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| Moteurs à energie optimisée ..... un scoop | |
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Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Moteurs à energie optimisée ..... un scoop Dim 9 Jan 2011 - 23:55 | |
| Bonjour
Profitant le la présence d'un contributeur spécialisé , et trés attiré par les théories sur les MAS (que je ne citerais pas) j'aurais souhaité avoir sa position et des explications sur cette solution, apparemment couvert par un brevet :
http://www.optimum-energy-technologie.fr/
résultats confirmés par ce rapport d'essais du Bureau Vxxxs qui est en ligne sur le WEB
http://www.sbme.fr/fr/pdf/Rapport%20d'essais%20Moteurs%20Optimum%20Energy.pdf
Pas d'urgence , celà mérite réflexion ...
Si par ailleurs, des lecteurs ont rencontré ce type de moteur, ils peuvent se signaler et laisser trace de leur expérience ...
Cordialement
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| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Moteurs à energie optimisée ..... un scoop Lun 31 Jan 2011 - 12:31 | |
| Bonjour Personne n'en a entendu parler ...... ou ne s'y intéresse ... Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Moteurs à energie optimisée ..... un scoop Lun 31 Jan 2011 - 17:43 | |
| Bonsoir,
Je viens d'imprimer le rapport, je vais le lire à tête reposée...
_________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | BELL Energie solaire
Nombre de messages : 281 Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Moteurs à energie optimisée ..... un scoop Lun 31 Jan 2011 - 23:51 | |
| Bonjour, 1/ les "amis de BV" ont un rapport semble t il très "complaisant", on peut constater que l' "inventeur" vient de créer le moteur à batterie de condensateurs intégrés, soit une batterie de compensation installée au plus près de l'utilisation... pourquoi pas... 2/ de la compensation sur-calibrée pour le moteur "éco" qui va se coupler et se découpler aux installations au rythmes du cycle de fonctionnement cela laisse songeur, si le nombre de moteur est important dans une usine (inversion du facteur de puissance...) 3/ Le "test" pour moteurs 55kW est frappé de nullité, comment comparer l'incomparable, il faut le même moteur avant et après, ça c'est une démarche scientifique pour prouver!... ce moteur ABB n'est pas standard!! (ça ne veux rien dire...) et il n'a pas les mêmes courbes de rendement que le LS même non modifié... 4/ La colonne "Facteur de puissance PF" page 11/13 est une foutaise... puisque le moteur d'origine est un équivalent EFF3, on à un moteur associé à une batterie de condensateur, les résultats sont tronqués... avec cette batterie sur-dimensionnée... 5/la mesure de rendement se fait sur la base de la norme CEI 60034-2 et il n'y a pas de référentiel dans ce "rapport" 6/ le rendement de ce moteur "éco" est de 95% (source SBEM) ce qui ne diffère pas des moteurs EFF1 (IE3) et qui sera donc botté en touche par les moteurs IE4... 7/ reste la durée de vie... des condensateurs..., il n'est pas certain que les coûts soient si bons... 8/ le bon point c'est peut être le reconditionnement d'un ancien moteur en "neuf" plus performant qu'à l'origine... même... subsiste toujours le problème de la durée de vie des condensateurs... certainement des surprises. 9/ Est ce des moteurs S1 ?
Beaucoup d'inconnues, une belle peinture verte... Salutations
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| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Moteurs à energie optimisée ..... un scoop Mar 1 Fév 2011 - 1:29 | |
| Bonjour Je ne veux pas en rajouter, mais quand je me place sur le cas des comparatifs 55 KW 1) quand on fait des essais sur des moteurs, on reproduit au moins les "vraie plaques constructeur" .. et non quelques paramètres ... car, par exemple la plaque du 55 KW ABB est totalement incomplète, il manque au moins les infos habituelles de fréquence, cos Phi, rendement .(de plus, s'agissant d'un vieux moteur, celà m'étonnerait qu'il soit plaqué 400 V .. à l'époque, c'était 380 V ) et quand je vois 1465/1765 t/mn et 55/63 KW , celà me fait tout de suite penser à des caractéristiques sous 50 Hz et 60 Hz ..... là, déjà, on commence à noyer le poisson ... Quand on indique 1500 t/mn sur le moteur rebobiné SBME .... on laisse à penser qu'il s'agit d'un moteur synchrone ... et non d'un asynchrone (qui a forcément un glissement non apréhendable à la lecture de cette plaque ) 2) Quand on fait des essais d'un moteur, la moindre des choses est de relever sa vitesse .. là, aucune mesure de vitesse, donc aucune notion du glissement ... 3) quand on veut comparer deux moteurs , on relève au minimum la caractéristique couple-vitesse , car c'est le paramètre utilisateur le plus important ... il permet de voir sa surcharge maxi (au couple max), la stabilité à cette limite, son couple de démarrage ..bref de pouvoir comparer deux moteurs dans un environnement de charge défini ... 4) et comparer un moteur datant d'HERODE et un moteur moderne , rien que là, il va y avoir un gain naturel de rendement .. Je me borne volontairement à ces remarques basiques, ... et ne vais pas plus loin. Mon fil n'avait pas pour but d'éplucher ce rapport ( qui est pour moi l'équivallent d'un constat d'huissier .... il ne note que ce qu'il a vu ou qu'on a bien voulu lui montrer ). J'avais simplement voulu signaler cette technique de stator avec un bobinage secondaire décalé [/b[b]], et lié par impédance capacitive au principal. Et, si un connaisseur, théoricien des flux magnétiques, .. pouvait en expliciter le fonctionnement , les avantages et inconvénients .... Et , d'une façon générale, si cette technique était connue .... Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Moteurs à energie optimisée ..... un scoop Mar 1 Fév 2011 - 15:21 | |
| Bonjour
Je voudrais seulement recentrer mon souhait initial lors de l'ouverture de ce fil .. L'objet n'est pas de commenter la société qui exploite ce brevet, ni les documents qu'elle publie, mais de comprendre le fonctionnement de ce moteur, et ses domaines d'emploi , tout celà vu par des électrotechniciens .. aussi, au risque de me répérer , je me polarise sur les points suivants :
* Principe mis en oeuvre avec ce bobinage décalé de 180°, j'avoue ne pas comprendre son fonctionnement vis à vis des flux magnétiques ...
* Quel est le schéma équivallent de ce type de moteur ?
* Un essai à vide et un essai à rotor bloqué suffit-il pour le caractériser ? (comme tout moteur asynchrone)
* Peut-t-on utiliser le diagramme du cercle pour prévoir sa caractéristique en fonctionnement ? (comme tout moteur asynchrone )
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Moteurs à energie optimisée ..... un scoop Mer 2 Fév 2011 - 18:15 | |
| Je ne vais pas non plus m'étendre sur ce rapport qui ne démontre rien de bien révolutionnaire...
Mes cours sur la théroie du moteur asynchrone sont déjà bien loin, mais en partant de ce que l'on connait voici peut-être un début de réflexion : -les enroulements secondaires sont décalés physiquement de 180° -le courant capacitif qui traverse ces enroulements est en opposition de phase avec celui des enroulements primaires -le flux engendré ne serait-il pas en phase (ou proche) avec le flux principal....?
J'arrête là... pour ce soir.... _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Moteurs à energie optimisée ..... un scoop Mer 4 Avr 2012 - 20:19 | |
| Bonjour
Comme vous pouvez le constater, le site de SBME n'exixte plus, cette société ayant transféré son siège par acte du 26/08/2009 (d'aprés société.com), et donc le rapport d'essais est innaccessible, le site SBME n'existant plus.
On pouvait trouver une petite information sur ce procédé dans http://www.aripicardie.org/transports-et-industrie-mecanique/actu/article/une-nouvelle-generation-de-moteur-electrique-adaptation-ou-rupture-technologique/
Il semble que la société OPTMUM ENERGIE continue d'exploiter ce/ces brevets. http://www.optimum-energy-technologie.fr/
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Moteurs à energie optimisée ..... un scoop Mer 4 Avr 2012 - 21:33 | |
| Merci pour l'info ! _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | Kesuny Energie marine
Nombre de messages : 234 Date d'inscription : 03/05/2011 Age : 30 Localisation : Eure
| Sujet: Re: Moteurs à energie optimisée ..... un scoop Mer 4 Avr 2012 - 22:03 | |
| Certe, il sont pas trop crédible quand on regarde sur le procéder Nouvelle énergie gratuite,cette argument (énergie gratuite) me fait penser aux génératrice autonome dont on parle souvent sur le fofo :p, La fameuse énergie, c'est, apparemment d'après ce que j'ai compris, il récupérer les perte fer et les transformer en énergie Mécanique ? | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Moteurs à energie optimisée ..... un scoop Mer 4 Avr 2012 - 22:23 | |
| Bonjour KESUNI
NON, l'idée est d"avoir un COS PHI voisin de 1, y compris à l'intérieur du moteur ...
Quans tu mets une batterie de condensateurs aux bornes du moteur pour compenser son énergie réactive : - Tu abaisses le courant de ligne, donc tu diminue la chute de tension et les pertes joules dans la ligne d'alimentation - Mais tu ne changes tien à l'intérieur du moteur ... son COS PHI est toujours aussi mauvais, et ses pertes Joules et par Courants de foucaults restent les mêmes.
L'idée est de mettre un second enroulement interne, décalé , et raccoprdé au premier par une batterie de condensateur. Si la compensation est bonne, le courant dans les enroulements est uniquement du courant actif, donc courant plus faible et pertes plus faibles. On joue donc sur les 2 tableaux : - gain sur la ligne (soit en chute de tension, pertes joules, soit en dimesionnement : section plus faible) - gain en pertes joules dans le moteur. - et un 3ème avantage .... un courant de démarrage plus faible ( plus besoin de système de démarrage Etoile/triangle, électronique ) .... ceci car l'impédance au démarrage est plus importante
Mais il faudrait connaître ma modélisation électrique de ce montage ..... et surtout pouvoir comparer les caractéristiques couple, courant, glissement, .... en fonction e la vitesse ... avant et aprés application de ce procédé (sur une même carcasse bien évidemment).
Il est certain que ce procédé n'est applicable que dans certaines applications du moteur (fonction en particulier la caractéristique couple/vitesse de la charge).
Cordialmement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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