|
| va et vien dans une maison | |
| | Auteur | Message |
---|
fusible
| Sujet: va et vien dans une maison Jeu 13 Nov 2014 - 12:34 | |
| salut au cours d'une rénovation d'une maison j'ai supprimé un va et vient d'un circuit composé de trois va et vient d'une ancienne installation électrique pour allumé ou étreindre une lampe dans un couloir il me reste donc deux va et vient le hic c'est que l'on peux allumé avec le premier et éteindre avec le deuxième mais on ne peux pas rallumé la lampe avec le premier le fil deux sur le va et vient n'est pas connecter j'ai retrouver la tension alternatif avec le voltmètre entre les deux L des va et vient qui sont relier entre les deux pole de la lampe qui ne s'allume pas pour relever cette mesure j'ai enlever les va et viens et relier les fils de chaque va et viens avec des dominos voila un schéma " /> | |
| | | Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: va et vien dans une maison Jeu 13 Nov 2014 - 13:53 | |
| | |
| | | Ceros
Nombre de messages : 94 Date d'inscription : 28/02/2013 Age : 40 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: va et vien dans une maison Jeu 13 Nov 2014 - 15:28 | |
| Hé hé, il semblerait que vous êtes tombés sur le système qu'utilisait les anciens pour avoir 3 points de commandes lorsque le télérupteur n'existait pas. Lors d'une rénovation, j'ai passé également pas mal de temps à essayer de comprendre ce système... En fait, l'un des va-et-vient existant est en faite un interrupteur de type double va-et-vient avec 1 seul enjoliveur de commande, ou permutateur (voir le schéma permutation universelle dans le lien fournit par Thierry01, lien SA, VV,...). Il vous faut : - soit démonter les 3 VV pour savoir lequel est le permutateur et reprendre le câblage en conséquence. - soit retirer les 2 fils du va-et-vient "proprement" pour que cela re-fonctionne - ou alors, si vous conservez 3 points d'allumage, passer avec un télérupteur + bouton poussoir. Par contre, quand vous avez déposez le VV existant, comment avez vous câblé les fils?
Dernière édition par Ceros le Jeu 13 Nov 2014 - 15:53, édité 1 fois | |
| | | electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: va et vien dans une maison Jeu 13 Nov 2014 - 15:49 | |
| Fusible, bonjour.
Il me semble que le montage que vous avez découvert est le montage dit "cage d'escalier" composé de deux va et vient aux extrémités et d'un permutateur au centre. Je ne sais pas si ce type de montage est encore enseigné compte tenu que le télérupteur remplace fort bien le montage précédent.
En lisant votre message, j'ai eu peur qu'il s'agisse d'un montage nommé à l'époque "va et vient en court-circuit" montage rigoureusement interdit.
Je ne comprends pas votre schéma : cela ne semble pas fonctionner!
Cordialement | |
| | | fusible
| Sujet: Re: va et vien dans une maison Jeu 13 Nov 2014 - 18:22 | |
| je ne c'est pas encore qu'elle fils est la phase et qu'elle fil est le neutre il faut que je démonte le cache du tableau que je repéré le disjoncteur pour repérer le neutre et la phase avec un teste de continuité j'ai trois fils sur chaque va et vient sur les deux fils navettes je n'est qu' elle seul fils navettes relier entre les deux va et vient un détecteur de présence en 220 vac pour remplacer le va et vient n'est pas envisageable il me faudrait l’alimenter et brancher le contacte du va et vient je vais devoir supprimer un va et vient l'image représente le repérage des fils débrancher des va et vient | |
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: va et vien dans une maison Jeu 13 Nov 2014 - 19:47 | |
| Bonsoir,
J'ai toujours du mal à vous suivre ... le branchement que vous avez représenté ci dessus correspondant à quoi ? | |
| | | fusible
| Sujet: Re: va et vien dans une maison Jeu 13 Nov 2014 - 20:21 | |
| Thierry 01 le branchement représente deux des trois va et vient qui sont dans un couloirs pour allumé une lampe je sais bien qu'il manque le neutre et la phase j'ai trouver le 22O VAC avec le voltmètre entre les L des deux va et vient et la lampe n'est pas allumé c'est pas possible en fait je rentre dans le couloirs je fais basculer le premier va et vient L sur 1 la lampe s'allume ,je sort du couloir je fais basculer le second va et vient en L sur 2 la lampe s’éteint mais si une second personne entre dans le couloir et fais basculé le premier va et vient en L sur 2 la lampe ne s'allume pas j'ai regarder sur google le Scs Sentinel - Détecteur de mouvements - ST01 W peux me dépanner si j'ai compris le détecteur s'alimentent entre le neutre et la phase et fais office de contacte donc deux fils
| |
| Sujet: Re: va et vien dans une maison Jeu 13 Nov 2014 - 20:31 | |
| Désolé, mais je ne comprend toujours pas ... Le schéma que vous avez fait ne peut pas fonctionner ... où est la source d'alimentation ????? En relisant votre message, pour moi, il manque un fil de navette. Pourquoi parlez vous d'un détecteur de mouvement maintenant ? En fait que voulez vous faire exactement ?
| |
| | | fusible
| Sujet: Re: va et vien dans une maison Jeu 13 Nov 2014 - 20:42 | |
| en fait j'aurais bien voulu avoir un circuit avec deux va et vient pour allumé et éteindre la lampe http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.va-et-vient.com%2Fva-et-vient.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.va-et-vient.com%2F&h=713&w=1000&tbnid=2Cg4SP_z9rPoIM%3A&zoom=1&docid=7Kq5zFAXCxwPbM&ei=JQhlVN_eK4PCPOmigagD&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=376&page=1&start=0&ndsp=16&ved=0CC4QrQMwBA
mais il y a bien un fil navette qui est couper le détecteur permettrais d'enlever le premier va et vient en relient le fils L et 1 avec un dominos et le second va et viens par le détecteur
| |
| Sujet: Re: va et vien dans une maison Jeu 13 Nov 2014 - 21:09 | |
| Oui, en effet sans le 2ème fil de navette le système va et vient ne pourra pas fonctionner.
Comme vous le décrivez, vous voulez en fait réaliser un simple allumage avec un détecteur de présence ? Pourquoi pas ... mais il faudra que le détecteur soit judicieusement positionné afin que son système de détection puisse couvrir tout le couloir et au delà.
N'avez vous pas la possibilité de tirer un 2ème fil de navette ? Vous pourriez éventuellement utiliser le fil de navette existant comme une aiguille. | |
| | | fusible
| Sujet: Re: va et vien dans une maison Ven 14 Nov 2014 - 18:16 | |
| salut
en fait il ne reste plus qu'une partie du couloir "deux mettre " a grandissement d'une pièce le fil ne va pas tout droit il y a une porte a contourner avec l'angle du mur j'ai dans le passé posé des détecteur de mouvements a quatre fils "deux fils pour le contacte NO ou NF et deux fils pour la tension " mais sur un détecteur deux fils le fonctionnement interne du détecteur c'est une pile chargé avec un petit transformateur avec un contacte en parallèle au " transformateur piloté par circuit alimenté par la pile "? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: va et vien dans une maison | |
| |
| | | | va et vien dans une maison | |
|