Bonjour,
- halimo a écrit:
MAIS je n'arrive pas à comprendre pourquoi la surtension (phase-terre ou phase-phase) est importante en cas de régime neutre impédant ET presque nul pour un régime de neutre lié directement à la terre??
Il faut se référer au triangle de FRESNEL. En situation idéale, c'est un triangle équilatéral et le point neutre est parfaitement centré au point de concours des médianes.
Ce point neutre existe, même s'il n'est pas accessible.
S'il est isolé (ce qui n'est
jamais totalement vrai, l'isolement n'étant pas infini et la capacité des câbles représentant une impédance de fuite), son potentiel par rapport à la terre est largement "flottant" en fonction des déséquilibres et des défauts . Une phase à la terre proche du transfo et on a la tension de cette phase sur la terre, ce qui déplace fortement le point neutre.
Relier le point neutre à la terre, c'est fixer son potentiel à une valeur dépendant du courant de circulation phase-neutre et de l'impédance de la liaison. Plus cette impédance sera faible, plus la valeur de la tension phase-neutre restera faible en application de la Loi d'Ohm.
Vous trouverez effectivement nombre d'outils et d'explications dans les Cahier Techniques...
Cordialement