Bonsoir,
Je pense que ma question peut figurer à la suite de ce post, car elle concerne le schéma de liaison à la terre ( coté BT)
Comme je le disais dans ma présentation, je suis en train de refaire mes installations et suite à un changement de contrat qui interviendra fin 2012, nos installations seront considérées comme de nouvelles installations ( arrêté technique du 23 avril 2008) et devront faire l'objet d'une réception par un BC et/ou consuel.
Nos installations de production (si P > 250 kw ) sont reliées au réseau 20 kv avec comptage en HT ou BT si P < 1250 Kva, obligatoirement comptage HT si > 1250.
Tout le matériel à partir du point de livraison ( en général chaine d'ancrage sur le RAG) nous appartient.
On retrouve donc le poste de livraison
Cellule d'arrivée
Cellule de protection avec TT pour aller vers la GTE
Cellule de protection du transfo en général inter fusible ( si < 1250 kva)
Puis le transformateur élévateur 400 /20 000.
En ce qui concerne le schéma de liaison à la terre ( cote BT), on retrouve "de tout" plus ou moins bien fait selon les habitudes des électriciens qui se sont succédés au fil des années.
J'ai ainsi une installation en schéma IT, c'est bien mais compte tenu de la réglementation et du fait que ce sont des installations sans personnel ( gestion à distance) je ne pense pas que ce soit le schéma le plus approprié. Sans parler du surcoût des disjoncteurs bipolaires.
Le schéma TT avec DDR est source d'arrêt trop fréquent de la production, car il m'a semblé que les évolutions de la norme, ne permettent pas toujours d'installer la sélectivité que l'on souhaite. Ce point reste d'ailleurs assez confus pour moi.
J'ai une installation que j'ai passé dernièrement en schéma TN-C pour la partie production ( neutre de section identique au conducteur actif non coupé relié directement à la barre des terres) Pour cette partie production j'ai le transfo puis un disjoncteur général tripolaire de 500A auquel est relié l'alternateur via son contacteur de couplage
puis schéma en TN-S ( distribution du neutre par ramification de la barre de terre) pour la partie auxilliaires 380 v tri (centrale hydraulique, pompe à graisse, pompe à eau, dégrilleur...) avec contacteur + disjoncteur magnéto thermique tripolaires, carcasse reliée à la terre et (je ne sais pas si cela était utile) DDR 30 mA pour circuit éclairage 220V et prise 16 A.
Je n'ai aucun souci à déplorer pour l'instant et avant de généraliser ce schéma à mes deux autres installations, je souhaiterai avoir vos avis ( Faut pas m'engueler M Electron libre si j'ai fais des bêtises
En particulier j'ai une question concernant la sélectivité avec cette configuration.
Est-il possible qu'un défaut sur un organe auxiliaire (moteur de 3 kw maxi en général) puisse entrainer également l'ouverture du disjoncteur général tripolaire.
Si oui y a t-il une parade ?
En effet un arrêt de production est toujours pénalisant alors qu'un défaut sur une pompe, ne l'est pas immédiatement (en fonction de la manière dont on a paramètré) l'automate qui recevra de toutes les façons l'info de l'ouverture du disjoncteur pompe à eau et m'avertira.
N'hésitez à me poser des questions si je n'ai pas été assez clair.
Par avance Merci
Ticapix
TG