|
| la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) | |
| | Auteur | Message |
---|
tech_03
Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 24 Localisation : Algerie
| Sujet: la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) Lun 24 Avr 2017 - 21:55 | |
| Bonjour je veux alimenter plusieurs lampes par un transformateur TBTS Pour la protection P1 est dimensionné en fonction de courant consommé par le transformateur, en aval de transformateur j'ai 12V comme tension comment je doit dimensionner cette protection ? Est ce que je doit mettre les 2 protections en amont de TBTS et en aval (entre le TBTS et les lampes) ? [url= ] Cordialement. | |
| | | MIQUEL Bernard Energie marine
Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 15/04/2016 Age : 77 Localisation : Paris
| Sujet: Re: la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) Mar 25 Avr 2017 - 9:34 | |
| Bonjour Il faut suivre le schéma que vous avez joint. P1 est dimensionné au courant absorbé par le primaire lorsque le transformateur est à sa puissance nominale avec un disjoncteur courbe D qui accepte des surintensités passagères plus importantes (c'est le cas lorsqu'on met le transfo sous tension). Pour P2, il suffit d'un disjoncteur courbe B dimensionné à l'intensité maxi du secondaire du transfo. Cordialement B MIQUEL | |
| | | vincent67e78
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 26/02/2017 Age : 46 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) Mar 25 Avr 2017 - 12:16 | |
| J’aouterais pour ma part qu'il faut UN disjoncteur au secondaire du transfo. Il a pour fonction de protéger les enroulements secondaires contre les surcharges et les CC. Comme indiqué par MIQUEL, ce DJ doit avoir au max le calibre du courant nominal secondaire.
Cela étant dis, vous pouvez ensuite vous permettre le luxe répartir les départ éclairages avec plusieurs autre protections, en aval du P2 unique. Cela permet surtout d'isoler un circuit de l'autre pour travaux/dépannage.
En revanche, moi j'aurais mis un DJ courbe C au secondaire, MIQUEL. Pourquoi un B ? | |
| | | tech_03
Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 24 Localisation : Algerie
| Sujet: Re: la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) Mer 26 Avr 2017 - 12:50 | |
| Merci MIQUEL Bernard et vincent67e78
pour la protection P2 existe-t-il des disjoncteurs de 12 V comme tension nominal ou il suffit d'utiliser les disjoncteur 230 V Est ce que on peut avoir en sortie de TBTS 3 phases+Neutre ou seulement il y a des TBTS monophasé?
Cordialement. | |
| | | vincent67e78
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 26/02/2017 Age : 46 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) Mer 26 Avr 2017 - 21:42 | |
| Perso j'utiliserais des disjoncteur 230Vac. Cela ne devrais pas poser de PB. (La qualité de leur contact definira une tension minimum d'utilisation, je crois, mais <12V. Je crois)
Pour la seconde partie, je ne sais pas. Tri, peut être, avec un primaire TRI. Mais sans neutre alors, je dirais. Difficile de faire du tri secondaire s'il y a du mono au primaire. Attention, en général, sur un TBTS, le neutre n'est pas à la terre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) | |
| |
| | | | la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V ) | |
|