Bien le bonjour,
En cette journée ensoleillée, une question me turlupine. Comme le titre de mon topic l'indique, je tente d'établir un modèle de calcul permettant de connaitre l'atténuation du signal tarifaire lors du raccordement d'une production décentralisée en HTA (et par conséquent, savoir si l'ajout d'un filtre est nécessaire).
Ainsi d'après mes recherches, il se trouve que l'on doit respecter cette règle:
Pour le moment tout se passe bien. Je sais que chaque TCFM émet un signal en 175Hz dont l'intensité est conditionnée par l'impédance amont et aval de la partie du réseau où elle est assignée. Il en résulte un Taux aval et amont "avant". Ce taux est le rapport entre l'intensité nominale In du réseau et l'intensité du signal émis en 175Hz, appelons le ici I hz.
Question N°1: Comment calculer le courant I hz? J'imagine que le calcul doit être très simple mais je ne vois pas quelles données je peux prendre pour son calcul. J'ai besoin de l'impédance du réseau en 175Hz, mais quelle tension dois-je prendre pour pouvoir appliquer la loi d'Ohm?
Question N°2: Une fois le courant I hz calculé, l'impact de l'ajout d'un nouvel élément sur le réseau se borne-il à ajouter son impédance à l'impédance du réseau et ainsi recalculer I hz?
petit détail qui m'embête, j'ai lu quelque chose que je ne comprend pas actuellement: "tout producteur créant une amplification du taux aval est exonéré de participation financière" (ceci est pour l'ajout d'un filtre chez un producteur qui s'installerait à côté de lui par exemple). Comment peut on amplifier le signal (harmonique?)
afin de rendre les choses plus claire et surtout de mettre le vrai nom sur les éléments du réseau, voici un document que le gérant du réseau (pour nous ERDF) doit fournir à l'installateur (je base tout ici pour un producteur éolien) afin d'établir s'il est nécessaire d'installer et de définir un filtre pour l'installation.
Merci!