Alors tout d'abord je place le lieu:
Je suis dans un grand groupe comportant plusieurs usines possédant chacune un directeur. Nous n'avons pas de contact avec les autres usines donc j'ignore comment cela se passe chez eux mais voilà pour chez moi.
J'ai mon directeur qui ne nous a pas délivré d'habilitation électrique, quand on en parle à notre chef de maintenance il dit qu'il s'agit d'une simple recommandation.
Sauf que j'ai un collègue qui passe des entretiens dans d'autres entreprises, lorsqu'on lui demande ses habilitations il explique donc que d'après ses chefs c'est une recommandation. La réaction est alors à chaque fois la même, "votre directeur n'a pas peur d'aller en prison".
Donc qui devons-nous croire? (je sais bien qu'on dit que la minorité a raison mais bon
)
J'ai été embauché à la sortie de mon BTS électrotechnique, j'avais des habilitations en poche mais mon carnet n'a pas été demandé à mon embauche. Mais mon directeur m'a délivré une feuille avec mes autorisations de travail, sur laquelle était écrit que j'étais habilité à la basse et la haute tension (haute tension dont j'avais effleuré le sujet).
Un autre de mes collègues a lui à son embauche passé une formation basse tension et a eu ses habilitations électriques. Cela fait maintenant plus de 3ans donc elles ne sont a priori plus valable.
Idem pour le reste de l'équipe toutes les habilitations sont périmées.
-----
Alors voilà, comme je ne suis pas totalement certains de bien interpréter les écrits que j'ai pu lire à ce sujet, je viens sur ce forum.
Car d'un côté il est bien écrit que c'est l'employeur qui décide de l'habilitation à donner mais aussi que cela peut-être implicite de par son poste. Mais aussi que pour cela l'employeur a des obligations tel que s'assurer de la capacité de son ouvrier, ainsi que lui délivrer le recueil des prescriptions.
Donc pour moi depuis mon embauche 0 formation, 0 recueil, juste une feuille avec écrit B2 et H2 de mémoire.
Une réponse non ambigüe?
Si vous voulez des précisions j'y répondrais évidemment