Bonjour.
Mon 1er message ici. Je débute un peu en automatisme même si j'ai étudié cela pendant 4 ans. N'hésitez pas à me reprendre s'il y a la moindre faute ou incompréhension. Egalement, si je ne suis pas dans le bon topic, n'hésitez pas à me le dire.
Je suis en train de me concevoir une machine pour automatiser un process rébarbatif. Cette machine fonctionnera via un arduino et controlera 2 moteurs pas à pas et environ 20 électro aimants.
L'objetif est de contrôler la pose d'éléments très petit (2.5mm de diametre et 3mm de haut) en plastique pas fragile.
Pour cela je compte utiliser 2 électro aimants comme ceci :
Quand EC1 est rentré, EC2 est sorti. Quand je veux faire tomber un élément, je sors EC1 (j'appuie donc sur un élément en plastique pour qu'il ne bouge pas) et je rentre EC2 (pour faire tomber 1 seul élément. Mon tube en sera troué à ces 2 endroits donc.
C'est ce que j'ai imaginé, je pense que ca fonctionnera mais si vous avez mieux, je suis preneur.
Ce qui me pose problème est le suivant :
Sachant que je peux poser disons 200 éléments en plastique durant une seule session, comment faire en sorte d'avoir toujours une réserve qui alimente mon tuyau sans devoir les recharger à la main. Un entonoir suffirait mais le problème que je rencontre est "comment faire en sorte que les éléments en plastique soit correctement orientés (cf image ci dessoous) :
J'ai imaginé un moteur qui ferait vibrer légèrement l'entonnoir de temps en temps mais encore une fois, si vous avez mieux je suis preneur.
Merci beaucoup pour votre aide.