Bonjour electron libre
Un grand merci à vous pour votre générosité et je vous remercie infiniment pour votre pièce jointe.
Vous avez écrit à la page 6 : L’écart des valeurs calculées entre les deux tableaux est de l’ordre de 6 à 7%.je pense que c'est erreur de frappe par ce que :
à la page 4
16mm²--------chute de tension = 6.027V=2.546%
25mm²--------chute de tension = 3.944V=1.666%
à la page 5
16mm²--------chute de tension = 5.650V=2.387%
25mm²--------chute de tension = 3.65V=1.54%
La différence est 6.027V-5.650V=2.546%-2.387%=0.377V=0.159% pour 16mm² par exemple A la page 4 comment vous avez calculé le Z ohm/Km à la page 4
Donc d’après ce que j'ai compris je calcule d'abord la section en régime permanent ensuite je vérifie la chute de tension en régime normal . et pour le régime de démarrage je vérifie la chute de tension avec la section calculé en régime normale et pour la section finale je dois prendre en considération les autres paramètres (page 6) :
- Protection contre les courts-circuits.
- Protection contre les contacts indirects en fonction des SLT.
- Section économique (paramètre non normatif).c'est à dire quoi Section économique et pourquoi elle non normatif)
Sur internent je viens de trouver un autre note de calcul
https://www.casimages.com/f.php?f=161017114619183083.pdf
Sur la page 2 il y a deux exemple (je prendre un seulement)
exemple de calcul section avec 3% de chute de tensionIb = 60 Acos φ = 0,8
cos φ démarrage = 0,3
longueur canalisation 150 m
Id = 5 In soit 5 x 60 = 300 Acos φ démarrage =0.3
P = U x 1.73 x Id x cos démarrage
P = 0.690 x 300 x cos 0.3 = 62 kW
Intensité admissible = 62 x 1.44 = 89 A (1.44 je pense facteur de conversion puissance courant )
k = 0,8 x 0,72 x 1 x 0,85 x 1,05 = 0,53
Iz' = 89 /0,53 = 167 A
section retenue 35²
l'auteur de cette note de calcul a utilisé directement le courant de démarrage pour calculer la puissance de démarrage ensuite par cette puissance il a calculé le courant Ib =89A tandis que le Ib=60 d'aprés lui pourquoi
Je suis désolé si j’ai posé beaucoup de questions
Très Cordialement.