Salut pascal,
j'ai trouvé un peu de temps (oh tiens il y a du temps par terre !!!) pour faire les recherches correctements et pouvoir répondre aux differentes questions que tu as posé.
- A quoi sert un onduleur et dans quels cas il peut intervenir ? Un onduleur est là pour faire "relais" entre 2 dispositif je m'explique: les onduleurs sont souvent utilisés pour palier à une coupure de courrant ou micro coupure, à une surtension du réseau, réseau où sont connecter les serveurs et ordinateur d'un particulier et/ou d'une entreprise.
Il intervient en cas de micro-coupure, de coupure de courrant plus ou moins longue, de perturbation du réseau que ce soit une surtension, sous-tension, un pic de tension (augmentation de la tension pendant un temps très court) ainsi que dans le cas où la foudre est présente notamment dans les régions du Sud-Est, Est et au Sud-Ouest.
- Comment vais je le définir et selon quels paramètres ? Le définir selon la puissance que le système consomme, là je ne sais pas si je doit prendre la puissance de l'installation complète ou juste de la partie qui alimente l'automate et l'ordinateur.
- Devrais je le concevoir ou acheter un produit standard ? J'ai regardé plusieurs sites de constructeurs d'onduleur, MGE, APC, Liebart, le fait d'acheter l'ionduleur serais plus profitable car n'ayant pas un service approprié dans l'entreprise il faudrait passer par un sous traitant pour la conception ce qui entrainerait un coup suplémentaire.
- Est ce que les onduleurs suffiront seulement pour assurer le maintien des chaînes de production ? Le but de la mise en place d'un onduleur ne servirait qu'a alimenter la machine pendant un temps court de l'odre de 05/10 minutes pour que celle ci puisse finir son cycle d'assemblage et être stop correctement car en cas d'arrêt en pleine production c'est tout bazar à remettre en marche ce qui fait perdre du temps à l'opérateur, retarde les commandes et fait perdre de l'argent à l'entreprise faut le dire.
-Imaginons que je développe mon étude, que se passera t'il ensuite ? Une fois l'étude finit je vais l'exposer auprès du chef d'assemblage et de l'ingénieur s'occupant du projet (voir même du grand patron c'set quand même lui qui décide après tout :p), on voit les possibilité, si cela est faisable et rentable sur la durée.
-Problématiques de maintenance et lesquelles ?? Les personnes travaillant sur les machines sont pas mal formées sur le tas, très polyvalent, ils savent aussi bien faire des changements mécaniques qu'électriques, piloter la machine et la dépanner en cas de problèmes.
Les habilitations si besoin est sont faites à même l'entreprise et permettrait au ouvrier d'oeuvrer sur les systèmes.
Une fois l'onduleur installé, les alarmes sont intégrées sur certains types d'onduleurs donc pas de soucis de ce coté, le personnel étant formés il sait que quand celui ci se déclenche une manipulation est à faire.
Protéger les circuits, personnelement j'opterai pour un disjoncteur simple voir differentiel au cas où un courrant de défaut apparaisse (on est jamais al 'abri de ça :p) car si cela disjoncte et que la machine saute c'est un un peu génant.
Voilà les premières remarques que je peux faire avec les informations trouvé un peu partout, je te laisse juger et e dire ce que tu en pense.
Cordialement xav'.