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| Freinage MAS | |
| | Auteur | Message |
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johpascal
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 05/10/2013 Age : 45 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Freinage MAS Ven 31 Jan 2014 - 9:25 | |
| Bonnjour,
je me posais la question de savoir ce qui se passerait dans le cas suivant:
-Un moteur asynchrone en freinage électronique(hyper synchronisme) n'avait pas de resistance sur lesquelles dissiper cette énergie et que le réseau était incapable d'absorber cette énergie...! que se passerait-il?
D'avance merci
Pascal | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Freinage MAS Ven 31 Jan 2014 - 9:53 | |
| Bonjour
Peux-tu préciser ta question ........ et le schéma de principe de ta chaîne Electrique-Mécanique,
Car si tu veux freiner, il faut bien évidemment absorber l'énergie d'une façon ou d'une autre ..
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | johpascal
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 05/10/2013 Age : 45 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Freinage MAS Ven 31 Jan 2014 - 14:04 | |
| Bonjour il s'agit juste d'un moteur asynchrone triphasé dans le domaine de tramway urbain...quand le réseau est capable d'absorber l' énergie en freinage cette énergie est renvoyée sur le réseau sinon celle-ci est dissipée en chaleur dans les résistances de freinage...que se passerait t-il si le réseau était incapable d' absorber cette énergie et que les résistances étaient interrompues...que deviendra cette énergie renvoyée par le moteur devenu générateur? Est ce que le couple de freinage existera toujours dans ces conditions? De quoi dépend ce couple en hyper synchronisme( glissement,courant,tension???)
merci
Pascal | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Freinage MAS Ven 31 Jan 2014 - 18:52 | |
| Bonjour
Si tu n'as ni réseau capable d’absorber l'énergie, ni résistance de freinage, il n'y a pas de possibilité d'avoir un freinage (ou plus exactement un ralentissement) de par la motorisation électrique ... c'est comme si le moteur n'était pas raccordé électriquement et tournait en "roue libre".... La seule solution pour freiner le véhicule reste des freins mécaniques conventionnels ....
Mais je suppose que tout cela est règlementé, surtout pour un véhicule de ce type .., tout comme cela l'est sur des véhicules routiers pour qu'ils soient homologués. et qu'il n'y a pas lieu d'inventer quoi que ce soit
Sur les véhicules routiers équipés, on trouve : - le frein principal, - un ralentisseur électrique avec résistances de charge, - un frein de secours.
Le ralentisseur n'as pas pour rôle de freiner, mais de ralentir, sans altérer la capacité de freinage mécanique.
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | johpascal
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 05/10/2013 Age : 45 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Freinage MAS Sam 1 Fév 2014 - 16:36 | |
| Bonjour,
merci beaucoup pour votre argumentation. Je commences à mieux comprendre ....ce que je n' arrive pas encore à comprendre c'est la forme que prennent les équations du couple et de la dynamique pendant le "ralentissement" . en effet pour des engins comme le tramway il existe 3 types de freins : le freinage électro dynamique ,les freins mécanique à ressort et les freins à patins électromagnétique. Les deux derniers cités interviennent comme freinage de substitution en cas de perte de frein électro Dynamique . Les freins mécaniques à ressort | |
| | | johpascal
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 05/10/2013 Age : 45 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Freinage MAS Sam 1 Fév 2014 - 16:43 | |
| En plus servent de freins de parking. si je comprends bien les bobines statoriques doivent restées branchées au réseau électrique pendant le"ralentissement" afin de fournir le courant magnétisant!!!
cordialement | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Freinage MAS Sam 1 Fév 2014 - 19:34 | |
| Bonsoir, Dans le cas de véhicule, il y a un convertisseur, qui assure la fonction démarrage, variation de vitesse, et freinage par récupération d'énergie et renvoi sur le réseau. En effet l'énergie réactive nécessaire à la magnétisation est fournie par le réseau. L'énergie active fournie lors de la décélération est elle fournie par le moteur via le convertisseur. Mais Le Loup Blanc te l'expliquera mieux je pense Cordialement, _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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