Bonjour,
Je viens vers vous car il me manque des éléments pour mener un projet à bien.
Objectif du projet : transformer un vélo d'intérieur en chargeur électrique pour recharger de petit appareils électriques se rechargeant habituellement au travers d'une prise USB (smartphone ...). Concrètement, le vélo sera placé dans le hall d'un collège/lycée : quand je pédale, je produis de l'électricité, je recharge mon appareil, quand j'arrête de pédaler plus rien ne se passe, je ne charge plus.
Le but est donc de produire une tension identique à celui proposé par un port USB sans endommager l'appareil à recharger.
La génératrice utilisée est une génératrice synchrone triphasée destinée aux petites éoliennes. La tension est redressée avec un pont de diode redresseur. Cette partie là est acquise, la tension aux bornes du redresseur est bien continue mais comme on pouvait s'y attendre, la tension est proportionnelle à la fréquence de pédalage.
J'étais initialement parti avec l'idée de charger une batterie puis d'utiliser un module USB pour l'alimentation en 5V. Ceci étant, l'équipe préfère que l'énergie ne soit pas stockée et qu'un utilisateur désirant recharger son matériel soit obligé de pedaler.
Ma question est donc la suivante : quel système faut-il utiliser ou quel ensemble de composants faut-il agencer pour fournir une tension de 5 V, et pas plus, quel que soit la cadence de pédalage ?
Ce convertisseur de tension ferait-il l'affaire ? (tension de sortie 5V et tension d'entrée comprise entre 9V et 40V)
Peut-on imaginer plus simple et moins coûteux ou est-ce impératif d'utiliser ce genre de composant ?
J'ai un doute au regard de la tension de sortie quand j'appliques les filtres, quelle tension choisir parmi les suivantes : 5V DC, 5V ou encore +5V ?
Bref, je patauge un peu, votre aide serait appréciée.
Cordialement,
Laurent