Bonjour,
Pour donner mon avis sur le sujet,
Je travaille depuis peu comme électricien dans le bâtiment. Et vous ne serez pas surpris que je trouve que la sécurité soit sur le terrain largement ignorée
L'inspection du travail est passée sur un chantier où j'étais, elle a relevé toutes les irrégularités, a annoncée qu'elle passerait vérifier quelques temps plus tard si les corrections avaient été apportées.
Durant ce laps de temps la sécurité était nickel sur le chantier, échelles attachées, et avec des cordes et pas du fil de fer, barrière de sécurité à tout les endroits où une chute est possible, etc.
Mais après leur nouveau passage c'est redevenu du n'importe quoi.
De plus si certaines entreprises sont soucieuses de fournir en EPI leurs ouvriers pour que leur responsabilité ne puisse être engagé à ce niveau là en cas d'accident, j'ai pu constater que ce n'était pas le cas de toutes.
Au niveau consignation je n'en parle même pas, et quand il n'y a rien pour la faire on nous laisse pas vraiment le choix de travailler ou pas, à moins de quitter l'entreprise, j'ai donc maintenant pris la résolution d'avoir dans ma sacoche à outil un cadenas pour la réaliser moi même, même si ce n'est pas ma fonction...
Quand on sait que souvent ça disjoncte sur un chantier et que les ouvriers de tout corps de métier viennent relever tout les disjoncteurs abaissés sans se poser de question, on a qu'à prier quand on es entrain de travailler sur un circuit luminaires de chantiers par exemple pour ne pas prendre le jus.
Les séances sécurités que doivent faire les entreprises à leurs ouvrier, dont la fréquence et la durée dépendent du nombre d'ouvriers qu'ils ont sur le chantier, ne sont pas faites en général aussi souvent et aussi longtemps qu'elles doivent l'être, dans les cas où au moins elles sont faites...
Sur les règles de sécurité, dont la nécessité n'a pas réellement à faire débat, il y en a une que je trouve fastidieuse à partir du moment ou on a le casque et dont je me passerait bien j'avoue c'est l'interdiction d'utiliser de simples escabeaux sur un poste de travail. Selon les taches que l'on réalise, comme poser des colliers, ou des équerres pour un chemin de cable, cela devient très vite très fatiguant et énervant de s'en trimballer un avec rampe, plateforme et garde corps, et la fatigue et l'énervement n'aide pas à la sécurité
. Quand on voit tout ce qu'il y a faire question sécurité par ailleurs, l'insistance de l'inspection du travail sur cette question me laisse perplexe.
Mais pour conclure, un ouvrier employé par ma boite d'électricité sur un autre chantier est mort il n'y a pas longtemps d'une chute dans une cage d'ascenseur non protégé par des gardes corps.