| Electricité dans le batiment (version prof et élève) | |
|
+2Le Loup Blanc christian 62 6 participants |
Auteur | Message |
---|
christian 62
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 09/12/2010 Age : 47 Localisation : Noeux les mines
| Sujet: Electricité dans le batiment (version prof et élève) Jeu 23 Déc 2010 - 22:39 | |
| bonsoir à tous, Voici des documents que j'ai créé à l'aide du logiciel XRELAIS (qui est devenu WINRELAIS) http://dl.free.fr/bNyVlOCjk vos commentaires sont les bienvenus Cordialement Christian Ps: les schémas architecturaux et commentaires ont été empreintés au livre "Schémas d’électrotechnique" de HENRY NEY au édition NATHAN TECHNIQUE bonnes fêtes de fin d'année à tous | |
|
| |
Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: Electricité dans le batiment (version prof et élève) Jeu 23 Déc 2010 - 23:03 | |
| Bonjour Christian62
Sans savoir a qui sont destinés ces documents (n'étant plus dans ce milieu en pleine évolution), et étant de l'autre coté de la barrière , je me permets 2 remarques :
1) concernant le schéma CHAUFE-EAU Je détecte une erreur dans le chronomgramme du bas à droite , - il faudrait mentionner le passage 0-1 en précisant : action manuelle - et le faire redescendre en fin de période HC , car en pratique, tous les contacteurs CHAUFFE-EAU de ce type que je connais redescendent automatiquement à 0.
2) sur les schémas de cablage, je trouve bizare de représenter des liaisons avec des points extérieurs aux bornes ... Pour moi, c'est trés bien sur un schéma de principe , mais le schéma de cablage devrait refléter la réalité : les fils sont serrés sur des bornes ...
Cordialement
| |
|
| |
herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Electricité dans le batiment (version prof et élève) Jeu 23 Déc 2010 - 23:19 | |
| Jolis documents.
je rejoins Loup blanc pour les bornes.
Pour les lampes aussi l'alimentation fait trop bidouille avec le fil arrivant sur le filetage. Les contacts des interrupteurs ne sont pas représenté, l'élève ne fera pas l'analogie avec le schéma de principe et il ne prendra pas la peine de chercher de repères sur le réel.
Mais je constate que nos élèves ont du mal à faire les schémas architecturaux et unifillaire dés que l'on passe sur la réalité : les exercices portent sur des petits logements (2 piéces, cuisine).
Travailler sur un vrai plan de maison et là les problèmes commencent : circuits non alimentés, des boites de dérivation dans tout les coins.
Quand je leur montre le schéma unifilaire d'un étage d'un hôpital : j'entends "oui mais c'est fait à l'ordi"
alors je les mets devant l'ordi avec le logiciel et un plan dxf de maison pour qu'ils me montrent comment l'ordi remplace l'homme...
Vous devinez la suite je suppose. | |
|
| |
christian 62
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 09/12/2010 Age : 47 Localisation : Noeux les mines
| Sujet: Re: Electricité dans le batiment (version prof et élève) Jeu 23 Déc 2010 - 23:20 | |
| Bonjour Loup Blanc - Citation :
- Sans savoir a qui sont destinés ces documents
Je suis professeur en LP donc pour des élèves de 2nde BAC ou 1 CAP Pour le chauffe eau : Bien vu c'est une grossière erreur - Citation :
- sur les schémas de câblage, je trouve bizarre de représenter des liaisons avec des points extérieurs aux bornes ...
oui c'est vrai je l'avais fait pour une question de lisibilité mais du fait ça devient incohérent je vais le corriger. merci bonne soirée | |
|
| |
christian 62
| Sujet: Re: Electricité dans le batiment (version prof et élève) Jeu 23 Déc 2010 - 23:26 | |
| Bonjour Hervé tout d'abord merci je note vos remarques et modifierai. L'idée était de faire un schéma type bricolage comme on en voit chez leroy merlin ou autre. je pense que je vais représenter les inters comme dans la réalité comme pour les DJ et dessiner une patère pour les lampes. bonne soirée | |
|
| |
aubelec Energie marine
Nombre de messages : 156 Date d'inscription : 25/10/2010 Localisation : Troyes
| Sujet: Re: Electricité dans le batiment (version prof et élève) Ven 24 Déc 2010 - 17:19 | |
| salut sympa tes pDF j'ai quelques remarques : fichier : schémas de base.pdf (les éclairages vous les protégez par des calibres 16A ? (en logements je sais que l'on peut le faire avec du 1.5² )
--> schéma multifilaire : - remarque déjà faite : les connections sont sur les bornes - ajouter la barre de terre au départ de la terre à coté du disjoncteur. - Cela serait mieux et plus simple si les dominos sont verticaux.
Tu peux aussi leur faire noter le câble qu'il faut : 3G1.5, 2x1.5, 5G1.5 l'astuce c'est leur faire comprendre ce que signifie le G. (enfin s'il ont eu un cours sur les câbles)
Par contre la minuterie c'est une minuterie avec relance.
| |
|
| |
fab Energie marine
| Sujet: Re: Electricité dans le batiment (version prof et élève) Sam 25 Déc 2010 - 14:19 | |
| salut
juste un ( tout ) petit point de détail ...
les HC ne commence pas forcement a 22h00 et ne finissent pas forcement a 6h00
en fait cela dépend principalement du département ou l'on se trouve
la seule chose invariable sont les 8h00 d'HC par tranche de 24h00
| |
|
| |
pascal07
| Sujet: Re: Electricité dans le batiment (version prof et élève) Sam 25 Déc 2010 - 16:12 | |
| Bonjour
je suis l'auteur du logiciel WinRelais, ( ex XRelais ) et j'aimerais contacter en privé " Christian 62 " pour les symboles de sa création.
Étant juste inscrit sur ce forum, il veut pas que je poste en MP ( ! )
Merci de me contacter : 2011.pascal.eynard [ at ] orange.fr
Cordialement Pascal EYNARD | |
|
| |
christian 62
| Sujet: Re: Electricité dans le batiment (version prof et élève) Lun 27 Déc 2010 - 19:03 | |
| bonsoir j'ai revu ma copie voici le lien http://dl.free.fr/iNBmKBICk cordialement Christian | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Electricité dans le batiment (version prof et élève) | |
| |
|
| |
| Electricité dans le batiment (version prof et élève) | |
|