|
| curseur transfo | |
| | Auteur | Message |
---|
ensem
| Sujet: curseur transfo Sam 18 Juin 2011 - 14:16 | |
| bonjour, nous avons un transfo de puissance 1250 KVA , la tension de sortie est de 420 V (élevée) , sachant que la position du curseur est sur la position 5 ( 6 choix de position), je veut savoir la position qu'il faut pour avoir une tension de 380 V à 390 V, Merci de votre aide . | |
| | | Gedeon Teuzmani Energie solaire
Nombre de messages : 353 Date d'inscription : 21/11/2008 Age : 69 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: curseur transfo Sam 18 Juin 2011 - 15:14 | |
| Bonjour
C'est un gag ?
A vide, essayez les diverses positions et mesurez donc la tension, ensuite vous adaptez avec une mesure en charge pour compenser la chute de tension ! | |
| | | Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: curseur transfo Sam 18 Juin 2011 - 15:20 | |
| | |
| | | ensem
| Sujet: Re: curseur transfo Sam 18 Juin 2011 - 16:22 | |
| 1-merci Gédéon pour votre réponse ,
2-Thierry, oui , électron libre a raison : car ca dépend de la charge , pour les charges comme des lampes incandescence, tubes fleurissant..lorsque on diminuer la tension le courant diminue (U=R.I) c oui , mais pour d'autre non comme les moteur asynchrone, les ordinateur ces derniers charges adaptes la puissance lorsque la tension varie, http://www.ader.ch/energieaufutur/efficacite/basse.php
merci ,
| |
| | | electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: curseur transfo Sam 18 Juin 2011 - 17:39 | |
| Ensem, bonjour.
Si j'analyse correctement votre question, votre transformateur est un transformateur dont le régleur à vide possède 5 positions à savoir :
-5%, -2,5%, 0, +2,5%, +5%. (Le zéro n'étant pas pris en compte)
Je précise ici, mais cela vous devez le savoir ce commutateur se manoeuvre à vide après consignation du transformateur. Le commutateur est placé au primaire du transformateur, soit sur la HTA. Les différentes positions correspondent à un rajout ou une diminution du nombre de spires au primaire. La tension primaire étant considérée comme constante (Elle varie tout de même dans la fourchette admise par le distributeur. je crois dans la fourchette ±10%)
Je ne change rien à ce que j'ai dis précédemment et qui a été rappelé par Thierry. Le calcul de la chute de tension dépend bien entendu des caractéristiques du circuit étudié.
Si la tension aux bornes du transformateur HTA/BTA est trop élevé, vous vous trouvez certainement proche du poste source EDF, il ne vpous reste plus qu'une seule position pour tenter de diminuer celle-ci. la position "5"
Pour vous rappeller dans quel sens il faut agir retenez la règle suivante : Pour avoir moins de tension au secondaire, il faut plus de tension au primaire. Paasez de la position "4" à la position "5".
Rapellez vous que cette manipulation se fait hors tension après consignation du transformateur (Voir UTE c 18-510).
Salutations. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: curseur transfo | |
| |
| | | | curseur transfo | |
|