Sujet: Courant de Démarage du Moteur Asynchrone? Dim 10 Jan 2010 - 10:02
Bonjour à tous;
Je cherche a savoire quel est l'origine du courant de démarage d'un moteur asynchrone triphasés, pour quoi ca atteind 8*In? Est ce que un démarage direct d'un tel moteur (200 KW / 400 V) qui entraine une pompe a centrifuge (couple résistant faible paraport au couple de démarage) peut étre adopté son aucun risque? s'il existe des problémes ou des dangés je vous serai reconaison de m'informer.
merci et à bientôt;
Robert 64
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 06/01/2009 Age : 76 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Courant de Démarage du Moteur Asynchrone? Dim 10 Jan 2010 - 12:09
Très simplement :(raisonner sur le schéma équivalent monophasé) Quand le moteur ne tourne pas , seule l'inductance de fuite de la machine limite le courant . La résistance rotorique a un effet négligeable . Au fur et à mesure que la machine accélère , le glissement diminue et le terme Rr/g en série devient de moins en moins négligeable . Ce genre de démarrage en direct n'a pas d'inconvénient si la machine et le réseau sont prévus pour . Toutefois ,sur les grosses machines les démarrages répétés fatiguent mécaniquement la cage et ces machines sont garanties pour un nombre de démarrages directs spécifié .
Amin_BAC
Sujet: Re: Courant de Démarage du Moteur Asynchrone? Lun 11 Jan 2010 - 12:13
Merci a vous pour votre réponse.
electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
Sujet: Re: Courant de Démarage du Moteur Asynchrone? Lun 11 Jan 2010 - 15:53
Messieurs, bonjour.
Je pense que vous trouverez dans le document en pièce jpointe la réponse à votre question. je fais confiances aux profs d'électrotechnique pour creuser la partie théorique que j'ai laissé volontairement de côté. J'ai recherché le côté pratique.
Sincères salutations.
http://dl.free.fr/cYjxylmmk
Amin_BAC
Sujet: Re: Courant de Démarage du Moteur Asynchrone? Mar 12 Jan 2010 - 8:32
Bonjour;
merci à vous Mr. electron libre pour votre aide, ce document est et interessant je vais l'étudier et vous informer du résultat.
merci et à la prochaine.
Amin_BAC
Sujet: Re: Courant de Démarage du Moteur Asynchrone? Mar 12 Jan 2010 - 13:11
Salut;
Merci Mr.electron libre pour votre démonstration, sa m'a permis de comprendre le phénoméne.
salutations;
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Courant de Démarage du Moteur Asynchrone?