|
| Eclairage Public - Calcul chute tension | |
| | Auteur | Message |
---|
manik971
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 09/04/2010 Age : 37 Localisation : Pays Basque
| Sujet: Eclairage Public - Calcul chute tension Ven 7 Mai 2010 - 9:23 | |
| Bonjour, Je dois calculer les chutes de tension sur un réseau d'éclairage public, j'ai donc lu la norme C17-205 mais plusieurs points sont restés flou : 1- pour le calcul des chutes de tension il faut prendre la valeur en régime établi ou à l'allumage? 2- Il y a plusieurs formules selon le type de câble (mono ou tri) mais pour le triphasé il y a 3 formules, j'en ai déduit que cela dépendait du nombre de foyer sur les phases, est ce bon? 3- Le CosPhi dépend du type d'éclairage, si les foyers sont différents, il faut faire une moyenne des cosphi ou il faut prendre le plus petit? 4- Quel est l'influence si le régime est permanent ou semi permanent? Merci d'avance, si vous avez d'autres points importants à me rappeler sur ce sujet, je suis tout ouvert.
Dernière édition par manik971 le Ven 7 Mai 2010 - 10:24, édité 1 fois | |
| | | manik971
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 09/04/2010 Age : 37 Localisation : Pays Basque
| Sujet: Re: Eclairage Public - Calcul chute tension Ven 7 Mai 2010 - 10:02 | |
| De plus il donne seulement la formule pour calculer la section minimale : Si je veux obtenir delta(U), j'ai juste à inter-changer Sb et delta(u)? | |
| | | electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Eclairage Public - Calcul chute tension Ven 7 Mai 2010 - 11:59 | |
| Manik971, bonjour 1- La chute de tension doit satisfaire aux deux régimes : établis et allumage. Le risque de mauvais fonctionnement en régime d'allumage est à prendre en compte sachant que la durée de montée en régime pouvant être de l'ordre de 10 minutes voire supérieur en cas de ré-allumage (les sources étant à l'état chaud). La durée de vie des sources en dépend. En ce qui concerne le courant d'allumage (à partir de l'état froid) reportez vous au tableau "A" du guide UTE C 17-205 qui vous donne les courants d'allumage en fonction des sources. Voir aussi les doc constructeur. 2- Vous devez utiliser la formule correspondante aux circuits étudiés (Là je ne vois pas le problème !) 3- En pratique en éclairage public on prend cos phi=0,8 (Voir cours d'éclairage supérieur de l'AFE chapitre C5). Vous n'allez pas trop compliquer le problème, il est suffisamment comme cela. La formule utilisée dans le guide UTE C 17-205 est une formule simplifiée, le terme (XIl ayant disparu) 4- Régime permanent ou semi-permanent ? (Semi-permanent je ne connais pas) vous prendrez le cas le plus défavorable. J'espère avoir répondu complètement à votre question. Salutations et bonne poursuite dans votre étude. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eclairage Public - Calcul chute tension | |
| |
| | | | Eclairage Public - Calcul chute tension | |
|