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| Groupe électrogène dimensionnement | |
| | Auteur | Message |
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josselin
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 32
| Sujet: Groupe électrogène dimensionnement Mar 16 Fév 2016 - 19:40 | |
| Bonjour à tous, J'ai lu sur pas mal de livre que pour dimensionner un groupe électrogène qui alimente un moteur, il faut prendre la puissance (KW) du moteur et la multiplier par trois pour choisir la puissance du groupe électrogène. J'aimerai bien savoir d'ou vient se facteur 3 ?? Si vous pouviez m'aider merci a vous | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Groupe électrogène dimensionnement Mar 16 Fév 2016 - 21:45 | |
| _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | josselin
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 32
| Sujet: Re: Groupe électrogène dimensionnement Jeu 18 Fév 2016 - 20:22 | |
| Merci Sylvain juste une petite question encore j'aimerais savoir pourquoi la tension au démarrage est estimé à 320V ou pourquoi il fait 400 x 0.8 J'ai cru comprendre que un GE et une machine synchrone. J'ai pas mal chercher sais deux jours et et pour démarrer un moteur il faut pas que la tension de démarrage excède 10%. Un moteur au démarrage demande beaucoup plus de puissance réactive d'où le cos phi faible. Si la chute de tension ne doit pas descendre en dessous de 10% la formule pour la puissance de démarrage (Pd) est la suivant : Pd = 400 x 10% x 1,57 x Id/In x 0,35 ? Merci encore | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Groupe électrogène dimensionnement Ven 19 Fév 2016 - 22:51 | |
| Bonsoir,
Prendre une tension d'environ 400X0,8 correspond à la tension qu'il y aura lors de l'impact de charge sur l'alternateur. Pourquoi parles-tu de 10% pour la chute de tension ?
Cordialement, _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | candela Energie solaire
Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 09/03/2013 Age : 77 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Groupe électrogène dimensionnement Lun 22 Fév 2016 - 17:30 | |
| Bonjour, 20% de chute de tension, c'est une première approximation lorsque l'on n'a pas d'éléments précis à sa disposition. Il s'agit comme dir Sylvain d'une valeur transitoire. Elle est à adapter en fonction des circonstances, et c'est avec l'expérience que l'on arrive à affiner. L'idéal, ce serait de faire une mesure: l'ennui, c'est que si l'on arrive à faire cette mesure, c'est soit qu'il est trop tard (on a acquis le groupe et le moteur ne démarre pas ) soit que le problème est résolu. Enfin, si l'on dispose des valeurs nécessaire, une méthode toujours approchée mais plus précise: Chute de tension transitoire sur impact de charge: deltaU% = X%x Sd/Sn avec X%= (X"d+2X'd)/3 Sd= puissance de l'impact en kVA Sn = P alternateur en kVA Je pense que vous confondez la chute de tension admissible par un moteur en régime permanent (qui est bien 10% en standard) avec la chute de tension transitoire. Pour un réseau on admet que la limite des creux est de 30% (pour que les bobines de contacteurs ne retombent pas) et qu'il est préférable de se limiter à 25% pour être tranquille. Pour info, la NF-EN 50160 évoque des creux de tension jusqu'à 60%.... Un moteur seul supporte bien plus bas, les démarreurs commencent à zéro V... Cordialement | |
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| Sujet: Re: Groupe électrogène dimensionnement | |
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