| disjoncteur moteur et disjonceur classique | |
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+4halimo josé garcia Arkana etudelec 8 participants |
Auteur | Message |
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etudelec
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 05/01/2015 Age : 38 Localisation : algerie
| Sujet: disjoncteur moteur et disjonceur classique Lun 11 Mai 2015 - 10:30 | |
| Bonjour je suis entraine de chercher la différence entre un disjoncteur moteur et un disjoncteur classique. d’après ces deux image un disjoncteur moteur regroupes 1.un sectionneur 2.un relais thermique 3. le réglage magnétique 12In ou 14In et bien sure la protection thermique et magnétique Est ce qui'il y a d'autres différence en plus ? Cordialement. | |
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Arkana
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 28/09/2013 Age : 34 Localisation : Caen
| Sujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique Lun 11 Mai 2015 - 10:40 | |
| De mémoire, la différence est sur la courbe de déclenchement. Le moteur consommant un courant très élevé à son démarrage, il ne faut pas que le disjoncteur se déclenche immédiatement pour ce courant qui doit toutefois être considéré comme anormal lorsque le moteur est en régime établi. | |
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josé garcia Energie solaire
Nombre de messages : 412 Date d'inscription : 11/02/2012 Age : 34 Localisation : bretagne
| Sujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique Lun 11 Mai 2015 - 11:02 | |
| Bonjour
C'est assez simple en fait.
Le disjoncteur moteur combine trois fonctions:
La fonction protection courts-circuits de l'installation (câbles - contacteurs) La fonction protection surcharges de l'installation (câbles - contacteurs) La fonction protection surcharges du moteur par une plage de réglage thermique large et fine permettant d'adapter la protection surcharges pour l'intensité nominale In de votre moteur. Ce réglage assure également la protection surcharges de vos câbles et contacteurs.
Sur votre première image, les protections surintensités sont distinctes:
Le sectionneur porte fusible assure la protection court-circuit et la fonction sectionnement pour la consignation du départ.
Le relais thermique assure lui uniquement la protection surcharges du moteur et de l'installation.
L'inconvénient du premier départ est qu'il est nécessaire de s'assurer de la coordination entre les deux dispositifs de protection. Pour faire bref, les fusibles du sectionneur doivent limiter dans un temps suffisamment court un courant de court-circuit afin de ne pas endommager le relais thermique en aval.
Il y'a des tableaux de coordination fabricant pour vérifier tout cela, même si ce type de départ est de moins en moins utilisé.
Cordialement | |
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etudelec
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 05/01/2015 Age : 38 Localisation : algerie
| Sujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique Lun 11 Mai 2015 - 11:32 | |
| Merci Arkana et josé garcia - josé garcia a écrit:
La fonction protection courts-circuits de l'installation (câbles - contacteurs) La fonction protection surcharges de l'installation (câbles - contacteurs) La fonction protection surcharges du moteur par une plage de réglage thermique large et fine permettant d'adapter la protection surcharges pour l'intensité nominale In de votre moteur. Ce réglage assure également la protection surcharges de vos câbles et contacteurs. donc la seul différence est La fonction protection surcharges du moteur par une plage de réglage thermique large et fine . Car il y a la protection contre les surcharges et les court-circuit dans les disjoncteur classique | |
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halimo Energie solaire
Nombre de messages : 260 Date d'inscription : 11/10/2010 Age : 44
| Sujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique Lun 11 Mai 2015 - 12:14 | |
| Bonjour Etudelec;
Le moteur doit être protégé contre les surcharges et les courants de court circuit:
Un disjoncteur moteur est un seul dispositif qui assure les deux protections (il a une plage de réglage 1-1.6A ; 2.5-4 ; 6.3-10A etc. ...selon le In du moteur vous choisissez la plage qui l'encadre)
Pour un départ classique il y aura deux dispositifs distincts :
Sectionneur fusibles assure la protection des courts circuits Relais thermique assure la protection contre la surcharge
Les différences : Pour le départ classique il faut s'assurer de la coordination entre le relais thermique et le Sectionneur fusible Dans un coffret le disjoncteur moteur est moins encombrant, plus pratique et plus utilisé
Il y a aussi un disjoncteur Intégral, je crois il rassemble tous y compris la fonction contacteur?!!
Cordialement
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candela Energie solaire
Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 09/03/2013 Age : 77 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique Mar 12 Mai 2015 - 0:10 | |
| Bonjour, Il y a une fonction essentielle qui n'a pas été évoquée: la protection différentielle ou protection contre les coupures de phase. Cette fonction existe dans les disjoncteurs-moteurs, et jamais dans les disjoncteurs classiques. attention: ne pas confondre cette protection avec un DDR qui protège, lui, contre les fuites en aval (qui sont habituellement des défauts à la terre).
Cordialement | |
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halimo Energie solaire
Nombre de messages : 260 Date d'inscription : 11/10/2010 Age : 44
| Sujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique Mar 12 Mai 2015 - 9:48 | |
| Bonjour;
Oh; C'est un ajout pour moi.
Peut-on dispenser du relais manque de phase ?
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electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique Mar 12 Mai 2015 - 9:57 | |
| Bonjour à tous
En complément de tout ce qui a été dit par les précédents contributeurs.
Bonne continuation.
J'attends vos remarques et observations.
http://cjoint.com/?EEmklVCQGjO
Cordialement.
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candela Energie solaire
Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 09/03/2013 Age : 77 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique Mar 12 Mai 2015 - 10:12 | |
| Bonjour, il y a en effet une catégorie que l'on nomme, à mon sens abusivement, "Disjoncteurs moteur". Ce sont les disjoncteurs -généralement des boîtiers moulés- munis simplement de déclencheurs tyoe MA. Ils sont destinés à être associés à des contacteurs avec relais thermique et assurent la protection contre les court-circuits. La courbe MA s'apparente à une courbe D sans la partie thermique... A part le déclencheur, ce sont des disjoncteurs standard. Ces disjoncteurs ayant généralement, à l'heure actuelle, la fonction "coupure pleinement apparente", peuvent remplacer le sectionneur à condition d'être munis d'un dispositif de verrouillage ou cadenassage.
Cordialement | |
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etudelec
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 05/01/2015 Age : 38 Localisation : algerie
| Sujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique Mar 12 Mai 2015 - 12:32 | |
| Bonjour Merci à tous Merci electron libre pour votre document c'est très clair
j'ai trouvé ça sur un document
L'avantage de disjoncteur moteur par rapport au disjoncteur classique est que :
le disjoncteur moteur permet un ajustement du déclencheur thermique parfaitement adapté au moteur à protéger. la protection est donc plus fine que dans le cas du disjoncteur classique.
Cordialement | |
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amineln
Nombre de messages : 72 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 38 Localisation : alger
| Sujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique Mar 12 Mai 2015 - 12:46 | |
| Bonjour
électron libre j'ai une question
sur la page 6 de votre document il y a:
3 pôles à froid 2 pôles à froid 3 pôles à chaud
c'est a dire quoi pôles à froid et pôles à chaud ?
Merci. | |
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electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique Mar 12 Mai 2015 - 17:28 | |
| Amineln, bonsoir.
Voici les éléments de réponse
http://cjoint.com/?EEmrRheuFVD
Bonne lecture.
Cordialement. | |
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amineln
Nombre de messages : 72 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 38 Localisation : alger
| Sujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique Mer 13 Mai 2015 - 9:17 | |
| Merci electron libre
Cordialement | |
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Ulairi Energie marine
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique Jeu 14 Mai 2015 - 0:33 | |
| - electron libre a écrit:
- J'attends vos remarques et observations.
http://cjoint.com/?EEmklVCQGjO - electron libre a écrit:
- Tel que représenté je note l’absence de dispositif permettant la consignation de l’équipement électrique
Les GV2ME de Schneider possèdent bien un dispositif permettant de les condamner ouvert. A la base du bouton noir, il y a une petite tirette que l'on peut sortir et qui empêche la fermeture du disjoncteur moteur et dans laquelle on peut glisser un cadenas. Exemple sur cette image avec un GV2V03 (dispositif de cadenassage permettant de mettre 4 cadenas sur un GV2ME) : | |
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electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique Jeu 14 Mai 2015 - 9:17 | |
| Ulairi, bonjour.
Merci de votre remarque. J'ai fouillé un peu dans mes archives et mis au jour une documentation de la Télémécanique Electrique relative au GV2. Voici cet extrait qui confirme bien la possibilité de condamnation en position d'ouverture.
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Bravo et merci.
http://cjoint.com/?EEojDe7FNk8
Cordialement. | |
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| Sujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique | |
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| disjoncteur moteur et disjonceur classique | |
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