| Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? | |
|
+3Gedeon Teuzmani LABOBINE barns 7 participants |
Auteur | Message |
---|
barns
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 10/09/2012 Age : 68 Localisation : Rhones-Alpes
| Sujet: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Lun 10 Sep 2012 - 10:36 | |
| Bonjour à tous, Là je sèche (encore plus que le sèche linge)...J'ai démonté un sèche linge afin de récupérer le moteur qui entraîne les ventilateurs, car je veux me servir des ventilateurs. Je précise que ce moteur n'a pas de charbons, il fonctionne par flux magnétique. Je rencontre une difficulté concernant le branchement électrique, en effet, 3fils "partent" du moteur, pourtant le sens de rotation est imposé puisque les pales des ventilateurs sont orientées. Les trois fils qui partent du moteur sont connectés sur le moteur comme indiqué sur le shèma ci joint, à l'autre bout à un connecteur reliant l'ensemble d'un circuit imprimé lui même alimenté en 220 volts. Voici ma question comment brancher le 220volts sur ces trois fils ? Je dois choisir deux fils seulement, je précise que les trois fils sont "Blancs" et qu'il ne s'agit pas d'une masse reliée à la terre . Les trois fils sortant des enroulements du moteur ont pour couleur : 2 rouges, 2 bleus/jade, un blanc..qui figure en noir sur le schéma et situé au milieu des autres, ce fil sort des bobinages. Merci infiniment pour vos réponses... Très cordialement
Dernière édition par barns le Mer 12 Sep 2012 - 13:56, édité 3 fois | |
|
| |
LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Lun 10 Sep 2012 - 14:20 | |
| Bonjour, Vous avez essayé de brancher simplement sur bleu et rouge ? | |
|
| |
barns
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 10/09/2012 Age : 68 Localisation : Rhones-Alpes
| Sujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Lun 10 Sep 2012 - 23:06 | |
| Bonsoir Labobine,
Non je n'ai pas essayé par peur de "griller" le moteur... S'agit-il d'un mystère ce montage ?
Merci cordialement. | |
|
| |
LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Mar 11 Sep 2012 - 9:30 | |
| Bonjour, Mystère !!! mais pourquoi ce fil de plus ? Griller le moteur ? : il faut faire d'abord un essai très bref. | |
|
| |
Gedeon Teuzmani Energie solaire
Nombre de messages : 353 Date d'inscription : 21/11/2008 Age : 69 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Mar 11 Sep 2012 - 10:14 | |
| Bonjour
Ce 3 ème fil ne serai pas relié à la carcasse du moteur ?
Vérifiez avec un ohmmètre que ce ne soit pas la mise à la terre, même si la couleur est fantaisiste dans ce cas. | |
|
| |
LABOBINE Energie solaire
| Sujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Mar 11 Sep 2012 - 17:00 | |
| Bonjour, Pour avoir une idée à quoi il pourrait servir il faut procéder à la mesure ohmique entre tous les fils. | |
|
| |
barns
| Sujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Mar 11 Sep 2012 - 19:14 | |
| Bonjour à tous, Pour répondre à gédèon non ce fil n'est pas reliè à la masse car des cosses prévues pour ça sont fixées sur la carcasse du moteur, mais ce fil "sort" des enroulements du stator avec les autres. Voilà, j'ai l'impression que je vais avoir des problèmes pour raccorder ce moteur... Je ne comprends pas quelle est l'utilité d'un tel fil... Si au moins un collistier avait déjà rencontré ce cas... Merci cordialement. | |
|
| |
barns
| Sujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Mer 12 Sep 2012 - 9:39 | |
| Bonjour à tous, J'en appelle aux cerveaux, est-ce que quelqu'un connait ce branchement ? quelle est l'utilité de ce 3 eme fil ? Merci cordialement | |
|
| |
jpr73
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 25/10/2010 Age : 76 Localisation : Bozel Savoie Rhône Alpes
| Sujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Mer 12 Sep 2012 - 11:21 | |
| Bonjour, Plusieurs posts similaires : http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/moteur-seche-linge-branchement-t26007.html http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/moteur-seche-linge-branchement-t26007.html http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=600282834&pid=600282834&mode=threaded&start=#entry600282834 Les mesures ohmiques demandées par Labobine confirmeront : 2 sens de marche et condensateur de démarrage ? Cordialement | |
|
| |
hskite
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 50 Localisation : quimper
| Sujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Mer 12 Sep 2012 - 11:32 | |
| salut
le condensateur est il branché ? si non normal d'avoir 3 fils . 2 enroulements raccorder condensateur sur l'un ou l'autre pour inverser sens de rotation .
| |
|
| |
barns
| Sujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Ven 14 Sep 2012 - 9:05 | |
| Bonjour à tous,
Je vous remercie infiniment pour vos indications, enfin une fin heureuse...merci à jpr73 qui grâce à ses liens m'a permi de reconnaitre un moteur à peu près identique au mien bien que le mien soit équipé de deux turbines situées de part et d'autre du moteur c'est à dire que l'axe traverse celui-ci et les turbines sont placées aux extrémitès.
Donc le raccordement électrique se fait soit entre le rouge et blanc (fil du milieu) soit entre le bleu et blanc (fil du milieu) . Le fil du milieu est le "commun", l'explication fournie par hskite et la bonne.
Il y a deux enroulements sur ce moteur alors que le sens de rotation est imposé par l'orientation des pales.
Donc un enroulement qui ne sert à rien du cuivre inutile... Merci encore à tous. Cordialement. | |
|
| |
barns
| Sujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Sam 15 Sep 2012 - 8:45 | |
| Bonjour à tous,
Décidemment je n'en ai pas fini avec ce moteur, je souhaite régler la vitesse de rotation (réguler) afin de diminuer le débit d'air au besoin.
Comme ce moteur n'est pas équipé de balais (charbons) est-il possible d'y adjoindre un système variateur ? Si oui quel type ?
Voici les caractéristiques marquées sur sa plaque .
230 v, 1,3 A, 291/91 W alors que d'après moi 230 x 1,3 x 1,414 (racine de 2) = 422 W ?? Faut-il y appliquer le Cosinus phi pour tomber à 291 W ??
Condensateur : 10 yF 400v | |
|
| |
Nombre de messages : 353 Date d'inscription : 21/11/2008 Age : 69 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Sam 15 Sep 2012 - 11:16 | |
| Bonjour
Le plus simple pour réduire la vitesse, c'est un condensateur en série comme sur une vmc, ou mettre une diode en série pour diviser la vitesse par 2. | |
|
| |
Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Sam 15 Sep 2012 - 14:17 | |
| Bonjour,
Possible de mettre un condo en série, il va falloir tâtonner pour trouver la valeur qui correspond à la vitesse désirée.... Il faut un condo dit "permanent", surtout pas un condo de démarrage !
Mais surtout pas de diode, c'est un moteur asynchrone, donc pas de courant unidirectionnel !!!
Pour votre calcul de puissance le facteur 1,414 n'intervient pas dans la fourmule.... Le moteur absorde donc environ 290W et en restitue moins, mais difficile de donner sa puissance utile exact.
Vous pouvez mettre une photo de la plaque ?
Bonne journée !
_________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
| |
|
| |
| Sujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Sam 15 Sep 2012 - 16:07 | |
| Euh, oui, désolé, la diode c'est pour le moteur universel ... | |
|
| |
barns
| Sujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Dim 16 Sep 2012 - 0:26 | |
| Bonsoir à tous,
Puis-je monter un variateur alors sur ce type de moteur ? Merci pour votre réponse. | |
|
| |
Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Dim 16 Sep 2012 - 11:02 | |
| Bonjour,
Pas du tout !
La présence du condensateur l'interdit....
Bon Dimanche ! _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
| |
|
| |
Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? Dim 16 Sep 2012 - 17:24 | |
| Bonjour Je comprends assez mal cette façon de poser des questions …. Cela eut été si facile de nous donner la plaque au début …… Ou de fournit les valeurs ohmiques demandées par Labobine ….. Et on voyait tout de suite qu’il s’agissait d’un moteur à 2 vitesses ….. n’est-ce pas le cas ? ? ? ? ? ? Cette conclusion est parfaitement erronée …. Il y a deux enroulements sur ce moteur alors que le sens de rotation est imposé par l'orientation des pales. Donc un enroulement qui ne sert à rien du cuivre inutile...230 v, 1,3 A, 291/91 W Enfin la plaque …………. alors que d'après moi 230 x 1,3 x 1,414 (racine de 2) = 422 W ?? Faut-il y appliquer le Cosinus phi pour tomber à 291 W ??Drôle de calcul …car .230 x 1,3 = 299 VA …… Pour mémoire, il existe sur ce forum quelqus documents fort intéressants sur ls bases de l'électrotechnique, comme ce post-it .. https://www.electrotechnique-fr.com/t2292-611-cours-exercices-lois-fondamentalesCondensateur : 10 µF 400v OK Tu veux une variation de vitesse …. Les deux vitesses disponibles ne te conviennent pas ? les as-tu essayé ….. ? ? Ce moteur alimentant une turbine, et vu sa puissance , tu peux le considérer comme un moteur de VMC …. Et là , réduire sa vitesse par sous-alimentation et donc provoquer un fort glissement … Plusieurs solutions 1-variateur de vitesse monophasé ALDES http://pro.aldes.fr/html/ventilateurs-caissons-et-centrales-accessoires-electriques-pour-ventilateurs-variateur-de-vitesse-monophase.htm 2- solution classique économique utilisée en VMC ( 1 ou 2 condensateurs série, comme l’a si bien dit Gedeon Teuzmani ) Tu peux commencer par un 10µ F identique à celui existant ( condensateur dit Permanent pour moteur asynchrone , donc en 400V ) ….. 3 – une solution par autotransformateur à prises multiples ….. cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? | |
| |
|
| |
| Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ? | |
|