Bonjour Raoul78,
Tu n'es pas loin de la vérité absolue sur la question...
Il existe en effet un "cheminement" de l'énergie électrique qui dans les grandes lignes passent comme dans ta présentation..
Maintenant, suite à la dérégulation du marché de l'électricité, nous avons des nouveaux acteurs sur les réseaux...
Des producteurs indépendants qui produisent avec l'éolien ou des centrales TAC ou autres sytèmes similaires..
La cogénération n'est pas en reste même si l'effet de mode a calmé les productions en ce sens.
Pour les grandes centrales de production et leurs évacuations d'énergie, il existe des autoroutes de l'électricité le 400 kV .. de RTE.
Pour les productions moyennes , le 225 kV qui assure comme les nationales du réseau routier des connexions nécessaires.
Sur le 63 kV, nous retrouvons aussi des producteurs plus modestes mais important pour le réseau.
En HTA, des producteurs contribuent au renforcement du réseau sur un plan régional ou local en fonction des puissances produites.
En BT , les producteurs peuvent être toi ou moi et encore d'autres personnes avec l'éolien et le photovoltaïque..
A chaque niveau de tension correspond un type de puissance de production sauf en cas de problématique de raccordements réseau.
De plus, il existe des interconnexions internationales pourle réseau RTE filiale d'EDF.
Sur les réseaux de tous niveaux de tension, nous pouvons inclure les industries ...
Pour les réseaux triphasés en BT, nous retrouvons comme tu le dis si bien, les clients domestiques mais aussi des artisans et commerçants.
J'avais vu sur le site de RTE, une synthèse sous forme de paysage électrique reprenant ces éléments..
Je la recherche pour positionner le lien..
Déja mes félicitations pour ton explication qui n'est pas aisée compte tenu des complexités des réseaux HTB et HTA puis BT ..
Cordialement
Pascal