Bonjour tout le monde,
J’effectue en ce moment un stage (de fin de DUT génie électrique et informatique industrielle) en automatisme et l’entreprise où je suis, m’a donné des objectifs plutôt simples me suis-je dis : Etablir le cahier, faire l’étude de l’existant puis modifier la station et les programme si besoin.
La station permet de préparer des échantillons pour un laboratoire. Un agitateur descend dans un bac, commence à tourner pendant un certain temps, s’arrête et remonte puis celui-ci redescend pour être nettoyé.
Cette station n’a pas d’interface homme-machine directe, il faut donc que j’intègre à l’existant une boite à boutons dont un bouton pour l’initialisation et un bouton d’arrêt d’urgence.
Ayant appris lors de mon projet universitaire à utiliser UNITY PRO M j’ai imaginé utiliser « initchart » et « freezechart » dans une section ladder pour les deux boutons cités plus haut (solution simple et rapide
).
Cependant en regardant les outils nécessaires à ce cahier des charges, j’ai découvert le logiciel WAGO.
Aucun « initchart/freezechart » ou « %S21 / %S23 » et sur internet aucune doc ou autre ne me donne des équivalents ce qui ne me facilite pas du tout la tâche.
Voilà donc pour quoi je suis là.
Savez-vous comment initialiser un grafcet et comment programmer un gel de grafcet et de partie opérative sur WAGO ?
Cordialement
Lisa