Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour l'accueil sur ce forum et vos messages d'encouragement.
Après un peu de réflexion j'ai fait un schéma de principe que je vous joins ci-dessous.
Il se compose des éléments suivants :
1 inter différentiel 30mA - 40A
1 disjoncteur 16A (un 10A aurai peut être été suffisant?)
1 télérupteur unipolaire (legrand 4 124 00), commandé par trois boutons poussoir
1 auxiliaire de signalisation (legrand 4 124 29)
1 détecteur de mouvement extérieur (Steinel IS 180-2)
1 transfo 230Vac / 24Vdc (pour utiliser le contact relais de la centrale d'alarme)
1 relais modulaire monostable 230Vac/230Vac - 20A
1 relais modulaire monostable 24Vdc/230Vac - 20A
Fonctionnement recherché pour l'éclairage extérieur :
Sur une première action d'un des Boutons poussoirs le télérupteur est activé. L'auxiliaire de signalisation du télérupteur ouvre son contact Normalement Fermé et ainsi coupe l'alimentation du détecteur de mouvement. Ce fonctionnement me permet d'être sur la terrasse sans lancer à chaque mouvement la tempo du détecteur. Le relais KA2 étant activée les lampes s'allument.
Sur une deuxième action d'un des bouton poussoir le télérupteur est désactivé. L'auxiliaire de signalisation du télérupteur ferme son contact Normalement Fermé et ainsi permet l'alimentation du détecteur de mouvement qui peut alors jouer son rôle. Le relais KA2 étant désactivé les lampes s'éteignent.
Dans tous les cas si j'ai une sorite de l'alarme intrusion le relais KA1 est activé et les lampes s'allument.
Merci de me dire si cela vous paraît correct.
Les problèmes que je vois :
C'est un peu une usine à gaz !
Le coût est trop élevé car juste en comptant le télérupteur et son auxiliaire de signalisation, les deux relais j'en est pour 140€. Surtout sachant qu'il me faudrait 5 système comme celui-ci car j'ai 5 zones d'éclairage extérieur qui seraient susceptibles de fonctionner comme cela!
Du coup je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je passe en logique programmer en m'équipant micro automate du style Millenium 3 ou Em4 de chez crouzet.
Merci pour vos remarques et conseils.
Le schéma :