|
| 20% de réserve Armoire électrique | |
|
+3Le Loup Blanc Quentin_Le_tableautin etudelec 7 participants | Auteur | Message |
---|
etudelec
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 05/01/2015 Age : 38 Localisation : algerie
| Sujet: 20% de réserve Armoire électrique Jeu 18 Juin 2015 - 11:58 | |
| Bonjour
sur la page 474 de la norme NFC 15-100:
771.558.4 Tableaux de répartitionLes appareils de protection et de sectionnement des circuits divisionnaires et terminaux doivent être posés sur un tableau de répartition principal et, si nécessaire, sur un ou plusieurs tableaux divisionnaires supplémentaires répartis dans le logement. Une réserve minimale de 20 % doit être respectée pour chacun des tableaux.
pour calculer le 20% est ce que on prend l'espace occupé par les disjoncteurs ou l'espace de l'armoire ?
par exemple dans une armoire il y a 30 disjoncteurs 30*0.2=6 comme ça je doit laisser une espace libre suffisant pour 6 disjoncteurs
ou bien je prend le volume de l'armoire et j'ajoute le 20% ?
Merci | |
| | | Quentin_Le_tableautin
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 10/04/2015 Age : 37 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: 20% de réserve Armoire électrique Jeu 18 Juin 2015 - 19:24 | |
| Bonjour etudelec,
En règle générale on prend 20% sur le nombre de disjoncteurs qui sont présents dans l'armoire. Dans votre cas il s'agit bel et bien de 30 + 20%.
Il faut également tenir compte des borniers que cette réserve de 20% va vous apporter.
Le nombre de disjoncteurs que vous avez + la réserve de 20% + l'espace de l'ensemble de vos borniers vous donne un nombre de modules. Vous devez donc prendre un tableau électrique qui soit égal ou supérieur à ce chiffre.
Cordialement. | |
| | | etudelec
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 05/01/2015 Age : 38 Localisation : algerie
| Sujet: Re: 20% de réserve Armoire électrique Dim 21 Juin 2015 - 10:03 | |
| Bonjour
Merci Quentin_Le_tableautin pour votre réponse
pour terminé ce petit problème, on a déterminé le 20% de réserve , est ce que le norme nous oblige de placer ce réserve ( dans notre exemple 6 disjoncteur ) malgré nous n’avons pas les besoin ou on va les placer lorsque si nécessaire ?
Cordialement ? | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: 20% de réserve Armoire électrique Dim 21 Juin 2015 - 10:30 | |
| Bonjour
NON, la réserve est une réserve d'emplacements (modules) à laisser vide . Et elle se calcule par rapport aux emplacements occupés (quel que soient les équipements .. borniers, INTER, ID, Disjoncteurs, contacteurs, minuteries, régulateurs ..)
Par ex : - si tu utiles un tableau de 3x13 modules , soit 39 emplacements - et que tu as occupé 25 emplacements avec tes équipements, tu dois avoir au minimum 25x0,2 = 5 emplacements libres ... ce qui est ici le cas, puisque tu en as 39-25 = 14 de libres ...
La norme ne précise pas si le fait d'y mettre, par ex quelques DISJ non câblés en sortie est autorisé. je penses que oui.
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| | | Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: 20% de réserve Armoire électrique Dim 21 Juin 2015 - 10:33 | |
| Bonjour,
Juste une petite précision ; le paragraphe 771.558.4 que vous citez en référence dans votre premier post ne concerne que les installations électriques d'habitation .... si votre tableau est destiné à une installation tertiaire ou industrielle, vous ne pouvez pas vous basez sur cette prescription. A voir s'il en existe d'autres, dans la NF C 15-100 ou dans d'autres référentiels. | |
| | | Quentin_Le_tableautin
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 10/04/2015 Age : 37 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: 20% de réserve Armoire électrique Dim 21 Juin 2015 - 23:01 | |
| J'ai peut-être manqué de précision dans ma réponse: il est vrai que le nombre de disjoncteurs de réserve se calcul par rapport au nombre total d'équipements présents dans le coffret (disjoncteurs, minuteries, etc.) et non pas uniquement par le nombre de disjoncteurs à proprement parlé.
Cordialement.
| |
| | | etudelec
| Sujet: Re: 20% de réserve Armoire électrique Lun 22 Juin 2015 - 14:50 | |
| | |
| | | electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: 20% de réserve Armoire électrique Lun 22 Juin 2015 - 15:46 | |
| Etudélec, bonjour.
Dans tous mes CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières), J'ai toujours indiqué sauf cas particuliers une réserve à prévoir de l'ordre de 20%. Pour ce faire, j'augmentais simplement de 20% la surface totale (encombrements indiqués par les fournisseurs) des appareillages constitutifs du tableau. C'est à mon avis aussi simple que cela.
Cordialement. | |
| | | Gojira01 Energie marine
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 29/06/2015 Age : 44 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: 20% de réserve Armoire électrique Ven 3 Juil 2015 - 14:49 | |
| Bonjour. Généralement, en industrie, c'est 30% de réserve. En tout cas on m'a appris de me baser sur ce chiffre. Quand vous faites une implantation d'armoire, c'est la place dispo sur les rails, que vous évaluez sur la place totale que prennent tous vos appareils. Après ça peut dépendre des CCTP comme le souligne electron libre, mais, honnêtement, je n'ai jamais vu personne vérifier cette quantité de place libre. Bien souvent la place physique réservée pour l'armoire ou le châssis conditionne la taille de l'armoire ou du châssis, donc la surface disponible. Et là on oublie les 20 ou 30% de réserve.
Edit: Désolé je ne suis pas encore bien habitué au forum et je viens de m'apercevoir que le post originel est dans la section habitat... Donc ma remarque n'est peut-être pas très utile! Ceci dit le calcul de la réserve reste sur le même principe. | |
| | | Ceros
Nombre de messages : 94 Date d'inscription : 28/02/2013 Age : 40 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: 20% de réserve Armoire électrique Jeu 16 Juil 2015 - 9:41 | |
| Bonjour, Je voulais juste rajouter que, personnellement, dans mes CCTP, je demande XX% de réserve physique, mais également en puissance. C'est le coefficient d'extension Ke du bilan de puissance qui, servant au dimensionnement du câble d'alimentation et aux protections générales, resurgit lors de la conception de l'enveloppe. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 20% de réserve Armoire électrique | |
| |
| | | | 20% de réserve Armoire électrique | |
|