Messieurs, bonjour,
Dans le cadre de la concrétisation d'un projet pour l'amélioration de process dans notre usine, je dois réaliser un coffret permettant le fonctionnement d'un magasin pneumatique.
Le coffret sera composé d'un module programmable de type ZEN (Omron) (j'ai besoin de 10 entrées et 6 sorties), 3 boutons tournants 0-1 et 3 voyants de signalisation ainsi qu'un ARU (2 contacts) et la partie opérative de 3 vérins bistables avec 2 capteurs sur chaque vérin (un pour chaque position). Il y aura un mode automatique (ZEN) et un mode manuel (3 boutons 0-1), les 3 mouvements devant être indépendants en mode manuel.
Le problème que j'ai à l'heure actuelle, se situe au niveau de la partie pneumatique et plus précisément pour la partie sécurité.
Je m'explique:
Lors d'un arrêt d'urgence, cet organe doit couper la partie automatisme du système mais aussi toute la partie opérative de la machine donc les organes pneumatiques; c'est à dire que si l'on stoppe tout mouvement les vérins doivent rester dans leur position et ne pas pouvoir redescendre.
Comment réaliser cette opération?
Est ce une ligne de mon programme qui réalise cette fonction ou dois-je mettre un organe de sécurité sur mon circuit pneumatique? Lequel?
Pour l'ARU, un contact est prévu pour le programme du magasin et l'autre qui sera mis en série dans la chaîne de sécurité de la machine car c'est un rajout d'une partie existante...
A noter toutefois que la machine actuellement en place est dépourvue d'automate et que le cycle se fait par l'intermédiaire de relais.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne fin de journée.
Nico
PS: J'essaierais de vous faire un schéma de mon système dès que j'en aurais le temps.... pour que ce soit un peu plus clair!!!