Bonjour,
Je me permet de poster sur ce forum, car j’ai besoin de conseils à propos des convertisseurs de fréquence, de leurs utilisations et de leurs branchements.
J’ai acheté d’occasion une combinée Robland de 1983, équipée de 3 moteurs alimentés en triphasé 380V.
Etant néophyte en électronique et électrotechnique, cela fait plusieurs mois que je me documente et parcours des tas de forum pour glaner des informations et des conseils.
Au cours de ces recherches, j’ai pu découvrir que j’étais loin d’être le seul amateur de machines à bois qui cherchait à faire fonctionner des machines triphasées sur son réseau monophasé.
Je sais donc qu’il existe plusieurs solutions :
* Faire tout simplement passer son installation électrique en triphasé. Je n’ai pas retenu cette solution car d’une part le devis proposé par Enedis est très élevé (tranchée à faire, longueur de câble etc..) et que je serais amené à déménager dans quelques années et que le problème se posera à nouveau si ma future habitation est en monophasé.
* Ajouter un condensateur au moteur pour simuler une phase : je ne retiens pas cette option en raison des pertes de puissance engendrées.
* Utiliser un moteur pilote : j’ai moins poussé cette option, je ne sais donc pas exactement comment ça fonctionne.
* Utiliser un variateur de fréquence (combiné ou non à un auto-transformateur) :
C’est l’option que je souhaite utiliser.
Je sais qu’un variateur de fréquence permet de générer un courant triphasé à partir d’un courant monophasé.
220v mono en entrée → 220v triphasé en sortie
Le petit plus est qu’à l’aide d’un potentiomètre on peut faire varier la fréquence du moteur et donc faire varier sa vitesse de rotation (j’ai également lu qu’il ne fallait pas trop faire varier la fréquence normal du moteur pendant trop longtemps sous peine qu’il soit mal refroidit et qu’il crame)
J’ai également trouvé des variateurs un peu plus évolués qui permettent via du 220v mono en entrée de générer du 380v tri en sortie.
Comme le modèle suivant : variateur de fréquence
L’avantage étant qu’il n’y aurait pas besoin de modifier le montage (étoile/triangle) de chaque moteur.
Ce serait je pense l’idéal dans mon cas.
Ma combinée possède 3 moteurs dont voici les plaques signalétiques :
Moteur 1 (scie circulaire) :
Malheureusement la plaque signalétique est un simple autocollant et n'est plus très lisible avec les années.
voici ce que je peux lire :
2,2kW ? 220/380v (Typ H8/2S1 - 096 D.MOT.I P 54 220/380V
Nr 3/Q
X.2 kW S6 . 40% 30° C 50Hz Is.KL.F
Cos phi 0.85)
Moteur 2 (toupie) :
Moteur 3 (raboteuse dégauchisseuse tenonneuse) :
Si je comprends bien les plaques, j'ai la chance de ne pas être en présence de moteurs 380/600 type dahlander mais bien de 3 moteurs pouvant êtres alimentés en triphasé 220v montage étoile.
Naïvement, au début de mes recherches, je pensais qu’il était possible de brancher une prise triphasée en sortie de convertisseur et d’y brancher tout simplement la combinée pour que tout fonctionne dans le meilleur des mondes
Après de plus amples renseignements, j’ai bien compris qu’un variateur alimente uniquement le moteur et non la machine complète.
Je sais également qu’un variateur peut être utilisé avec plusieurs moteurs (en simultané ou non) à condition qu’il supporte au moins autant de HP que le plus gros des moteurs qu’il doit alimenter.
Dans mon cas, les 3 moteurs sont vraiment très semblables, donc à priori pas de souci de ce côté là.
Ma combinée possède deux arrêts d’urgence de type “coup de poing” que je souhaite conserver pour la sécurité.
Je sais que le variateur peut les gérer également et je sais qu’il ne faut pas arrêter le variateur directement (un arrêt brutal l'abîme) mais qu’il faut que ce soit le variateur qui arrête les moteurs.
Par contre contrairement aux autres postes que j'ai pu voir, je n'ai pas d'emplacements sur mes moteurs à ouvrir pour changer les barrettes (étoile / triangle).
Je suppose donc que ça se gère via plusieurs fils qui arrivent aux différents moteurs
Avec les éléments présentés, pensez-vous que l'utilisation d'un variateur de fréquence est possible ?
Et si oui, pourriez vous m'aider pour l'installation avec 3 moteurs (qui ne seront jamais utilisés simultanément)
voici également la notice complète de la machine : notice
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils et remarques