| Comportement des systèmes logiques : le pont roulant | |
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Auteur | Message |
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Toh
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant Sam 31 Déc 2011 - 16:52 | |
| Bonjours à tous, [en espérant ne pas poster au mauvais endroit // merci pour le changement de section !] je reviens encore, mais cette fois avec une question qui concerne bien plus le domaine d'activité du forum ! De l'élec pur et dur... J'ai un exercice à boucler et je bloque à la 3éme question sur 4... Je préfère quand même vous mettre ce que j'ai trouvé pour les 2 premières questions histoire que vous suiviez ma démarche !... Il s'agit de tables de vérité, de tableaux de Karnaugh et d'équations de fonctionnement, donc si vous n'êtes pas fan de ça, je vous déconseille d'aller plus loin dans la lecture du sujet ! Voici l'énoncé avec le schéma : - Code:
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Un pont roulant se déplace entre deux fins de course gauche et droite : Fg et Fd. Ceux-ci coupent l'alimentation de la bobine de contacteur correspondant au déplacement. La montée et la descente de la charge P est également limitée par les fins de courses : Fh et Fb. Les commandes de déplacement sont assurées par une boîte à 4 boutons : a (commande le sens D), b(G), c(Mo), d(De).
Conditions d'exploitation : Sauf si on actionne d, tous les déplacements D ou G commandent également la montée de la charge P. Si par erreur on actionne simultanément a et b, la priorité est accordée au sens gauche. _________________________________ c et d, ___________________ à la montée. Si les 4 boutons sont enfoncés, toutes les commandes sont annulées. 1) Etablir la table de vérité du fonctionnement et en déduire les équations du fonctionnement.D'après les conditions qu'on nous donne je suis arrivé à ça... Corrigez-moi si je me trompe, ce qui ne serait pas étonnant... Puis on en extrait les équations de fonctionnements : (ah oui ! les lettres rouges signifient que la composante est au repos ! Je ne savais pas mettre les barres alors j'ai fait comme ça...)2) Tracer le schéma de commande des contacteurs qui commandent le moteur.Pour cette question je suis encore moins sûr que d'habitude... Du coup j'ai pondu ça... Désolé pour la rigueur, j'ai fait ça sur excel grâce aux formes... - Code:
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Et pour la 3éme question, un bout d'énoncé est rajouté : Afin d'éviter les risques d'erreur, on décide de monter un verrouillage mécanique entre les boutons a, b, c et d. L'action simultanée sur ces 4 boutons n'est plus possible. 3) Etablir la nouvelle table de vérité du fonctionnement en mettant "phi" (la lettre grecque) pour les sorties lorsqu'il s'agit d'une combinaison impossible des entrées. En considérant les "phi" comme un 0 ou 1 logique, en déduire les nouvelles équations de fonctionnement.C'est sur cette question que j'ai besoin d'éclaircissement ; "en mettant phi pour les sorties lorsqu'il s'agit d'une combinaison impossible des entrées", j'ai peut-être une idée mais ça me paraît assez farfelu ; dans les tableaux de Karnaugh qui sont à refaire on met des "phi" dans les cases où les 4 boutons sont au travail ?... Puis le "en considérant les phi comme un 0 ou 1 logique" alors ça... Concernant la 4éme question ; il s'agit d'un logigramme qu'avec des Nand. Sauf que dans la consigne il est spécifié :"LE logigramme", pourtant on a plusieurs équations de fonctionnement... et c'est pas une équation de fonctionnement = un logigramme ? Donc soit je me trompe et on peut faire plusieurs équations de fonctionnement sur un seul logigramme soit quelque chose d'autre m'échappe ! Bonne continuation !
Dernière édition par Toh le Sam 31 Déc 2011 - 17:53, édité 3 fois (Raison : Déplacement du sujet par Thierry 01) | |
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herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant Lun 2 Jan 2012 - 8:56 | |
| Bonjour
Ta table de vérité ne tient pas compte des fins de courses !
Ton schéma est faux, tu dois faire une commande d'inversion de sens de marche avec des fins de courses... Il est demandé la commande des contacteurs, tu représentes des moteurs... Tu dois seulement la partie commande, non la partie puissance. | |
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Toh
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant Lun 2 Jan 2012 - 10:35 | |
| - Citation :
- Ta table de vérité ne tient pas compte des fins de courses !
Oups... Je vais refaire ça, en tout cas ça ne change pas les équations qu'on obtient au final, si ? Pour le schéma... Bon je pense un peu avoir compris, toujours plus qu'au départ, mais pas assez pour être certain d'à quoi il ressemble ; il doit y avoir 4 bobines de contacteur en tout ? Et chaque bobine gère son propre interrupteur (un pour a, l'autre b, c et d ?). Et pour terminer, chaque bobine est alimentée si le bouton (poussoir ?) qui lui est associé (pour a, Fd) est au travail ? | |
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herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant Lun 2 Jan 2012 - 10:59 | |
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Toh
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant Lun 2 Jan 2012 - 15:14 | |
| Je vais refaire les tableaux et revoir les équations donc...
Pour les tuto vers lesquels tu m'as redirigé, merci bien, je n'étais pas allé voir dans cette section-ci du forum, j'ai commencé à les lire !... | |
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Toh
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant Mer 4 Jan 2012 - 17:39 | |
| Bonjour, finalement j'ai tout recommencé... Êtes-vous sûr qu'il faut inclure les fins de course dans la table de vérité...? Parce que cela me paraît bizarre, mais surtout parce que l'on passe de 4 variables à 8, donc on en arrive à 256 valeurs possibles par rapport à 16... Puis faire un tableau d'environ 3000 cases dans un exercice me paraît un peu bizarre. ^^ Maintenant, pour ce qui est du schéma électrique, je suis arrivé à ça... mais 4 fois (puisqu'il y a 4 fins de course). En fait, il y a donc un interrupteur de fin de course (NO qui est donc nommé Fg pour cet exemple) qui précède la bobine de contacteur (KM1) qui elle-même agit sur le contacteur qui permet d'alimenter le moteur horizontal... Donc dites-moi ce que vous en pensez ! Bon, déjà si c'est bon ce que j'ai fait ce serait pas mal... Mais il y aurait-il moyen de m'aider pour les "phi" ? | |
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herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant Mer 4 Jan 2012 - 21:15 | |
| Oui intégrer les fins de course dans le grafcet complique ! Mais dans la logique il faut qu'il fasse partie du grafcet, sinon on reste en logique câblée !
Bon le schéma progresse... Mais qui commande KM1? Ensuite, il ne faut pas que le moteur monte et descende en même temps (idem pour droite gauche)
Je te laisse réfléchir !
regarde a partir de la page 51 :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxtaWxlbGVjdHJvdGVjaG5pcXVlZnJ8Z3g6NmVhYzIwM2E3MDA3MmZm
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Toh
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant Mer 4 Jan 2012 - 21:37 | |
| Hmmm... Et bien KM1 est commandé par la fin de course qui le précède, non ? Ensuite... Il ne faudrait pas que je change les fins de course normalement fermées en normalement ouvertes ?
Pour ce que tu m'as dit de regarder, j'avais déjà lu avec le lien plus haut... Mais je n'arrive pas vraiment à comprendre.
Sinon, pour la question trois, on m'a expliqué, mais pour le logigramme... C'est étrange de mettre 4 équations de fonctionnement dans un seul logigramme, non ? | |
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herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant Jeu 12 Jan 2012 - 10:58 | |
| Bonjour Toh
as tu rendu le devoir ? Est il corrigé ?
Cordialement | |
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Toh
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant Sam 14 Jan 2012 - 15:42 | |
| Bonjour, oui, j'ai rendu le devoir... Finalement, le professeur a dit qu'il ne fallait pas faire figurer les fins de course dans la table de vérité. D'un point de vue logique j'étais d'accord sur le fait qu'il fallait les mettre, mais d'un point du vue travail, les mettre donnait une table de vérité gigantesque, etc.
Sinon, pour la correction, on ne devrait pas tarder à la recevoir... En fait je devrais déjà l'avoir ; le professeur ne nous a pas encore corrigé mais la correction est accessible sur les disque réseaux de mon établissement, sauf qu'ils sont inaccessibles pour l'instant... Donc il faudra que j'imprime la correction sur place et je pourrai vous l'envoyer ! | |
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Toh
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 29/12/2011
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herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant Mar 17 Jan 2012 - 15:23 | |
| Bonjour
Es tu d'accord avec les schémas proposés vis à vis de ton cahiers des charges ?
-Étonnant de ne pas voir figurer les fins de courses sur le schéma !
"Sauf si on actionne d, tous les déplacements D ou G commandent également la montée de la charge P." Cette condition (de sécurité pour éviter de faire circuler une charge au sol) est-elle respectée en cas de défaut (thermique) d'un des moteurs ?
Les schémas proposés remplissent les conditions des équations (donc sont justes vis à vis de celles-ci). Mais ne pas avoir intégrer les fins de course et les protections des moteurs dans les équations ne permet pas le respect du cahier des charges. D’où l'importance d'indiquer les limites de l'étude dans l'énoncé...
Peut être pourras tu nous proposer une solution ?
Cordialement | |
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Toh
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant Mar 17 Jan 2012 - 22:19 | |
| - herve a écrit:
- Bonjour
Es tu d'accord avec les schémas proposés vis à vis de ton cahiers des charges ?
-Étonnant de ne pas voir figurer les fins de courses sur le schéma !
D'accord ? Non, mais je me trompe sûrement !... Puisque les symboles des interrupteurs (a;b;c;d) sont des fins de course... Or la fin de course devrait être après les bobines NF (ce que j'avais mis sur mon devoir). Et sinon oui, c'est étonnant, puisque le pont roulant ne se déplace indéfiniment à gauche, à droite ou verticalement... - herve a écrit:
- "Sauf si on actionne d, tous les déplacements D ou G commandent également la montée de la charge P."
Cette condition (de sécurité pour éviter de faire circuler une charge au sol) est-elle respectée en cas de défaut (thermique) d'un des moteurs ? Comment ça en cas de défaut thermique d'un des moteurs ? - herve a écrit:
- Les schémas proposés remplissent les conditions des équations (donc sont justes vis à vis de celles-ci).
Mais ne pas avoir intégrer les fins de course et les protections des moteurs dans les équations ne permet pas le respect du cahier des charges. D’où l'importance d'indiquer les limites de l'étude dans l'énoncé... Oui parce que je suis quand même passé à ça de rendre un tableur sur clé usb pour la table de vérité et les tableaux de Karnaugh. ^^ - herve a écrit:
- Peut être pourras tu nous proposer une solution ?
Pour ? En tout cas je pourrai toujours scanner le logigramme que j'ai fait... ! | |
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herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant Mer 18 Jan 2012 - 10:16 | |
| Si ton moteur de montée descente ne fonctionne pas que se passe t'il ? | |
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Toh
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant Mer 18 Jan 2012 - 14:33 | |
| On ne peut pas faire monter ou descendre la charge... | |
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herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant Mer 18 Jan 2012 - 15:46 | |
| Lol oui !
Mais surtout la charge peut aller de gauche à droite en position basse ce qui n'est pas autorisé par le cahier des charges... | |
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Toh
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant Sam 21 Jan 2012 - 13:02 | |
| - herve a écrit:
Mais surtout la charge peut aller de gauche à droite en position basse ce qui n'est pas autorisé par le cahier des charges... Oui c'est vrai, mais nous n'avions pas de cahier des charges si ce n'est ce que commande quel bouton sur le boîtier de commandes. Du coup j'en aurais appris pas mal sur le pont roulant avec ce petit TP !... | |
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herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant Sam 21 Jan 2012 - 16:24 | |
| Dans l'énoncé : Sauf si on actionne d, tous les déplacements D ou G commandent également la montée de la charge P. il est clairement écrit que la charge monte lors d'un déplacement gauche ou droite ! | |
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Toh
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant Dim 22 Jan 2012 - 10:10 | |
| Donc la charge peut se déplacer de gauche à droite en position basse, il suffit d'appuyer sur d puis sur a ou b... Mais par contre je ne vois pas comment remédier à ce problème, il faudrait que l'on nous indique le temps que mettrait une charge à descendre totalement, puis intégrer une minuterie au schéma... Et encore, les charges ne sont pas toutes de la même hauteur... | |
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herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant Dim 22 Jan 2012 - 12:01 | |
| On déplace rarement une charge en position basse sur un pont roulant ! Si tu freines le déplacement la charge balance... Risque de heurter des objets ou du personnel.
Donc c'est pour cela que l'on fait remonter la charge lors d'un déplacement.
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| Sujet: Re: Comportement des systèmes logiques : le pont roulant | |
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