|
| cable mono ou multi | |
| | Auteur | Message |
---|
etudelec
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 05/01/2015 Age : 38 Localisation : algerie
| Sujet: cable mono ou multi Mer 1 Juil 2015 - 11:28 | |
| Bonjour après la détermination de la section des câbles , je pense qu'il y a un problème qui se pose. par exemple on a la section 4*120mm²+70 mm² , est ce que on utilise des câble multiconducteur c'est à dire les 3 phases + le neutre se trouve dans le même enveloppe comme ça " /> ou on utilise des câble monoconducteur c'est à dire chaque câble pour chaque phase comme ça " /> Merci. | |
| | | Gojira01 Energie marine
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 29/06/2015 Age : 44 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: cable mono ou multi Ven 3 Juil 2015 - 12:01 | |
| Bonjour,
Une solution comme votre exemple "4*120mm²+70 mm²" veut dire un câble multiconducteur 4x120mm2 pour les phases et le neutre et un câble 70mm2 pour la terre. Sinon l'appellation en monoconducteur serait 3x(1x120)+1x120+1x70.
Cordialement!
(PS: message corrigé)
https://i.servimg.com/u/f18/19/26/43/00/exempl12.jpg
https://i.servimg.com/u/f18/19/26/43/00/exempl14.jpg | |
| | | Ulairi Energie marine
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: cable mono ou multi Sam 4 Juil 2015 - 19:24 | |
| Normalement dans la démarche de détermination de section de câbles, on doit savoir si le circuit est composé d'un câble multiconducteur ou de câbles monoconducteurs.
La donnée doit être connu pour faire le choix de section. | |
| | | Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: cable mono ou multi Sam 4 Juil 2015 - 19:56 | |
| Bonsoir,
Je ne sais pas s'il existe un critère de choix entre des câbles multi ou monoconducteurs. Pour ma part, je fais ce choix en fonction de la disponibilité des câbles et très souvent au delà de 35 mm² je choisi des câbles monoconducteurs. | |
| | | Gojira01 Energie marine
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 29/06/2015 Age : 44 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: cable mono ou multi Sam 4 Juil 2015 - 21:20 | |
| Je pense que le premier critère de choix est le prix. C'est vrai qu'au-delà de 35mm2 je n'ai vu que des monoconducteurs. Et faut prendre en compte la difficulté d'installation. Un 5G35 par exemple sur une grande longueur ça commence à devenir difficile pour les gars. A priori entre mono et multi ça peut aussi changer les notes de calculs (voir les pièces jointes que j'ai mis dans le précédent post) | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: cable mono ou multi Sam 4 Juil 2015 - 23:41 | |
| Bonsoir,
Lorsque l'on arrive dans les intensités transitées élevées, il arrive souvent que l'on soit obligé de mettre plusieurs conducteurs en //, et lors d'un cheminement en fourreau enterré, il est impossible de respecter un mode de pose symétrique pour des mono-conducteurs. Dernièrement encore nous avons passé deux câbles 4X150 + PE séparé, chacun dans son fourreau. Le non respect du mode pose symétrique fait passer d'une à deux sections supérieures en mono conducteur, ce qui est non négligeable sur le prix de la liaison. Après il suffit d'être équipé pour le tirer !
Cordialement,
_________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
| |
| | | Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: cable mono ou multi Dim 5 Juil 2015 - 10:23 | |
| - Gojira01 a écrit:
- Je pense que le premier critère de choix est le prix. C'est vrai qu'au-delà de 35mm2 je n'ai vu que des monoconducteurs. Et faut prendre en compte la difficulté d'installation. Un 5G35 par exemple sur une grande longueur ça commence à devenir difficile pour les gars.
A priori entre mono et multi ça peut aussi changer les notes de calculs (voir les pièces jointes que j'ai mis dans le précédent post) Bonjour, Oui en effet je suis d'accord avec Gojira01, un des critères de choix est la mise en œuvre ; car tirer un câble 5x50 sur des cheminement qui ne sont pas pas du tout droits ... c'est raide ! Ou alors il faut prendre des câbles avec une gaine extra souple, mais qui sont plus encombrant et bien plus chères aussi. | |
| | | etudelec
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 05/01/2015 Age : 38 Localisation : algerie
| Sujet: Re: cable mono ou multi Lun 6 Juil 2015 - 12:24 | |
| | |
| | | HICHEM
| Sujet: Re: cable mono ou multi Dim 19 Juil 2015 - 11:27 | |
| salut tout le monde je veux déterminer la capacité d'un câble coaxiale avec la méthode des éléments finis en utilisant le logiciel FEMM 4.2 merci bien pour votre aide | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cable mono ou multi | |
| |
| | | | cable mono ou multi | |
|