8ces-de-rechange-scies-seca-CE-CBTUB.pdf | |
| | | jhurault
| Sujet: Re: Moteur scie à bûches Mer 20 Déc 2017 - 9:20 | |
| Du coup le schéma électrique du boitier serait le suivant: Par contre j'ai 5 câbles en sortie et sur le schéma du boitier j'en vois que 4... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur scie à bûches | |
| |
| | | | Moteur scie à bûches | |
|