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 disjoncteur moteur et disjonceur classique

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halimo
josé garcia
Arkana
etudelec
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etudelec




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MessageSujet: disjoncteur moteur et disjonceur classique   disjoncteur moteur et disjonceur classique Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 10:30

Bonjour

je suis entraine de chercher la différence entre un disjoncteur moteur et un disjoncteur classique.

disjoncteur moteur et disjonceur classique 110



disjoncteur moteur et disjonceur classique 210


d’après ces deux image un disjoncteur moteur regroupes
1.un sectionneur
2.un relais thermique
3. le réglage magnétique 12In ou 14In
et bien sure la protection thermique et magnétique

Est ce qui'il y a d'autres différence en plus ?

Cordialement.
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Arkana




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MessageSujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique   disjoncteur moteur et disjonceur classique Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 10:40

De mémoire, la différence est sur la courbe de déclenchement.
Le moteur consommant un courant très élevé à son démarrage, il ne faut pas que le disjoncteur se déclenche immédiatement pour ce courant qui doit toutefois être considéré comme anormal lorsque le moteur est en régime établi.
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josé garcia
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MessageSujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique   disjoncteur moteur et disjonceur classique Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 11:02

Bonjour

C'est assez simple en fait.

Le disjoncteur moteur combine trois fonctions:

La fonction protection courts-circuits de l'installation (câbles - contacteurs)
La fonction protection surcharges de l'installation (câbles - contacteurs)
La fonction protection surcharges du moteur par une plage de réglage thermique large et fine permettant d'adapter la protection surcharges pour l'intensité nominale In de votre moteur. Ce réglage assure également la protection surcharges de vos câbles et contacteurs.

Sur votre première image, les protections surintensités sont distinctes:

Le sectionneur porte fusible assure la protection court-circuit et la fonction sectionnement pour la consignation du départ.

Le relais thermique assure lui uniquement la protection surcharges du moteur et de l'installation.

L'inconvénient du premier départ est qu'il est nécessaire de s'assurer de la coordination entre les deux dispositifs de protection. Pour faire bref, les fusibles du sectionneur doivent limiter dans un temps suffisamment court un courant de court-circuit afin de ne pas endommager le relais thermique en aval.

Il y'a des tableaux de coordination fabricant pour vérifier tout cela, même si ce type de départ est de moins en moins utilisé.

Cordialement
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etudelec




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MessageSujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique   disjoncteur moteur et disjonceur classique Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 11:32

Merci Arkana et josé garcia
josé garcia a écrit:

La fonction protection courts-circuits de l'installation (câbles - contacteurs)
La fonction protection surcharges de l'installation (câbles - contacteurs)
La fonction protection surcharges du moteur par une plage de réglage thermique large et fine permettant d'adapter la protection surcharges pour l'intensité nominale In de votre moteur. Ce réglage assure également la protection surcharges de vos câbles et contacteurs.


donc la seul différence est
La fonction protection surcharges du moteur par une plage de réglage thermique large et fine . Car  il y a la protection contre les surcharges et les court-circuit dans les disjoncteur classique
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halimo
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MessageSujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique   disjoncteur moteur et disjonceur classique Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 12:14

Bonjour Etudelec;

Le moteur doit être protégé contre les surcharges et les courants de court circuit:

Un disjoncteur moteur est un seul dispositif qui assure les deux protections (il a une plage de réglage 1-1.6A ; 2.5-4 ; 6.3-10A etc. ...selon le In du moteur vous choisissez la plage qui l'encadre)

Pour un départ classique il y aura deux dispositifs distincts :

Sectionneur fusibles assure la protection des courts circuits
Relais thermique assure la protection contre la surcharge

Les différences :
Pour le départ classique il faut s'assurer de la coordination entre le relais thermique et le Sectionneur fusible
Dans un coffret le disjoncteur moteur est moins encombrant, plus pratique et plus utilisé

Il y a aussi un disjoncteur Intégral, je crois il rassemble tous y compris la fonction contacteur?!!

Cordialement
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candela
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MessageSujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique   disjoncteur moteur et disjonceur classique Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 0:10

Bonjour,
Il y a une fonction essentielle qui n'a pas été évoquée: la protection différentielle ou protection contre les coupures de phase.
Cette fonction existe dans les disjoncteurs-moteurs, et jamais dans les disjoncteurs classiques.
attention: ne pas confondre cette protection avec un DDR qui protège, lui, contre les fuites en aval (qui sont habituellement des défauts à la terre).

Cordialement
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halimo
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MessageSujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique   disjoncteur moteur et disjonceur classique Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 9:48

Bonjour;

Oh; C'est un ajout pour moi.

Peut-on dispenser du relais manque de phase ?
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electron libre
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MessageSujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique   disjoncteur moteur et disjonceur classique Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 9:57

Bonjour à tous

En complément de tout ce qui a été dit par les précédents contributeurs.

Bonne continuation.

J'attends vos remarques et observations.

http://cjoint.com/?EEmklVCQGjO

Cordialement.

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candela
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MessageSujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique   disjoncteur moteur et disjonceur classique Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 10:12

Bonjour,
il y a en effet une catégorie que l'on nomme, à mon sens abusivement, "Disjoncteurs moteur". Ce sont les disjoncteurs -généralement des boîtiers moulés- munis simplement de déclencheurs tyoe MA. Ils sont destinés à être associés à des contacteurs avec relais thermique et assurent la protection contre les court-circuits. La courbe MA s'apparente à une courbe D sans la partie thermique...
A part le déclencheur, ce sont des disjoncteurs standard. Ces disjoncteurs ayant généralement, à l'heure actuelle, la fonction "coupure pleinement apparente", peuvent remplacer le sectionneur à condition d'être munis d'un dispositif de verrouillage ou cadenassage.

Cordialement
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etudelec




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MessageSujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique   disjoncteur moteur et disjonceur classique Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 12:32

Bonjour
Merci à tous
Merci electron libre pour votre document c'est très clair

j'ai trouvé ça sur un document

L'avantage de disjoncteur moteur par rapport au disjoncteur classique est que :

le disjoncteur moteur permet un ajustement du déclencheur thermique parfaitement adapté au moteur à protéger. la protection est donc plus fine que dans le cas du  disjoncteur classique.

Cordialement
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amineln




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MessageSujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique   disjoncteur moteur et disjonceur classique Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 12:46

Bonjour

électron libre j'ai une question

sur la page 6 de votre document il y a:

3 pôles à froid
2 pôles à froid
3 pôles à chaud

c'est a dire quoi pôles à froid et pôles à chaud ?

Merci.
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electron libre
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MessageSujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique   disjoncteur moteur et disjonceur classique Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 17:28

Amineln, bonsoir.

Voici les éléments de réponse

http://cjoint.com/?EEmrRheuFVD

Bonne lecture.

Cordialement.
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amineln




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MessageSujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique   disjoncteur moteur et disjonceur classique Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 9:17

Merci electron libre

Cordialement
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Ulairi
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MessageSujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique   disjoncteur moteur et disjonceur classique Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 0:33

electron libre a écrit:
J'attends vos remarques et observations.

http://cjoint.com/?EEmklVCQGjO

electron libre a écrit:
Tel que représenté je note l’absence de dispositif permettant la consignation de l’équipement électrique

Les GV2ME de Schneider possèdent bien un dispositif permettant de les condamner ouvert. A la base du bouton noir, il y a une petite tirette que l'on peut sortir et qui empêche la fermeture du disjoncteur moteur et dans laquelle on peut glisser un cadenas.

Exemple sur cette image avec un GV2V03 (dispositif  de cadenassage permettant de mettre 4 cadenas sur un GV2ME) :

disjoncteur moteur et disjonceur classique 1431556275-rf608860-01
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electron libre
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MessageSujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique   disjoncteur moteur et disjonceur classique Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 9:17

Ulairi, bonjour.

Merci de votre remarque.
J'ai fouillé un peu dans mes archives et mis au jour une documentation de la Télémécanique Electrique relative au GV2. Voici cet extrait qui confirme bien la possibilité de condamnation en position d'ouverture.

Errare humanum est, perseverare diabolicum

Bravo et merci.

http://cjoint.com/?EEojDe7FNk8

Cordialement.
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MessageSujet: Re: disjoncteur moteur et disjonceur classique   disjoncteur moteur et disjonceur classique Icon_minitime

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