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| reparation d'un vieux groupe compresseur | |
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Idefix63
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 43 Localisation : Clermont ferrand
| Sujet: reparation d'un vieux groupe compresseur Dim 30 Déc 2012 - 19:36 | |
| Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum (je me suis presenté dans la section ad-hoc) et j'aurais besoin de vos conseils sur le cas suivant:
j'ai recuperé un vieux compresseur fait maison chez mon grand père. Ce compresseur est equipé d'un moteur asynchrone en triphasé. Le moteur avait "grillé" il ya plusieurs anées et depuis ce temps le compresseur remisé....
j'ai recuperé la machine recemment et je tente de la remettre en service. Mon installation domestique ne dispose pas du triphasé. je dois donc le convertir en monophasé.
Avant d'aller plus loin, j'ai voulu savoir ce qu'avait reellement eu le moteur et apres sondage il s'avère qu 'un enroulement est coupé (a priori ok sur les deux autres, et pas de court circuit...)
en suivant le site suivant: http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10998 , j'ai lu qu'il etait possible d'utiliser un moteur asycnhrone en le faisant tourner sur deux enroulements... vu que mon intention est de rester en monophasé, j'ai donc essayé cette solution (afin de sauver le moteur).
j'ai testé dans un premier temps sans condensateur et en le lancant a la main (histoire de voir si le moteur repartait). j'ai donc couplé les deus enroulements en parallèle (voir site ci dessus) et le moteur tourne bien...
mon probleme vient du fait que si je le laisse tourner 30s-1min, le moteur se met a chauffer et de la fumée commence a sortir du bornier.... je dois donc faire une bourde qqpart et avant d'aller plus loin, je vous sollicite pour comprendre d'ou cela peut venir...?
merci par avance pour votre aide.
je prend des photos et les post ce soir | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur Dim 30 Déc 2012 - 20:04 | |
| Bonjour Où as-tu lu que l'on pouvait faire tourner un moteur asynchrone triphasé sur deux enroulements ..... Tu as du le réver ... Ce chapitre ne traite que des moteurs monophasés ... Eux, ils ont bien deux enroulements ... mais leur technologie de bobinage est différente. Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Idefix63
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 43 Localisation : Clermont ferrand
| Sujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur Dim 30 Déc 2012 - 20:11 | |
| merci pour la reponse rapide... savoir qu'on est dans l'erreur est important ! pour te repondre, il me semblais l'avoir lu ici: ceci dit pour quelles raisons le moteur se met-il a chauffer? | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur Dim 30 Déc 2012 - 21:37 | |
| Bonjouir
Il s'agit de moteurs prévus pour le MONOPHASE , et qui ont dans ce cas 2 bobinages placés à 90° électriques..
Un moteur TRIPHASE a 3 bobinages, mais, bien évidemment placés différemment, à 120° électriques.
Se sont deux types de moteurs qui n'ont rien à voir.
Cordialement. _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur Lun 31 Déc 2012 - 23:24 | |
| _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | Idefix63
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 43 Localisation : Clermont ferrand
| Sujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur Jeu 3 Jan 2013 - 0:37 | |
| Bonsoir,
merci pour vos confirmations.... et vos avertissements.
le compresseur que je souhaite remettre en service n'est pas corrodé, la pompe a l'air OK, pour le reste, il n'ya qu'en testant que j'en aurai le coeur net....
j'ai donc besoin de trouver un moteur en monophasé... je vous tiendrai au courant sur la suite des événements. | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur Jeu 3 Jan 2013 - 9:16 | |
| Bonjour, La pompe à air.... le compresseur peut-être Comment sais-tu que ce n'est pas corrodé ??? Tu as une trappe de visite sur la cuve ? Rares sont les cuves qui sont propres et séches même après 10 ans sans servir ! Tu parles d'un compresseur maison, tu as des données techniques concernant le compresseur ? Puissance consommée, vitesse de rotation, pression de service ? On ne choisit pas un moteur sans avoir un minimum de données concernant la charge entrainée. _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | Idefix63
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 43 Localisation : Clermont ferrand
| Sujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur Jeu 3 Jan 2013 - 21:57 | |
| Bonjour, voila a quoi il ressemble: pour repondre a sylvain, il ne possede pas de trappe de visite et il n'ya pas de plaque constructeur sur le compresseur. la seule chose que je sais c'est qu'il a fonctionné pendant une bonne 15aine d'année avec un moteur de 0,55kW tournant a 1535tr/min... pour la pression de service, le pressostat etait taré a 5b (de mémoire) pour l'instant je cherche donc un moteur de puissance/vitesse nominale equivalente | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur Jeu 3 Jan 2013 - 22:09 | |
| Bonjour Un moteur triphasé asynchrone qui tourne à 1535 tours/mn en 50 Hz ... il y a un brevet à prendre ...... En monophasé, il faut prendre un moteur qui permettra de démarrer ce compresseur ... et si LABOBINE passe par là, il te conseillera ... Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Idefix63
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 43 Localisation : Clermont ferrand
| Sujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur Jeu 3 Jan 2013 - 22:42 | |
| n'est-ce pas? sont fort ces hollandais! il faut lire 1395tr/min.... | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur Ven 4 Jan 2013 - 8:27 | |
| Bonjour, On ne voit pas de boitier de protection pour le moteur, je suppose qu'il n'y avait que le pressostat qui faisait office de Marche/Arrêt moteur... Cela explique peut-être que le moteur soit grillé ! C'est vrai que notre avis Labobine pourrait t'éclairer sur le choix de ton moteur... J'ai assemblé mon compresseur aussi, cylindrée surement assez proche, et pour 1000tr/min au compresseur, j'ai utilisé un moteur mono de 2CV - 3000tr/min. Le moteur est au courant nominal pour une pression de 8 bar. Par contre j'insiste sur l'état de ta cuve, belle dehors et pourrie dedans et boum !!! Idéfix63 c'est un conseil d'ami !!!! Une épreuve à l'eau est simple à faire ! _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur Ven 4 Jan 2013 - 8:43 | |
| Bonjour,
Pour en venir à l'état de la cuve, Sylvain à raison ... méfiance. Un peu d'humidité peut avoir stagné en fond de cuve (si le compresseur n'était pas équipé de déshumidificateur) et corrodé de manière très locale le métal de la cuve, entrainant une diminution de l’épaisseur. Et cela à l'extérieur est invisible. Seule solution ; inspection visuelle depuis un trou de visite obligatoire sur la cuve. Vu le type de cuve, celui ci devrait être assez petit, juste assez grand pour passer un endoscope de contrôle. Sinon, autre solution, le contrôle par ultrason ... | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur Ven 4 Jan 2013 - 8:58 | |
| _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur Ven 4 Jan 2013 - 9:13 | |
| Bonjour, Ce que je déconseille c'est de faire un montage à condensateur avec le moteur tri et donc la meilleure solution est de changer le moteur par un moteur monophasé. Pour la vitesse un 1500trs, car le compresseur est apparemment un fabrication "maison" avec un compresseur de camion donc il ne faut pas le faire tourner trop vite. Si vous gardez donc le même rapport de poulie (donc la vitesse) la puissance du moteur peut être la même, mais à mon avis un 0,75kw ne serait pas de trop. Le moteur monophasé doit être aussi à double condensateur sinon si vous avez un léger problème de mise à vide le moteur grillera sur place. Mais mon dernier conseil ne va pas vous plaire car je rejoins Sylvain et Thierry et je ne ferais pas du tout confiance à la cuve surtout si vous vous amusez à faire monter plus en pression et de plus si vous faites les frais d'un "bon moteur" vous dépasserez largement le prix d'un compresseur (bas de gamme) mais qui lui sera en sécurité.
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| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur Ven 4 Jan 2013 - 9:34 | |
| Je viens d'appeler mon père (qui est un ancien mécanicien poids lourd). Il vient de regarder sur un compresseur de camion démonté qu'il a récupéré de marque Westinghouse. Il est indiqué que la vitesse de rotation max est de 2200tr/min, pour une puissance de 3kW. Sachant que la pression de service est d'environ 6-8 bar. Mais c'est vrai que si tu dois acheter un moteur neuf, un compresseur neuf bas de gamme aura le mérite d'être conforme et garanti.... A méditer.... _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur Ven 4 Jan 2013 - 10:47 | |
| Bonjour
Avec un moteur de 0,55 KW , celà ne m'étonne pas qu'il ait grillé , au vu du compresseur utilisé .... celà me semble bien sous-dimentionné .
Aussi, je rejoints le conseil précédent .... un compresseur neuf coutera moins cher que le moteur ... sera plus puissant, et conforme aux normes ....
On trouve par ex des "Michelin", des "SCHEPPACH" avec cuve de 50l , moteur de 2HP (1500W) pour moins de 120 € .... plus légers et facile à déplacer, et bien conçus pour un usage occasionnel.
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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