- Patsy45 a écrit:
Sachant que le diff 30mA est obligatoire pour la sécurité des personnes,
Bonsoir,
Cette affirmation n'est pas juste ! La présence de dispositif différentiel 30 mA est obligatoire en amont de tous les circuits dans les locaux d'habitation, en effet cela est juste. Mais en dehors de ce contexte, ils sont obligatoires :
- en amont des circuits alimentant des prises de courant jusqu'à 32A inclue, ou sur toutes les circuits de prises de courant installées dans un environnement avec l’influence AD4.
- en amont de tous les circuits alimentant un local contenant une baignoire ou une douche.
- en amont de certains circuits alimentant une enceinte conductrice exiguë.
- en complément de la protection contre les contacts indirectes si celles ci n'est pas suffisante (dans ce cas, la sensibilité du dispositif différentiel n'est pas forcement 30 mA).
- en amont des circuits alimentant un local classé BE2(risque d'incendie) ou BE3 (risques d'explosion), dans ce cas la sensibilité du dispositif différentiel doit être au maximum de 300 mA.
- en amont des circuits des locaux abritant des animaux (étables, ...).
- etc ...
Les principes de base de la protection des personnes sont :
- protection contre les contacts directs (obstacles, isolation, distances).
- protection contre les contacts indirects par mise à la terre des masses associée à un dispositif de déclenchement (DDR, disjoncteur, fusible), double isolation, séparation de circuit, ...
Le dispositif différentiel permet uniquement en complément de ces principes de bases de renforcer la protection des personnes.
Cordialement.