Bonjour,
La réponse est à considérer sous plusieurs angles:
-le turbo améliore le rendement du moteur (récupération d'une partie de l'énergie perdue à l'échappement
-les moteurs utilisés sont généralement des moteurs d'engins ou de poids lourds définis à 2100-2200 pour un GE 1500 tr. Sans turbo, le perte de puissance due à ce régime bas serait bien plus importante. Et l'on se retrouverait dans la partie ascendante de la courbe de couple, ce qui prive de l'effet autorégulateur du Diesel: une baisse de vitesse entraîne une hausse du couple qui s'oppose à ladite baisse. cela permet de mieux résister aux impacts de charge. Ce n'était pas le cas avec les premiers turbos à cause de leur inertie, mais les progrès des turbos et des injections ont permis de "gommer" cet inconvénient.
-enfin le turbo permet de compenser les variations de pression atmosphérique, notamment celles dues à l'altitude (jusqu'à un certain point...)
-comme pour les véhicules, le turbo permet un "effet de gamme": à partir d'un même moteur on obtient différentes puissances assez facilement. Du temps des moteurs atmosphériques, on devait multiplier les versions : 2,4, 6 cylindres en ligne, V8, V10, V12 par ex
Cordialement