|
| condo en panne | |
| | Auteur | Message |
---|
crac Energie marine
| Sujet: condo en panne Lun 16 Avr 2018 - 10:13 | |
| bonjour,
me re-voila parmi vous car j'ai encore besoin de vos lumières.
j'ai récupéré une trancheuse pro ( et oui toujours dans la charcuterie amateur ) .
les symptômes sont simples : au démarrage le moteur ronronne mais la lame ne tourne pas. La sécurité arrête de suite le moteur.
Mon pronostique de panne est le condensateur d'autant plus que quand je l'aide légèrement la lame tout tourne parfaitement.
donc j'ai deux questions pour vous :
1 comment tester un condo ( avec un multimètre )
2 sur le condo il est marqué 10 uf puis-je mettre un 20 ou 30 uf ? et il y a-t-il autre chose à respecter ?
J'ai vu ça es-ce bon ?
https://www.condensateur-web.fr/condensateur-permanent-20-micro-f-a-cosses-A21.html
D'avance merci pour votre aide | |
| | | crac Energie marine
| Sujet: Re: condo en panne Lun 16 Avr 2018 - 12:00 | |
| voici celui qui était en place https://i.servimg.com/u/f62/16/43/08/62/20180410.jpg | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: condo en panne Lun 16 Avr 2018 - 12:08 | |
| Bonjour
NON surtout pas . Il faut respecter la valeur d'origine 10 µF 400/450 Volts . à part que tu veuilles griller le moteur ......
Tester un condensateur, oui, pourquoi pas ... voir le site de LA BOBINE ....mais cela nécessite des précautions. Une mesure au capacimètre conventionnel, cad sous très faible tension n'apporte pas une réponse sure .. Avec un multimètre ... c'est de la discussion de salon ..... restons sérieux.
Pour le prix, et vu l'explication fournie concernant le démarrage, il est tellement plus simple de le remplacer .... d'autant qu'il est vieux ...
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| Sujet: Re: condo en panne Lun 16 Avr 2018 - 14:26 | |
| | |
| Sujet: Re: condo en panne Lun 16 Avr 2018 - 14:29 | |
| J'ai peur de faire une ânerie celui là est bon ?
https://www.condensateur-web.fr/condensateur-permanent-10-micro-f-a-cosses-A15-1-2.html | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: condo en panne Lun 16 Avr 2018 - 19:24 | |
| Bonjour
Parfait celui-là ... Oui, c'est bien le µ du clavier .. après KLM, .. touche %/ù puis touche µ/*
Oui, même moi, il est rare que je perdes mon temps à faire la mesure sous tension .... (mesure de courant). Je l'ai fait une fois, pour confirmer qu'un condensateur échangé par un pro était bien HS (faible couple de démarrage)... et c'était vrai : HS Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| Sujet: Re: condo en panne Mar 17 Avr 2018 - 8:54 | |
| µ µ µ µ µ µ µ µ HA HA j'ai trouvé lol. Encore merci pour votre précieuse aide . | |
| | | heron
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 13/05/2018 Age : 75 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: condo en panne Lun 28 Mai 2018 - 10:24 | |
| Bonjour à tous
Petite astuce que j'applique pour voir si un condo est (relativement) bon. Je le mets directement sur le secteur si sa tension est = ou > à la tension du secteur et je le court-circuite. Si ça pète, il est bon. Reste le fait qu'il peut ne pas tenir correctement la charge. C'est une méthode quand on n'a pas d'autres moyens. Précautions: Si le condo est claqué en le mettant sous tension il fera sauter la sécurité. Donc vérifier si il y a des fusibles de rechange avant l'opération. Si disjoncteur, pas de problème. Si le circuit du condo est ouvert dans son boitier, pas de soussi, rien ne se passera, ni à, la mise sous tension, ni au court-circuitage. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: condo en panne | |
| |
| | | | condo en panne | |
|