Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Configuration KNX sous ETS 3

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laloux




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 11:15

Bonjour à tous,

Je m’appelle Alexandre, je suis actuellement en BTS électrotechnique et dans le cadre de mon projet de fin d'année je dois créer une platine regroupant des élements present dans une habitation ( volet, éclairage et chauffage) le tout commandé par une installation KNX.

Étant parti de zéro, j'ai déjà choisis toutes mes charges ainsi que les élément KNX le tout chez Schneider :

-Alim 640 mA MTN683829
-Interface USB MTN681829
-Module 8 boutons poussoir MTN628460
-Actionneur de variation (éclairage) MTN649350
-Détecteur de présence et luminosité MTN630592
-Station de commande MTN605960
-Actionneur de commutation (chauffage) MTN647593
-Actionneur de store MTN649802

J'ai deux problème majeur,

Le premier

Dans le logiciel ETS 3, j'ai intégré tous mes participants et choisis les adresse physique de chacun d'eux.
J'ai aussi édité les différents paramètres voulu pour mes actionneurs (je ne pense pas que ce soit parfait de ce coté la mais je verrai mes erreurs avec des test préliminaire sur un maquetage de la platine)
J'ai aussi créé différents groupes pour mes différentes action mais encore une fois je ne pense pas avoir pensé à tout.

Mais le réel problème survient au moment de lié les différent éléments avec les groupes, je suis noyé sous le nombre de différent module dans chaque élément par exemple pour le détecteur de présence, il y en a plus de 6 !!

Pareil pour les boutons poussoirs, en les paramétrant pour servir de poussoir pour le store, on a deux module un pour le déplacement et un pour l’arrêt, mais dans quel groupe relié l’arrêt ?

Le deuxième

La station de commande, doit être configuré avec un logiciel spécial fourni par Schneider (Schneider Configurator Ip) et d'après le technicien Schneider (qui ne savait pas me renseigner plus que ça) la station de commande doit être intégrée dans ETS 3 en tant que Appareil Factice, elle comprend une vingtaine de module qui ne peuvent pas être paramétré. Shocked

Je ne comprend donc pas comment faire le lien avec ETS et Schneider Configurator IP sachant que je souhaité paramétrer des scénarios grâce aux touches sur la station de commande et utiliser les 8 BP pour commander chaque charges individuellement.

[b]Conclusion

Voila je suis un peu perdu, cette technologie est tout à fait nouvelle et même si cela m'interesse enormement je me sens submergé par la complexité de cette configuration.

Je tiens à dire que je ne poste pas ce sujet avant d'avoir lu les autres post concernant KNX mais je n'ai trouvé dans aucun des sujets d'explication qui m'avance plus.

Je précise aussi que je ne souhaite pas que qui que ce soit fasse mon travail, je demande juste un petit coup de pouce pour continuer mon travail.

J'espère avoir été clair sur mon projet et les problème que je rencontre

Merci à vous de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 12:28

Ici un tuto (sous hager, mais j'ai travaillé sur du matériel schneider)

http://dl.free.fr/moqJ0M/electrotechforum/

Commence déjà par faire des petits morceaux avant de faire la maison en entier.

Comprends comment communiquent les commandes et les actionneurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 12:26

As tu avancé sur le projet?

Un synoptique permettrait de savoir ce que tu cherches à programmer.

Avec un peu plus d’éléments
je pourrais me pencher un peu sur ton pb !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Laloux




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 16:48

Configuration KNX sous ETS 3 Synopt11

Bonjour,

Ci dessus le synoptique de ma platine, j'ai regardé votre tuto mais mes éléments étant plus complexe (je trouve) je n'arrive pas à tous les configurer.

Je cherche donc à programmer mon bouton poussoir pour controler la montée et la descente du volet, la mise en route et l'arret du chauffage ainsi que l'éclairage.

Avec ma station de commande je voudrais programmer différents scénarios ( la station de commande ayant 8 interrupteurs).

J'ai donc crée ma pièce principale, inséré mes participants, édité les paramètres pour les différents actionneurs mais j'ai du mal à lié les élements maintenant.

Et la programmation de la station de commande est assez particulière (comme expliqué dans mon post initial)

Ces éléments vous conviennent ils pour me donner un petit coup de pouce ?

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 17:36

Ce soir pas envie de sortir le pc avec ets 3...
Mais je vois déjà un peu ton mieux ton projet.

Alors il faut déjà "dessiner" ta maison (ou le bâtiment) comme cela est montré dans le tuto.
tu vas ensuite affecter les noms aux sorties de tes actionneurs. (cela nous permettra de parler le même langage)

Ensuite il faut définir ce que les commandes vont devoir faire...
Par exemeple: bouton 1 (Module 8 boutons poussoir MTN628460) montée de tout les volets
bouton 2 (Module 8 boutons poussoir MTN628460) descente de tout les volets

Tu as 8 bouton sur le BP, 8 sur ta station de commande et tu as le détecteur de présence.

Il est important de définir pour chacun "littéralement" leur fonction.
Cela permettra d'affecter les paramètres.

Avec le tuto tu dois déjà faire cela
envoi ton projet ETS3 (tel decrit jusqu'ici) sur un site de téléchargement et pose le lien ici
j'irais le chercher pour voir comment tu progresses et je te dirai ensuite comment continuer.

Ne te préoccupe pas de ta station de commande...
Donne juste les fonctions des boutons.
il faut déjà avancer les fonctions basiques

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Laloux




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 20:30

Je m'occupe de faire ca dès demain car je n'ai malheureusement pas ETS 3 sur mon ordinateur personnel.

Merci bcp de votre aide.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Laloux




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 14:47

Bonjour Herve,

Je suis en train de modifier mon programme comme expliqué dans le tuto, pouvez vous me dire comment exporter mon programme afin que je puisse vous l'envoyer s'il vous plait.

Est il possible de vous l'envoyer par mail car je n'ai aucune idée de comment héberger un fichier sur un site ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 17:45

Il suffit de l'exporter sous le format PR3

tu peux le mettre sur http://dl.free.fr/

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Laloux




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 17:50



Je viens de le faire, le fichier est disponible ici http://dl.free.fr/ho8D3Eq76

J'ai lié quelques éléments déja.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 14:32

Bonjour

pour charger le logiciel de programmation de la station de commande
http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/navdoc/catalog/n2/

Ensuite tu as commencé ta programmation.

Je t'avais demandé de définir les fonctions de tes boutons
Pourquoi avoir fait ces choix ?

Tu choisis de commander l'éclairage avec 3 boutons, variation, on et off
alors qu'un bouton peut faire les 3 fonctions....
Tu définis 2 boutons pour le marche arrêt du chauffage. mais les 2 boutons envoient un télégramme "on"

Un projet s’écrit déjà sinon tu vas te perdre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Laloux




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 16:45

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de regarder mon programme.

Pour répondre à votre question, j'ai choisis d'utiliser plusieurs bouton alors qu'un seul suffit pour bien différencier les actions. Je ne cherche pas a combiner plusieurs fonctions sur un même bouton car je dispose de 8 boutons et c'est aussi pour qu'il soit tous utiliser.

Cela peut il fonctionner ?


J'ai en ma possession le logiciel pour configurer la station de commande mais je ne sais pas trop comment l'utiliser et surtout je ne comprend pas comment la station de commande va communiquer avec le reste des participants configuré avec ETS 3

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 17:35

Avant de regarder ta station
il faut poser clairement ton projet:
Une commande 8 boutons
Des actionneurs de lumière, de stores et chauffage
Que désires tu commander ?
Exemple:
Éclairage extérieur; un ou 2 points avec ou sans variation
Éclairage intérieur; un ou 2 points avec ou sans variation

Un bouton peut te commande l’extérieur
un autre l’intérieure
Un 3ème les 2 !
Tu peux programmer un bouton style commande d'éclairage à 50 %
Il faut bien décrire ce que tu désires.

Conserve 2 boutons : un pour le scénario "quitter maison", l'autre "présence maison".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Laloux




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 19:00

Alors je dispose de 2 éclairages, un extérieur et un intérieur.

Pour ce qui est des 8 BP :

1er : Éclairage intérieur avec variation
2er : Éclairage extérieur sans variation
3ème : les deux éclairages
4ème : allumer chauffage/ éteindre chauffage
5ème : montée store
6ème : descente store
7ème : arrêt de toute les fonctions ( éteindre lumière, fermer store et éteindre chauffage)

Pour les différents scénarios, je comptais utiliser les boutons disponible sur la station de commande.

Je comptais faire plusieurs scénarios comme "quitter maison", "présence maison" ou en fonction de l'heure gérer la température de consigne etc... (avec de l'imagination on peut en créer bcp)
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 18:07

En fonction de tes actions sur les boutons tu définis le type :
1: variation (tu auras une action on/off et une fonction variation)
2: telerupteur (on/off)
3: que veux tu ? on, off ou les 2.... a voir et méditer
4, 5, 6 tu dois trouver
7: Off !!!

Pour ta station prévoit une redondance des boutons pour montrer la fonction des indicateurs d'action !

Etudie ce qu'offre ton detecteur aussi, il y a des choses à faire !
Ex: entrer une consigne de lumens sur la station et faire varier l'éclairage pour cette consigne !
(quand je propose l'exercice je suis tranquille le matin ! lol)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Laloux




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 20:14

J'ai redéfinis le système des boutons je vous fais parvenir ça dans la soirée.

En ce qui concerne le detecteur de mouvement je suis un peu perdu dans la quantité de module à relier.... si vous aviez un petit conseil je vous en sera reconnaissant.

pour la station de commande je ne comprend pas comment fonctionne le logiciel, on peut connecter les boutons à des scénarios par exemple mais comment faire après pour dire que ce bouton va déclencher par exemple l'ouverture des stores, l'éclairage intérieur et l'allumage du chauffage jusqu’à une certaine température.

Encore pour le detecteur je pense pouvoir me "débrouiller" un peu mais pour la station de commande après une semaine je n'ai toujours pas avancé.

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 21:05

Une chose à la fois !

Tes commandes via boutons poussoirs
et ensuite le reste, il faut que tu maitrises comment dialogue le KNX !

Tu verras une fois les boutons associés : il y a des actions via un bit, via des bytes et aussi des octets...

Quand tout fonctionne avec tes boutons, passe à la suite
pas avant...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Laloux




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 16:51

Bonjour,

Je pense que les commandes via boutons poussoirs sont bien configurés.

Je ne sais pas pas contre comment relier les indications d'état des différents groupes.

Voila le nouveau fichier, pouvez vous me dire ce qui ne fonctionne pas ou ce qui est mal fait. http://dl.free.fr/q21eQUOk5

J'ai compris comment dialogue le KNX maintenant mais bloque un peu devant toute les fonctionnalité.
Je voudrais que le détecteur de présence allume l’éclairage extérieur quand un mouvement est detecté et que l'éclairage allume l’éclairage intérieur quand la luminosité est trop basse.

Ai-je bien lié les modules ?

Merci de me dire ce qui n'est pas fonctionnel.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 17:22

Bonjour

je regarde cela demain

Tu n'as pas la platine a proximité pour tester?

Que dit le cahier des charges de ton projet de BTS, car il sert de référence.
(document validé par l'inspecteur d'académie)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Laloux




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 17:47

Nous sommes dans la phase de conception, donc nous n'avons pas encore fabriqué la platine, mais à la rentrée je compte mettre en place un moyen d'essai du programme (materiel monté grossièrement dans une armoire avec des lampes en sorti d'actionneurs) pour voir si cela fonctionne.

En ce qui concerne le CDC, il n'est pas vraiment détaillé nous devons juste réaliser une platine pour la filière STI 2D et notre client est un professeur. Nous avons donc validé nos choix avec lui.

Que voulez vous savoir en particulier?

Revenir en haut Aller en bas
Laloux




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 10:29

Bonjour,

Je suis désolé de vous relancez mais avez vous eu le temps de jeter un oeil ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:50

Bonjour

Comment évaluer un projet sans connaitre le CDC réel !
Depuis le temps, un schéma et un synoptique serait une des bases de départs.

Même un équipement didactique se doit d'avoir un minimum de caractéristiques pour être en conformité avec son objectif pédagogique.

Avez vous monter votre platine ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Laloux




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 19:45

Bonjour,

Le synoptique a été fournis au début du post à votre demande.

Dans notre cahier des charges nous avons juste l'expression du besoin soit une platine avec un chauffage, un volet et de l'éclairage, tout le reste est de notre ressort (nombre de bp pour le pilotage, utilisation de la station de commande, gestion des scénarios etc )

Le professeur client veut une une platine dans ce genre pour tout d'abord inculquer à ses eléves quelques notions de domotique et plus principalement les inititier aux rudiments de la communication (visualisation des trames, différents codage de ses trames, visualisation des temps de réponse etc)

La platine n'est pas encore monté, selon notre planning nous devrions commencer la réalisation au alentour du 10 Mai, mais avant la réalisation ma programmation devrait être théoriquement terminé.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 10:54

L'actionneur de lumière n'est pas lié avec le détecteur!

Les boutons ne sont plus liés.

En l’état, il n'y aura pas de fonctionnement.

Ex:
pour on/off d'une lampe, on doit avoir en face les organes de commande (envoyant une commande on ou off), cela peut être un bouton ou le détecteur (présence ou niveau de lumière). Et il faut l'actionneur qui agit sur la lampe.
Idem pour le var d'une lampe.

Récapitulé dans un tableau pour vous aider les commandes et les ordres.

EX:
L1, ON/OFF via un ou 2 boutons.
Si un bouton il devra être configurer en télérupteur.
Si c'est 2 boutons, un assurera une commande ON, l'autre une commande OFF.

Cela vous aidera à paramétrer vos commandes avec le bon ordre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Laloux




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 14:13

Bonjour,

Excusez moi je vous ai envoyé la mauvaise version, http://dl.free.fr/tthFl9f1A
Voila le programme réactualisé

BP 1 : Montée volet
BP 2 : Descente volet
BP 3 : Position store
BP 4 : Éclairage intérieur avec variation
BP 5 : Éclairage extérieur sans variation
BP 6 : ON/OFF éclairage EXT et INT
BP 7 : ON chauffage
BP 8 : OFF chauffage
Touche supplémentaire : arrêt générale


Pouvez-vous m'aider pour la station de commande je n'y comprend rien.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 16:25

L'éclairage intérieure s'allumera avec une pression sur BP4 et BP 6
Il ne variera que vers plus clair
L'éclairage iexterieure s'allumera avec une pression sur BP5 et BP 6
Il ne variera que vers plus sombre

Qui du détecteur ou de la commande de variation va agir, il y a conflit !

BP3 quel est sa fonction sur ta maquette?

Tu envois une télécommande ON pour l’arrêt ?
Il n'y a toujours pas les retours d'états.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





Configuration KNX sous ETS 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration KNX sous ETS 3   Configuration KNX sous ETS 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Configuration KNX sous ETS 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Configuration Chauffage Sous ets3
» configuration ABB
» Utilisation du logiciel Tp-visu-configuration
» Configuration autimatisée E/S à partir d'un Excel
» logiciel Tp-Visu-configuration et écran tactile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La DOMOTIQUE (Automatisation - Supervision): Besoin, Projets, Solutions-
Sauter vers: