Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum electrotechnique

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Projet: mise en place d'onduleurs

2 participants
AuteurMessage
xavier

xavier

Projet: mise en place d'onduleurs Empty
MessageSujet: Projet: mise en place d'onduleurs   Projet: mise en place d'onduleurs Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 15:15

Bonjour,

je suis actuellement en stage dans une entreprise de ma région dans le cadre de mon Bac pro éléctrotechnique et on ma confié une étude qui me dépasse un peu je dois l'avouer.

Etude: inclure un onduleur dans les differentes armoires éléctriques des chaînes de production de l'entreprise pour prévenir le risque de micro-coupures, coupures et pertubations du réseau.
Si certaines machines ne sont pas arrêtée correctement, c'est à dire à la fin d'un cycle de production, elles ont tendances à perdrent le programme ainsi utilisé et c'est la grosseuh dècheuh !!!! parce qu'on produit plus Laughing .

Problèmes: je n'ai jamais étudié ce genre d'appareils, je n'en connais que ce que j'en ai lu sur le net. Sad

Ma question est la suivante: dois je tout protéger en même temps ou seulement induviduellement ?

Voilà voilà, si jamais j'ai pas été asser précis hésitez pas a poser des questions Very Happy

Sur ce bonne journée et que le soleil brille (chez moi il pleut beurk Laughing ) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet: mise en place d'onduleurs   Projet: mise en place d'onduleurs Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 14:30

Bonjour Xavier,

Parmis tes questions, tu disposes déja des réponses avec une vision critique en électrotechnique...

On te demande de reprendre le service des installations de production (chaînes)..

Quelques questions à se poser :

- A quoi sert un onduleur et dans quels cas il peut intervenir ?

- Comment vais je le définir et selon quels paramètres ?

- Devrais je le concevoir ou acheter un produit standard ?

- Est ce que les onduleurs suffiront seulement pour assurer le maintien des chaînes de production ? si oui OK , sinon , comment faire ?

Imaginons que je développe mon étude, que se passera t'il ensuite ?

Problématiques de maintenance et lesquelles ??

- Formations du personnel
- Lot de maintenance à définir
- Installations et mise en service
- Sous traitance ou pas (contrat ou pas) ?
- GMAO et mise à jour des documents
- Maintenance à prévoir sur les onduleurs en fonction des niveaus d'intervention
- etc. ..

Un fois les onduleurs installés, comment vais je gérer les alarmes?
Comment protèger les circuits?

Hypothèse une ..un seul disjoncteur pour tout : très économique et au premeir déclenchement on perd tout !!

Hypthèse deux : un disjoncteur par application pour être plus sélectif et dépanner plus rapidement.

Beau projet et j'attends quelques réponses de ta part avant de te lancer dans l'aventure sérieusement ...

Cordialement

Pascal Very Happy
xavier

xavier

MessageSujet: Re: Projet: mise en place d'onduleurs   Projet: mise en place d'onduleurs Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:06

Salut,

c'est un peu la panique dans l'entreprise ses derniers jours donc ça risque de prendre quelques jours.
Je fais ça dès que je peut, j'ai déjà quelque piste que je détaillerai plus précisément quand je serais au calme Wink

Cordialement.
xavier

xavier

MessageSujet: Re: Projet: mise en place d'onduleurs   Projet: mise en place d'onduleurs Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 10:52

Salut pascal,

j'ai trouvé un peu de temps (oh tiens il y a du temps par terre !!!) pour faire les recherches correctements et pouvoir répondre aux differentes questions que tu as posé.

- A quoi sert un onduleur et dans quels cas il peut intervenir ?

Un onduleur est là pour faire "relais" entre 2 dispositif je m'explique: les onduleurs sont souvent utilisés pour palier à une coupure de courrant ou micro coupure, à une surtension du réseau, réseau où sont connecter les serveurs et ordinateur d'un particulier et/ou d'une entreprise.
Il intervient en cas de micro-coupure, de coupure de courrant plus ou moins longue, de perturbation du réseau que ce soit une surtension, sous-tension, un pic de tension (augmentation de la tension pendant un temps très court) ainsi que dans le cas où la foudre est présente notamment dans les régions du Sud-Est, Est et au Sud-Ouest.

- Comment vais je le définir et selon quels paramètres ?

Le définir selon la puissance que le système consomme, là je ne sais pas si je doit prendre la puissance de l'installation complète ou juste de la partie qui alimente l'automate et l'ordinateur.

- Devrais je le concevoir ou acheter un produit standard ?

J'ai regardé plusieurs sites de constructeurs d'onduleur, MGE, APC, Liebart, le fait d'acheter l'ionduleur serais plus profitable car n'ayant pas un service approprié dans l'entreprise il faudrait passer par un sous traitant pour la conception ce qui entrainerait un coup suplémentaire.

- Est ce que les onduleurs suffiront seulement pour assurer le maintien des chaînes de production ?

Le but de la mise en place d'un onduleur ne servirait qu'a alimenter la machine pendant un temps court de l'odre de 05/10 minutes pour que celle ci puisse finir son cycle d'assemblage et être stop correctement car en cas d'arrêt en pleine production c'est tout bazar à remettre en marche ce qui fait perdre du temps à l'opérateur, retarde les commandes et fait perdre de l'argent à l'entreprise faut le dire.

-Imaginons que je développe mon étude, que se passera t'il ensuite ?

Une fois l'étude finit je vais l'exposer auprès du chef d'assemblage et de l'ingénieur s'occupant du projet (voir même du grand patron c'set quand même lui qui décide après tout :p), on voit les possibilité, si cela est faisable et rentable sur la durée.

-Problématiques de maintenance et lesquelles ??

Les personnes travaillant sur les machines sont pas mal formées sur le tas, très polyvalent, ils savent aussi bien faire des changements mécaniques qu'électriques, piloter la machine et la dépanner en cas de problèmes.

Les habilitations si besoin est sont faites à même l'entreprise et permettrait au ouvrier d'oeuvrer sur les systèmes.

Une fois l'onduleur installé, les alarmes sont intégrées sur certains types d'onduleurs donc pas de soucis de ce coté, le personnel étant formés il sait que quand celui ci se déclenche une manipulation est à faire.

Protéger les circuits, personnelement j'opterai pour un disjoncteur simple voir differentiel au cas où un courrant de défaut apparaisse (on est jamais al 'abri de ça :p) car si cela disjoncte et que la machine saute c'est un un peu génant.

Voilà les premières remarques que je peux faire avec les informations trouvé un peu partout, je te laisse juger et e dire ce que tu en pense. Very Happy

Cordialement xav'. Very Happy
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc

MessageSujet: Re: Projet: mise en place d'onduleurs   Projet: mise en place d'onduleurs Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 11:08

Bonjour Xavier

Pascal t'a aidé à te poser les bonnes questions ....et celà t'a déjà aidé ..

Tu as donné un ordre de grandeur du temps de maintient souhaitable ; 5 à 10 minutes .
Par contre, tu n'as donné aucun élément de puissance ..
Tu parlais de plusieurs onduleurs , 1 par armoire de puissance ... La question brutale, dans un premier temps : Quelle est la puissance électrique globale des machines dont tu veux assurer la "survie" pendant 5 à 10 minutes .....

Avec ces engins (onduleurs) qui distribuent de l'énergie dans des réseaux, se posent effectivement les problèmes :
- de la protection des réseaux (quelquefois dilemme entre contraintes normatives et robustesse souhaitée ..)
- les ARRETS d'URGENCE nécessaires ou imposés par les règlementations.
Est-ce que ces locaux sont controllés annuellement par un organisme de controle ( APAVE, SOCOTEC, ... ), car dans ce cas, il faudrait tout simplemùent se rapprocher d'eux pour exposer cette évolution, et voir les contraintes que le controleur va imposer.

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet: mise en place d'onduleurs   Projet: mise en place d'onduleurs Icon_minitime

Projet: mise en place d'onduleurs
Page 1 sur 1