|
| Le MOTEUR PILOTE | |
| | Auteur | Message |
---|
Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Le MOTEUR PILOTE Lun 31 Jan 2011 - 1:27 | |
| Bonjour Dans mon 2ème post du fil CHOIX de MOTEUR , https://www.electrotechnique-fr.com/t2570-choix-de-moteurj'évoquais le MOTEUR PILOTE , comme candidat potentiel .. Machine assez peu connue, et pratiquement pas enseignée en France .. Assez connue dans d'autres contrées ( comme les USA ) où la distribution en MONOPHASE est de mise ...( au lieu du TRI ou TETRA en France ) Elle a cependant interpellé notre ami LABOBINE qui a fait quelques essais de principe ..(voir son site), les machines industrielles étant en général plus élaborées ... Mais, il n'est jamais trop tard pour bien faire, le MOTEUR PILOTE arrive en France ....et nous en reparlerons certainement bientôt ... Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Le MOTEUR PILOTE Lun 31 Jan 2011 - 11:48 | |
| Bonjour
et pour présenter cette machine, qu'on aurait d'ailleurs pu appeler "LE MOTEUR OISIF" ... voici une petite entrée en matière ..
une présentation pédagogique d'un convertisseur de phases ......(les enseignants apprécieront ) https://www.youtube.com/watch?v=FyTRbXHUEcg&feature=related
une présentation plus technique ... avec même le schéma électrique https://www.youtube.com/watch?v=UwwZeoevMnA&feature=related
et enfin l'installation des environnements insustriels https://www.youtube.com/watch?v=IdvR4QuXN0o
Et dire que tout celà n'est qu'une solution pratique de travaux ayant fait l'objet d'une thèse en 1930 .... http://e-collection.ethbib.ethz.ch/eserv/eth:20278/eth-20278-02.pdf
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| | | herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Le MOTEUR PILOTE Lun 31 Jan 2011 - 13:23 | |
| - Le Loup Blanc a écrit:
- Bonjour
et pour présenter cette machine, qu'on aurait d'ailleurs pu appeler "LE MOTEUR OISIF" ... voici une petite entrée en matière ..
une présentation pédagogique d'un convertisseur de phases ......(les enseignants apprécieront ) https://www.youtube.com/watch?v=FyTRbXHUEcg&feature=related
une présentation plus technique ... avec même le schéma électrique https://www.youtube.com/watch?v=UwwZeoevMnA&feature=related
La présentation pédagogique a intéressé mes apprenti, mais ils ont plus remarqué le tailleur de la démonstratrice que l'équipement électrique ! A noter les EPI, pas besoin de tapis en talon aiguille... Le schéma mérite le détour. Au vu du câblage, les élèves pensent avoir un niveau élevé. Ils se demandent si en se mettant à leur compte la bas il n'aurait aucune difficulté pour satisfaire la clientèle. | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Le MOTEUR PILOTE Lun 31 Jan 2011 - 13:52 | |
| Bonjour Hervé
Effectivement, il est à remarquer que tout ce que l'on trouve sur le WEB , via YOUTUBE , est : - réalisé par des "petits génie" qui sont persuadaés d'avoir inventé "le fil à couper le beurre" ou le mouvement "perpétuel" - qui montrent toujours leur réalisation dans un environnement complexe et "bordélique" qui ne permet pas de voir quels sont les matériels concernés, - dans des conditions de sécurité ... n'en parlons pas, ... - et présentent un produit qui tourne ... ( toujours à vide , jamais en charge , et en tout cas sans aucun bilan de puissance ...) - et leur explication est plutôt centrée sur le fait qu'ils ont mis le fil rouge sur la borne verte , .. que sur une quelconque explication technique ....
Il suffit de regarder tout ce que l'on peut trouver sur le sujet, avec GOOGLE et VIDEOS..ça n'apprend strictement rien .....
Mais, le pire, c'est que cette présentation dont tu parles est celle présentée par un industriel sur son site WEB ... http://phazemeister.com/ C'est quand même assez allucinant ... mais peut-être voulait-il mettre sa secrétaire en valeur ??? A croire qu'effectivement, tes apprentis feraient mieux .....
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| | | LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: Le MOTEUR PILOTE Lun 31 Jan 2011 - 14:38 | |
| Bonjour, Je ne peux pas résister à vous donner à voir cette viéo dans le même style : https://www.youtube.com/user/RODALCO2007#p/u/1/TXVlIU73yFg Il sort bien du 400v, les volmètres sont là pour le prouver, quand à faire marcher des moteurs derrière c'est une autre paire de manches, car je l'ai essayé. J'ai réussi quand mêmeavec un pilote de 1,5kw à faire démarrer un moteur de 0,25kw. J'ai essayé avec un de 0,37kw qui lui n'a pas démarré. C'est un montage qui serait trop beau et trop facile à faire si cela devait marcher. | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Le MOTEUR PILOTE Lun 31 Jan 2011 - 15:30 | |
| - LABOBINE a écrit:
- C'est un montage qui serait trop beau et trop facile à faire si cela devait marcher.
Bonjour Labobine Tu n'as certainement pas du mettre la bonne capa là où il fallait ... !!! Mais les français avaient fait beaucoup mieux avec le MOTEUR PILOTE ... et là, ce n'était plus un MOTEUR OISIF ... Puisqu'ils avaient fait un moteur pilote générant une tension et une fréquence variable de 0 à 100 Hz en U/F ..... c'était du temps ou l'électroniqie de puissance n'existait pas .. ( cf VARIATEUR DE FREQUEJNCE ALTIVAR et autres ) , alors on le faisait avec de la mécanique .. une MADA en quelque sorte ....... C'était le bon vieux temps de la CC14000 à groupe de conversion MONO-TRIPHASE qui reste la machine la plus énigmatique de toutes les locomotives monophasées http://belph80001.free.fr/Locoelec_Section/conv.htm Pas mal n'est-ce pas ... COCORICO .. Cordialement Plus d'infis générales sur cette géniale machine ... http://eleves.ensmp.fr/P99/99godin/museefer/collections/fiches/CC14018.pdf _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Dernière édition par Le Loup Blanc le Lun 31 Jan 2011 - 17:29, édité 2 fois (Raison : rajouté lien sur cette machine) | |
| | | herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Le MOTEUR PILOTE Lun 31 Jan 2011 - 15:45 | |
| Le bon vieux temps...
Actuellement, Converteam (http://www.converteam.com/majic/pageServer/0t040000z7/fr/Naval-Business-Profile.html) utilise pour ses tests de moteur des anciennes locomotives pour produire de l'énergie !
Je ne me rapelle plus la configuration exacte, mais c'était un thème d'un de nos apprentis BTS (comme j'y passe vendredi je reposerais la question la bas ). | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Le MOTEUR PILOTE Lun 31 Jan 2011 - 16:08 | |
| Bonjour
Oui, ces domaines de motorisation se rejoignent , tant en terme de puissance, de souplesse d'emploi, de rendement ....... Dommage que Robert64 ne soit plus actif sur ce forum, car il nous avais transmis une petite synthèse de sa société concernant l'état de l'art ... Mais je ne peux pas prendre la responsabilité de mettre en ligne ce document sans autorisation.
Cordialement.
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le MOTEUR PILOTE | |
| |
| | | | Le MOTEUR PILOTE | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Flux | |
|