Bonjour
Attention : une surtension n'est pas forcément entre phase et neutre ... elle peut être en mode commun ( c'est à dire PH et N par rapport à la masse ou à la terre , et peut-être également impulsionnelle, donc difficile à détecter ..
Une masse , tout comme un fil , non référencé à un potentiel peut avoir des valeurs de tension inattendues .... car non contrôlées ....
La masse d'une machine non reliée à la terre (sauf appareillage classe II conçu pour cela) est à un potentiel flottant, non référencé ... La moindre fuite ( capacitive, ohmique) peut amener son potentiel à une tension dangereuse pour l'humain.
Rien ne définit non plus son potentiel lors des commutations MARCHE ou ARRET .
Prenons le cas, maintenant d'une tuyauterie conductrice , non référencée fonctionnellement (LES ou LEP) ou non référencée indirectement par un appareillage mis à la terre.
cette tuyauterie peut prendre librement un quelconque potentiel pour peu qu'elle y soit entrainée.
Supposons par ex, que cette tuyauterie soir fixée au potentiel d'un ou plusieurs appareillages non mis à la terre .... Un appareillage peut, lors de sa mise sous tension, induire une tension ... tension qui va être conduite jusqu'à un autre appareillage .... Celui-ci recevra donc brutalement un potentiel, qui par effet capacitif peut soumettre l'électronique de cette machine à une impulsion de même niveau, impulsion qui peut y créer des problèmes .
De même, et de façon bien plus énergétique, des impulsions vers des circuits de terre (en fait de terre mal référencées ) créés par des parafoudres, parasurtenseurs (y compris au niveau des multiprises qui en seraient équipées) vont générer vers les matériels raccordés des impulsions qui peuvent participer à la destruction de composants .....
C'st pour cela, qu'il est très important :
- De réaliser les LES correctement,
- En maison individuelle de réaliser une LEP (même si au 1er abord cela paraît inutile ..)
- De respecter le montage des parafoudres avec la fameuse longueur max de 50 cm,
- il est à noter que la résistance de la prise de terre (inférieure à 100 ohm) n'a pas une importance capitale.
- Dans le cas particulier de paratonnerres, bien respecter les contraintes de raccordement (un paratonnerre et les circuits associés à la terre doivent être conçus par des spécialistes.
J'ai résonné dans un cas général, ...
mais chaque fois qu'il y a des problèmes de surtension, il faut commencer par "faire le ménage" chez soi ..... et mesurer à l'ohmmètre , par rapport au bornier répartiteur de terre, tous les points supposés être à son potentiel. (moins de 2 ohms à trouver .... donc nécessité d'utiliser un milliOhmètre , ou un appareil conçu pour ces mesures de continuité).
Les cartouches des parafoudres et parasurtenseurs peuvent aussi être incriminées .
Après cela, et vérification de la connectique des lignes , si on ne trouve rien de suspect,
on peut s'intéresser à des surtensions venant de l'extérieur.
Le pb de surtensions (encore faut-il avoir des "billes" pour le confirmer) est toujours un problème délicat.
En général, une fois le problème localisé, on peut expliquer ses conséquences ...
Cordialement
_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....