| Remise en route d'un moteur 230V Mono | |
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SiiiD11
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 11/12/2016 Age : 34 Localisation : Aude
| Sujet: Remise en route d'un moteur 230V Mono Dim 11 Déc 2016 - 21:38 | |
| Bonjour à tous.
J'ai récupéré un compresseur à mon travail. Hélas, le moteur à était en partie démonté. D'après ce que je sais, un ancien mécanicien aurait juste récupéré les condensateurs (pour les mettre ailleurs).
Résultat je me retrouve avec la boite et les fils débranché.
Comment faire pour savoir quel modèle de condensateurs acheter? Comment brancher les nouveaux condensateurs?
Voici les photos (il n'y a pas de plaque signalétique sur moteur) Ce qui est sur, il s'agit d'un moteur 230V Mono. Vitesse de rotation: ?
Merci
https://i.servimg.com/u/f37/13/81/56/98/m110.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/13/81/56/98/m210.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/13/81/56/98/m310.jpg | |
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Ulairi Energie marine
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono Dim 11 Déc 2016 - 22:18 | |
| Bonjour,
Pour obtenir quelques infos sur le moteur, quel est le modèle de votre compresseur ?
voir ici : http://compresseur.lacme.com/catalogue/industriels/industriels-courroie-mob/
Il y a une notice en téléchargement où est stipulée la puissance du moteur mono utilisé.
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LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono Lun 12 Déc 2016 - 9:11 | |
| Bonjour, On ne peut pas donner un branchement au hazard et donc pour avoir une première idée de l'état du mooteur il faut prendre des mesures ohmiques entre les 4 fils. Sur la photo 310 il me semble voir un fil rouge coupé au raz à 1cm ce qui n'arrange pas les choses, car avec 2 cylindres ce moteur fonctionne avec un condensateur de démarrage et un condensateur permanent. Si il y a un condensateur de démarrage il y a forcément soit un coupleur centrifuge (intérieur) soit un relai de démarrage (extérieur). Il me semble aussi qu ce plasitique de la boite n'est pas net et cela veut dire que le moteur a chauffé. Pour la vitesse, vu la grosseur peut être un 1500trs; Pour toutes ces raisons : *- fil rouge sectionné ? *- coupleur intérieur ? *- état enroulements ? *- vitesse ? je vous conseille de démonter le moteur pour vérifier tout cela. | |
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SiiiD11
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 11/12/2016 Age : 34 Localisation : Aude
| Sujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono Lun 12 Déc 2016 - 9:33 | |
| Bonjour et merci pour votre temps accordé à mon sujet.
Le modèle du compresseur est le 23/100M (dispo dans votre lien, étant nouveau je ne peut pas poster de liens)
Concernant les questions de LABOBINE, je suis navré mais ne connais pas grand chose aux moteur. - Oui il y a bien un fil rouge coupé a fleur. - Coupleur intérieur? Comment savoir? - Etat du Rotor/Stator, je pense que c'est en bon état, je vérifirais samedi car je suis en déplacement la semaine. - La rotation, aucune idée.
D'après ce qu'on me dit, un ancien mécano aurait juste récupéré 2 condensateurs.
Merci | |
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LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono Lun 12 Déc 2016 - 10:17 | |
| re, Ce fil coupé n'est pas un bon signe et je dirais même plus très très mauvais signe. Si vous suivez nos directives il n'y a aucunement besoin de s'y connaitre en moteur, mais moi je ne peux pas le démonter à votre place avec comme seul outil un clavier d'ordinateur, car fatalement il vous faudra le démonter et encore pire si vous ne possédez aucun contrôleur digital. | |
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SiiiD11
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 11/12/2016 Age : 34 Localisation : Aude
| Sujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono Lun 12 Déc 2016 - 10:46 | |
| Je suis mécanicien d'engins Tp Ferroviaire, pas de soucis pour démonter le moteur et je possède aussi un testeur. Seul soucis je ne serais chez moi que Samedi. | |
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Ulairi Energie marine
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono Lun 12 Déc 2016 - 19:02 | |
| Modèle compresseur : 23/100M
Notice utilisateur : http://s31.lacme.com.s3.amazonaws.com/notices/462300_NU01.pdf
Fiche client : http://s31.lacme.com.s3.amazonaws.com/notices/462300_FC01.pdf
Le moteur est donc monophasé de puissance utile 4CV soit de 3kW service S3 - 1200 tr/min Pas d'autres infos sur la notice | |
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SiiiD11
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 11/12/2016 Age : 34 Localisation : Aude
| Sujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono Lun 12 Déc 2016 - 19:39 | |
| Ok mais du coup, quel type de condensateur me faut-il ?
Merci | |
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Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono Lun 12 Déc 2016 - 21:30 | |
| Bonsoir LABOBINE a tout dit .. il n'est pas voyant ...
Une solution peut-être ... téléphoner au fabriquant .... Mais quand même bizarre que la plaque moteur ait été retirée ..
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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SiiiD11
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 11/12/2016 Age : 34 Localisation : Aude
| Sujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono Sam 17 Déc 2016 - 15:01 | |
| Bonjour à tous. Voila on est Samedi et j'ai enfin démonté le moteur Voici les photos: https://i.servimg.com/u/f37/13/81/56/98/20161211.jpg https://i.servimg.com/u/f37/13/81/56/98/20161210.jpg https://i.servimg.com/u/f37/13/81/56/98/20161213.jpg https://i.servimg.com/u/f37/13/81/56/98/20161212.jpg https://i.servimg.com/u/f37/13/81/56/98/20161214.jpg | |
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LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono Sam 17 Déc 2016 - 17:03 | |
| Bonjour, Voilà qui est très intéressant sauf que la photo ..... 211 n'est pas prise assez près pour voir l'état des enroulements et déterminer la vitesse par le nombre de bobines (qui à mon avis est un 1500trs). Le coupleur centrifuge présent dans le flasque signifie que le moteur a besoin d'un condensateur de démarrage en plus du condensateur permanent, le tout est de savoir si les contacts ne sont pas fondus ou collés car c'est la maladie dans ces puissances là. Pour cela il faut débrancher 1 fil ou les 2 fils bleu branchés au coupleur (partie fixe) Ensuite avec un ohmmètre il faut vérifier que les 2 bornes où se trouvaient les 2 fils bleus sont en continuité et que en faisant manœuvrer la partie mobile centrifuge sur le rotor le contact se coupe. Ensuite avec l'ohmmètre il faut prendre des mesures ohmiques entre les 7 fils (5 sortant du moteur y compris le fil rouge coupé et les 2 bleus du coupleur. Ce n'est qu'après ce parcours du combattant que l'on pourra savoir si il n'y a ni coupure,ni court circuit et que l'on pourra en déduire un couplage (si les mesures sont logiques) et en brancher les condensateurs dont un permanent de 60µf 450v et un démarrage 250µf 250v (valeurs à quelque chose près). | |
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SiiiD11
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 11/12/2016 Age : 34 Localisation : Aude
| Sujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono Sam 17 Déc 2016 - 17:39 | |
| Bonjour,
Pour commencer, voici une photo du bobinage, il n'est pas abimé. https://i.servimg.com/u/f37/13/81/56/98/20161215.jpg
Ensuite, pour les mesures ohmiques, je doit positionner un fil de l'appareil sur le fil du moteur, et l'autre sur une masse? Ou je doit procéder comme un test de continuité ? | |
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LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono Sam 17 Déc 2016 - 17:59 | |
| re, Le bobinage est impec c'est une bonne chose. Par contre je me suis planté pour la vitesse car c'est un 2 pôles c'est à dire 3.000trs Pour la mesure de continuité ou mesure ohmique votre digital doit être en fonction ohmètre à l'échelle 200 ohms. Pour mesurer (et noter la mesure) il faut le faire entre tous les fils : rouge et bleu rouge et jaune rouge et noir rouge et rouge coupé rouge et bleu1 coupleur rouge et bleu2 coupleur bleu et jaune bleu et noir bleu et rouge coupé bleu et bleu 1 coupleur bleu et bleu2 coupleur jaune et noir jaune et rouge coupé jaune et bleu1 coupleur jaune et bleu2 coupleur noir et rouge coupé noir et bleu1 coupleur noir et bleu2 coupleur rouge coupé er bleu1 coupleur couge coupé et bleu2 coupleur et enfin bleu1 coupleur et bleu2 coupleur Lorsque est affiché I au digit tout à gauche cela signifie coupure (ou isolation) | |
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SiiiD11
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 11/12/2016 Age : 34 Localisation : Aude
| Sujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono Sam 17 Déc 2016 - 18:21 | |
| Ok ok ça risque d'être compliqué avec mon testeur pas cher :/ (merci mon patron...)
https://i.servimg.com/u/f37/13/81/56/98/20161216.jpg | |
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LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono Sam 17 Déc 2016 - 18:35 | |
| re, Je ne vais pas dire que c'est l'appareil idéal mais là ce principe de mesure ne sert que de comparaison c'est à dire savoir si c'est en courtcircuit (proche de zéro) si c'est coupé, et quelle valeur ohmique et donc la précision on s'en fout totalement. Le réglage en ohmètre est à gauche de "Off" | |
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SiiiD11
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 11/12/2016 Age : 34 Localisation : Aude
| Sujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono Sam 17 Déc 2016 - 18:56 | |
| Re, voici les valeurs mesurer (Attention, je n'ai pas pu débrancher les 2 fils bleu par manque de place, donc je n'ai pas testé ses 2 fils):
Rouge - Noir ---------------- 3.5 Rouge - Jaune -------------- 2.7 Rouge - Bleu ---------------- 3.5 Rouge - Rouge coupé -------- 2.0
Bleu - Noir ------------------ 0.5 Bleu - Jaune ---------------- 1.4 Bleu - Rouge coupé --------- 3.6
Jaune - Noir ---------------- 1.4 Jaune - Rouge coupé ------- 2.6
Noir - Rouge coupé --------- 3.7 | |
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LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono Sam 17 Déc 2016 - 19:24 | |
| re, Bravo pour les mesures qui sont logiques entre elles mais il y a quelque chose qui cloche pour la logique de couplage car je ne trouve absolument pas ce que je cherche : le coupleur, l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire. Pour le moment ma logique m'amène à un court circuit entre enroulement ce qui n'a rien à voir avec l'aspect impec du bobinage. (c'est ma première impression) Il faut donc débrancher au moins un fil bleu du coupleur et reprendre les mesures. Quand au rouge coupé il sert à quelque chose. Je me méfie toujours de ces machines abandonnées à leur triste sort. | |
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SiiiD11
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 11/12/2016 Age : 34 Localisation : Aude
| Sujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono Sam 17 Déc 2016 - 19:28 | |
| Ok merci de votre aide. Oui le rouge coupé sert forcément à quelque chose, l'ancien mécano qui a dépouillé ce compresseur à fait n'importe quoi malheureusement (il coûte quand même 800€ le compresseur lol). Je m'occupe de débranché le coupleur demain matin et de refaire les mesures. Merci et bonne soirée | |
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| Sujet: Re: Remise en route d'un moteur 230V Mono | |
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