Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum electrotechnique

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

L'organisation de chantier en BTS Elec

4 participants
AuteurMessage
herve
Admin
Admin
herve

L'organisation de chantier en BTS Elec Empty
MessageSujet: L'organisation de chantier en BTS Elec   L'organisation de chantier en BTS Elec Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 17:27

Bonjour,

Nos BTS passent un examen sur la conduite de chantier au cours de leur formation.
Je vous invite à décrire vos chantiers.
Ceci afin de pouvoir donner des idées aux formateurs.
Étudiants et élèves; vous pouvez nous relater vos expériences si vous avez déjà passé cette épreuve.

Je détaillerais prochainement l'épreuve.

En 2 mots:

L'élève doit planifier un chantier, s'assurer du plan de prévention, suivre une partie de ce chantier, assurer un rapport sur le déroulement du chantier, faire le PV de réception.

L'évaluation porte sur les documents, la façon de gérer les ouvriers et le respect des consignes. Une synthèse orale en fin de chantier est faite avec les formateurs.

Les eleves ne travaillent que la partie gestion de chantier (L'étude est réalisée en amont par les professeurs ou d'autres sections)

Nous utilisons MS Project comme logiciel de planification.

Exemple de réalisations:
-Aménagement des cellules 3D (Alimentation, pose de sectionneur, etc)
-Aménagement de la salle de câblage industriel ( Alimentation des paillasses, pose d'un AU, déplacement d'un transfo tri, modification de l'éclairage, mise en conformité, etc)
- Installation sur un toit terrasse de panneaux solaire
- Mise en conformité des platine IFTI de la maintenance
- Installation de prise d'alimentation et du réseau d'une salle de TP (Réseau, passage sous goulotte, AU et coupure de sécurite du pneumatique)

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
SKQElec

MessageSujet: Re: L'organisation de chantier en BTS Elec   L'organisation de chantier en BTS Elec Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 17:32

Salut,

Nous avons passé une version approchée de cette épreuve au cours de cette année scolaire.
Ayant été chef de chantier, j'avais à charge 6 de mes camarades et nous avions à faire une série d'armoires convertisseur 220V mono - 380V tri pour la société Technic-Achat basée à Bègles près de Bordeaux.

J'ai rédigé une partie de rapport, puis mes "ouvriers" ont eu à faire le rapport de leur journée de chantier, pour chaque jour, cela donne ceci :
Rapport de mise en chantier en PDF (à télécharger sur Sendspace)

Je conseille à tous de faire quelque chose de semblable, sa paye, j'ai eu 18/20 ^^

Bonne journée

SKQElec
http://skqelec.jimdo.com
Reverend

MessageSujet: Re: L'organisation de chantier en BTS Elec   L'organisation de chantier en BTS Elec Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 12:00

Bonjour SKGElec,
Peux tu récrée le lien car ce dernier ne fonctionne plus sur Sendspace,
merci
herve
Admin
Admin
herve

MessageSujet: Re: L'organisation de chantier en BTS Elec   L'organisation de chantier en BTS Elec Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 14:09

Bonjour reverend

Merci de se présenter.

Cordialement
https://www.electrotechnique-fr.com
waytom

MessageSujet: Re: L'organisation de chantier en BTS Elec   L'organisation de chantier en BTS Elec Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 19:23

Bonjour à tous,
Pour ma part et de mes souvenirs, j'ai également passer une épreuve de conduite de chantier.
Nous étions 6 et avions comme but de faire un départ sur le transformateur HT du lycée.
Plusieurs étapes:
-Dimensionnement du câble
-Passage du cable
-Choix du matériel
-Procédure de sécurité
Nous étions à tour de rôle chef de chantier mais avions des ouvriers différents pour réaliser ce chantier, d'autres éléves qui n'avaient pas suivi le projet.
Attention à bien gérer le temps, travailler et retravailler le PPSP, même si ça peut etre très barbare cela est grandement le jour J.
Espérant que mon expérience vous sera utile.
Cordialement,
WAYTOM
SKQElec

MessageSujet: Re: L'organisation de chantier en BTS Elec   L'organisation de chantier en BTS Elec Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 8:37

Lien SENDSPACE

J'ai également ajouté le fichier MS PROJECT (ébauche à ce que je me souviens).

Cordialement

SKQElec
http://skqelec.jimdo.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'organisation de chantier en BTS Elec   L'organisation de chantier en BTS Elec Icon_minitime

L'organisation de chantier en BTS Elec
Page 1 sur 1