Bonsoir tout le monde,
J'ai besoin de votre aide. En effet depuis l'obtention de mon baccalauréat F3 (électrotechnique), 20 année se sont écoulées et j'ai oublié pas mal de chose. Je le regrette aujourd'hui. Je reste tout de même dans le milieu de l'électricité et de l'automatisme car je suis actuellement électricien à mon compte.
Je m'excuses donc par avance si je pose des questions bêtes.
Voici mon projet. J'ai sauvé de la casse une vieille Volkswagen Coccinelle de 1961. Tout a été refait à neuf, y compris le système électrique. J'ai refait personnellement tout le faisceaux avec des conducteurs ressemblants à ceux d'origine (code couleurs, diamètre...) mais construit avec les matières et techniques moderne. J'ai conservé la tension d'origine de 6V (la dynamo a été refaite par un spécialiste Bosch en Allemagne et le régulateur est neuf). 100% de l'installation électrique est neuve.
Deux problèmes se posent avec la tension 6Volts.
Tout d'abord, si je freine au mets mon clignotant en pleine journée, les automobilistes qui me suivent ne voient rien. Un feux de recul d'une voiture moderne éclaire aussi fort qu'une ampoule pour code alimentée en 6V.
Ensuite, il n'y a que 2 alimentations électriques sur les feux arrières 1 pour les feux de positions et une seconde pour les feux stops et clignotants. Le commodo se charge de sélectionner si c'est le cligno ou les stops qui doivent allumer l'ampoule mono filament. A l'heure actuelle, j'ai préparer dans le faisceaux un conducteurs qui va vers l'arrière de la voiture (feux) afin de séparer la "mono" alimentation stops/clignotants. J'ai donc aujourd'hui les 3 alimentations normales.
Afin d'améliorer la sécurité de la voiture et de ses occupants j'ai eu dans l'idée de fabriquer un circuit électronique sur mesure équipé de Led. J'ai déjà fais les gabarit et l'étude pour le montage de celle ci à la place de la platine support des ampoules à filaments. Le but de la manœuvre et de pouvoir revenir au montage d'origine rapidement et simplement.
J'ai plusieurs questions à vous poser. Je vois plein de discussion différentes sur le net mais rien ne m'a convaincu.
Je réaliserai mon CI au perchlorure. J'avais dans l'idée d'installer 3 types de LED avec des puissances lumineuses différentes (comme 10000mcd pour les stops, 7000 clignotants et moins pour les feux de positions). Les feux étant minuscules, je pensais mettre des LED 3mm?
Faut-il réguler la tension pour les alimentations? Car la dynamo malgré son régulateur de tension varie pas mal. Si j'allume les issues glaces alors que je suis en plein phares, je me retrouve avec les codes!!! Selon le régime moteur, je sais que la tension du réseau électrique varie.
J'ai dans l'idée de faire des clignotants séquentiels, exemple: 5 ou 6 led qui clignoteraient à la façon d'un chenillard.
Un avantage à utiliser des feux arrières à LED va me faire économiser pas mal de puissance en réduisant la consommation électrique. Ce qui me laissera plus d'ampères pour les gros consommanteurs.
Voilà pourriez vous m'aider à concevoir mon système (schéma choix des composants et du type de montage)?
Désolé si j'ai écris un roman mais je ne peux pas m'en empêcher.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bien Cordialement.
Seb.