|
| Moteur Vibreur | |
| | Auteur | Message |
---|
Jojo57
| Sujet: Moteur Vibreur Sam 21 Mai 2011 - 9:54 | |
| Bonjours a tous, Je viens vous voir car j'étudie pour un projet "les moteurs vibreur" de Téléphone. J'ai trouvais deux type différents, le Moteur vibreur subminiature ( celui avec la masselotte ) et un autre Moteur vibreur mais je ne s'est pas comment il fonctionne. J'ai réussi à le démonter on y trouve un aimant circulaire autour d'un axe recouvert par un demi disque composé en son sein de deux bobines. Vous allez me dire c'est un moteur ou sa fonctionne comme un moteur, mais les bobine ne sont pas dans le même sens qu'un moteur elles ont le même axe. Voila si quelqu'un veut bien me donner un coup de main pour m'aider a comprendre Merci [img] [/img] | |
| | | Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: Moteur Vibreur Sam 21 Mai 2011 - 16:35 | |
| | |
| | | Jojo57
| Sujet: Re: Moteur Vibreur Sam 21 Mai 2011 - 16:48 | |
| Voila tout est en ordre ^^ =P !!
| |
| | | Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: Moteur Vibreur Sam 21 Mai 2011 - 17:55 | |
| - Jojo57 a écrit:
Voila tout est en ordre ^^ =P !! Très bien Maintenant, sois patient, je pense que quelques contributeurs vont pouvoir t'aider. | |
| | | Jojo57
| Sujet: Re: Moteur Vibreur Sam 21 Mai 2011 - 17:59 | |
| Pas de problème Pendant se temps la je visite le forum ^^ | |
| | | herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Moteur Vibreur Dim 22 Mai 2011 - 7:51 | |
| Bonjour,
Si tu veux des réponses, explique un peu plus !
Quelle tension et quel type d’alimentation (cela nous aidera un peu)
A+ | |
| | | Jojo57
| Sujet: Re: Moteur Vibreur Dim 22 Mai 2011 - 8:56 | |
| Bonjour, Alors l'aimant et fixe et ces les bobines qui tourne elles sont relié a un collecteur. Voila d'autre photo d'un autre système trouver dans un téléphone. [img] [/img] [img] [/img] | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: Moteur Vibreur Dim 22 Mai 2011 - 9:59 | |
| Bonjour
Ces dernières photos me font penser à un vulgaire moteur à courant continu -alimentation par 2 fils (circuit souple qui débouche sur 2 balais ) - aimant permanent ( le stator) - un collecteur , avec 6 lames (le rotor) - un bobinage , 3 bobines, (le rotor)
Ce moteur n'a pas d'axe de sortie, car rien à entrainer ..... excepté son équipage mobile, le rotor ...
Comme pour ce genre d'appareil, fabriqué à des milliions d'exemplaires, une étude de coût à partir d'un cahier des charges a du déboucher sur cette solution industrielle ...
C'est en tout cas ma première analyse au vu de ces 3 photos et de la seule info connue (un vibreur pour téléphone portable ) ...
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| | | Jojo57
| Sujet: Re: Moteur Vibreur Dim 22 Mai 2011 - 10:30 | |
| Bonjour
J'ai trouver sa mais je c'est pas si cela correspond exactement au moteur de la photo
Moteur vibreur encapsulé
- Alimentation: 2 Vcc - 3,6 Vcc (3Vcc typique) - Consommation: 75 mA (sous 3 Vcc) - Vitesse: 12000 tr/min - Dimensions: Ø 10 x 3,4 mm - Poids: 1,2 g
| |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: Moteur Vibreur Dim 22 Mai 2011 - 10:57 | |
| Bonjour Oui, c'est possible ... ces moteurs, de par leur rusticité, doivent tourner vite .. 12000 t/m ... celà fait 200 tours par seconde , soit du 200 Hz ..... certainement adapté au besoin de la fonction "vibreur" pour être facilement détectée avec un faible niveau énergétique .... Dans ton premier post , tu disais - Citation :
- Vous allez me dire c'est un moteur ou sa fonctionne comme un moteur, mais les bobine ne sont pas dans le même sens qu'un moteur elles ont le même axe.
Un moteur ne ressemble pas obligatoirement à un moteur de moulin à café .. ou de perceuse portative ..... La “Roue de Barlow” , qui mettait en évidence la rotation d’un disque placé dans un champ magnétique dâte de 1880 Puis les premieres machines à courant continu, avec moteurs à collecteur sont apparu ... Avec les avantages et inconvénients (facilité d’alimentation en courant continu, grande gamme de vitesse, avec les excitations shunt, série, compound ... le seul inconvéniant étant le collecteur, pièce d’usure, de génération d’étincelles, et de perturbations électromagnétiques). L’arrivée des aimants de forte puissance (Ticonal) a permis de supprimer les enroulements d’excitation, et de ce fait le circuit magnétique du stator. Puis sont arrivés, pour des applications particulières, des moteurs à rotor sans fer avec conducteurs libres, ou “en cloche”. Enfin, l’arrivée des circuit imprimés a permis la réalisation de moteurs à rotor discoïde. le disque rotorique est généralement réalisé dans un matériau isolant (résine, plastique,composite) sur lequel sont rapportés des conducteurs d’induit et un collecteur. Des aimants permanents sont disposés sur des pièces statoriques de part et d’autre du disque rotorique. Ces aimants seprésentent généralement sous la forme de plots. Des balais viennent frotter sur le collecteur du disque rotorique. Nota : ce type de moteur est particulièrement adapté à des applications de servomoteur,du fait de son très bon rapport du couple à l’inertie. Il présente généralement une très faible constante de temps thermique (de l’ordre de 150 s), ce qui implique de prévoir une protection thermique, ainsi qu’une faible constante de temps électrique (de l’ordre de 0,1 ms), qui nécessite l’emploi d’une inductance de lissage lorsque ce moteur est alimenté par hacheur. Cordialement PS que je rajoute : en reprenant ton interrogation - Citation :
- Vous allez me dire c'est un moteur ou sa fonctionne comme un moteur, mais les bobine ne sont pas dans le même sens qu'un moteur elles ont le même axe.
effectivement, celà ne ressemble pas à un moteur traditionnel, puisqu'il s'agit d'une tecnologie différente :les moteurs à entrefer plan. _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur Vibreur | |
| |
| | | | Moteur Vibreur | |
|