| Grafcet d'un ascenseur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fpower60
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 26/07/2010 Age : 41 Localisation : Montréal
| Sujet: Grafcet d'un ascenseur Mer 22 Sep 2010 - 9:55 | |
| Bonjours, Mon projet de fin d'étude est la conception d'un ascenseur de 4 étages «miniature de 8 pieds» avec un encodeur... J'ai quelques problème pour la réalisation du grafcet, une personne a une idée? Merci à l'avance.
Dernière édition par fpower60 le Mer 22 Sep 2010 - 12:26, édité 1 fois | |
|
| |
adn56 Energie solaire
Nombre de messages : 425 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 52 Localisation : bzh
| Sujet: Re: Grafcet d'un ascenseur Mer 22 Sep 2010 - 12:09 | |
| salut, c'est quoi le probléme ? tu vois bien comment marche un ascenseur ? décris mieux ton besoin.
| |
|
| |
fpower60
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 26/07/2010 Age : 41 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Grafcet d'un ascenseur Mer 22 Sep 2010 - 12:25 | |
| Bien, je me demande comment faire pour ne pas que l'ascenseur arrête au 2e étage si une personne apuie pour descendre pendant qu'elle monte au 3e et qu'elle arrête en repasant et ce dans nimporte qu'elle étage 1,2,3 et 4 selon les boutons monter descendre et selon sa direction t'elle monter ou descendre et les étage ou elle doit être arrêté.
Le programme va être fait avec RSlogix 5000 en grafcet. (Allen-Bradley) | |
|
| |
herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Grafcet d'un ascenseur Mer 22 Sep 2010 - 21:03 | |
| Tu t'es relu ?
Qui saurais programmer un tel cahier des charges !
1) Priorité à la fonction monté. 2) Conserver en mémoire les demandes en fonction du type de transport choisi (montée ou descente)
Ect...
| |
|
| |
fpower60
| Sujet: Re: Grafcet d'un ascenseur Mer 22 Sep 2010 - 23:55 | |
| Merci herve je croie que tu m'a mis sur une bonne piste, je garde ca en mémoire. | |
|
| |
adn56 Energie solaire
Nombre de messages : 425 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 52 Localisation : bzh
| Sujet: Re: Grafcet d'un ascenseur Jeu 23 Sep 2010 - 7:50 | |
| Hervé à raison, bien expliquer le besoin c'est 80% du programme de fait ! Il te faut donc mémoriser les demandes et la position actuel de l'ascenseur. Tu peux ensuite faire un algo trés simple définir le trajet le plus évident (soustraire la position actuel à la demande et chercher la plus petite par exemple, il y a plein de trie dichotomique possible) @++ | |
|
| |
Hadrian
| Sujet: Re: Grafcet d'un ascenseur Dim 1 Mai 2011 - 19:46 | |
| Bonjour,
je me permets de ré-ouvrir ce sujet car je suis dans un cas similaire, à quelques détails prêt. Mon problème se situe au niveau de la mémorisation des actions a effectué. Lorsque on appelle l'ascenseur a un étage, il y monte, seulement, si après on veux faire aller l'ascenseur à un autre étage, il faut attendre qu'il ai fini d'aller a cet étage pour pouvoir demander l'action, sinon elle n'est pas prise en compte.
Alors comment faire pour mémoriser l'actions a effectué, et quelle s'effectue après celle en cour?
Merci d'avance pour vos réponses.
PS:Grafcet réalisé sous Automgen V8. | |
|
| |
Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: Grafcet d'un ascenseur Dim 1 Mai 2011 - 21:59 | |
| Bonsoir Hadrian,
Merci de lire la charte et de passer par la rubrique "présentation" histoire de faire connaissance.
A+ | |
|
| |
Hadrian
| Sujet: Re: Grafcet d'un ascenseur Dim 1 Mai 2011 - 22:43 | |
| C'est fait | |
|
| |
Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: Grafcet d'un ascenseur Dim 1 Mai 2011 - 22:48 | |
| - Hadrian a écrit:
- C'est fait
Très bien !!!! Sois le bienvenue en espérant que quelqu'un puisse d'aider. | |
|
| |
fpower60
| Sujet: Re: Grafcet d'un ascenseur Mar 3 Mai 2011 - 11:03 | |
| En fait, suis le conseil de herve et pour ce qui est des mémoires se sont en faite des conditions. tu peut te faire une gestion de mémoire mais c'est compliqué. Je programme sous rslogix 5000. - herve a écrit:
- Tu t'es relu ?
Qui saurais programmer un tel cahier des charges !
1) Priorité à la fonction monté. 2) Conserver en mémoire les demandes en fonction du type de transport choisi (montée ou descente)
Ect...
| |
|
| |
Hadrian
| Sujet: Re: Grafcet d'un ascenseur Mar 3 Mai 2011 - 18:27 | |
| Salut,
Merci de ta réponse.
Mais comment faire pour les conditions ? As-tu un exemple, ou un endroit ou c'est expliqué ?
Car je ne vois pas comment mettre une condition pour cela étant donné que si le l'action est en cour, il ne prendra pas la condition, si ? Je ne vois qu'une mise en mémoire de l'action demandé pour cela... | |
|
| |
fpower60
| Sujet: Re: Grafcet d'un ascenseur Mer 4 Mai 2011 - 0:35 | |
| Bien sur... tu te met des mémoires pour chaque bouton et si la condition est d'aller au 3 ieme a partir du RC(sous sol) tu active ton moteur monté et tu met la condition; étage_1 ou étage_2 ou étage_3 donc quand l'une des conditions va être présente le moteur va arrêter et ton grafcet ou ladder va reprendre du début avec la condition monté et va continuer son trajet jusca ce qu'il n'y ai plus de condition monté. De cette manière il va arrêter à chaque étage... ce n'est pas super simple mais c'est la logique que nous avons utilisé pour un ascenceur de 4 étages. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grafcet d'un ascenseur | |
| |
|
| |
| Grafcet d'un ascenseur | |
|