Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 moteur turbo compressé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sursontoit




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 41
Localisation : CH-SUISSE

moteur turbo compressé Empty
MessageSujet: moteur turbo compressé   moteur turbo compressé Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 14:47

Bonjour,

quelle est l'utilité de mettre un turbo sur un moteur diesel étant donné qu'il tourne à bas régime, je me réfère aux petits groupes électrogène jusqu'à 250kVA que je côtoies?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Dijon

moteur turbo compressé Empty
MessageSujet: Re: moteur turbo compressé   moteur turbo compressé Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 9:11

Bonjour,
La réponse est à considérer sous plusieurs angles:
-le turbo améliore le rendement du moteur (récupération d'une partie de l'énergie perdue à l'échappement
-les moteurs utilisés sont généralement des moteurs d'engins ou de poids lourds définis à 2100-2200 pour un GE 1500 tr. Sans turbo, le perte de puissance due à ce régime bas serait bien plus importante. Et l'on se retrouverait dans la partie ascendante de la courbe de couple, ce qui prive de l'effet autorégulateur du Diesel: une baisse de vitesse entraîne une hausse du couple qui s'oppose à ladite baisse. cela permet de mieux résister aux impacts de charge. Ce n'était pas le cas avec les premiers turbos à cause de leur inertie, mais les progrès des turbos et des injections ont permis de "gommer" cet inconvénient.
-enfin le turbo permet de compenser les variations de pression atmosphérique, notamment celles dues à l'altitude (jusqu'à un certain point...)
-comme pour les véhicules, le turbo permet un "effet de gamme": à partir d'un même moteur on obtient différentes puissances assez facilement. Du temps des moteurs atmosphériques, on devait multiplier les versions : 2,4, 6 cylindres en ligne, V8, V10, V12 par ex

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
moteur turbo compressé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ICTA dans dalle béton compressé
» turbo-alternateur
» La différence entre l'alternateur et le turbo alternateur
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Variateur de vitesse pour moteur triphasé vers moteur 220v

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: