Bonjour
Je vais tenter d'apporter quelque précision, au vu de la question posée, car la réponse précédente risque d'induire en erreur nos lecteurs ....
et le demandeur ne s'est pas présenté, ... donc on ne connaît rien de son niveau de connaissance en électrotechnique, ni du contexte de sa question .
DECLANCHEMENT du DIFFERENTIEL : Pour être précis, je dirais que le disjoncteur différentiel (sa fonction différentielle) va surveiller la somme des 4 courants qui le traversent. une somme non nulle peut provenir de :
a) une fuite à la terre de l'un des fils du circuit qu'il alimente ,
b) un mélange de circuits ( par ex un consommateur branché entre une de ses phases de sortie, et le neutre d'un autre circuit {qui ne passe pas par ce disjoncteur}.
C'est le cas fréquent de beaucoup d'anciennes installations qui avaient un neutre commun sur un bornier, et dont seulement les fils de phase étaient protégés.
FONCTIONNEMENT SANS NEUTRE RACCORDE (que l'on peut interpréter de 2 façons tel que rédigé)
a)S'il s'agit de sa sortie, pour alimenter un moteur triphasé, par exemple , cela n'aura aucune incidence, tant pour le DIFFERENTIEL (voir ci-dessus) que pour les surcharges (MAGNETO-THERMIQUE)
b) Par contre, il faut IMPERATIVEMENT RACCORDER SA BORNE NEUTRE EN ENTREE.
car en l'absence de raccordement, sa fonction TEST ne fonctionnera pas. Or c'est un gage de sécurité pour l'utilisateur.
Je parles là des DISJONCTEURS DIFFERENTIELS conventionnels (qu'ils soient monobloc, ou composés (bloc disjoncteur+bloc différentiel accolés) utilisés en habitat ou en industriel jusqu'à 63A.
A titre d'exemple, je joints un schéma interne pour montrer comment est câblée la fonction test.
Toutefois, je ne suis pas allé voir les schémas de tous les fabricants ....
Mais si un DISJ TETRA est installé, il faut câbler le Neutre en entrée, ne serait-ce que pur laisser libre choix de sa sortie à l'utilisateur.
Si n'on est dans un tableau où le neutre n'existe pas, alors ne JAMAIS MONTER de matériel TETRE, mais uniquement TRI.
LLB