Bonjour,
Ci-après vous trouverez 2 questions concernant les distributions des terres auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponse dans les normes C15-100 et C15-106
Ci-joint un petit schéma pour illustrer mes questions.
Description du schéma :
- vert clair : cuivre nu en fond de fouille
- vert foncé : cuivre nu
- le puits de terre est raccordé sur la barette principale du local technique
Le schéma représente 1 bâtiment à alimenter et 1 local technique (Arrivée HT + distribution vers le second bâtiment en BT)
Les questions d'après le schéma :
- Puis-je remplacer la terre entre le transfo HT/BT et le TGBT par une terre reprise directement sur la barrette de terre général vers le TGBT. Je pense que oui, je ne vois pas de contre indication dans la norme C15-106.
- Par contre, dans le cadre de mon installation, le logiciel de calcul CANECO me donne une séction pour le SPO de 95mm², hors la norme C15-106 me donne une section minimale de 120mm². Comment est-ce possible que mon logiciel me propose une section inférieure ? Ai-je mal intérprété la norme ?
Le régime de neutre est TNS
- Y-a-t-il une différence si nous alimentons les Tableaux divisionnaires en 4x et en 5G, sachant qu'il y a une barrette de terre dans le bâtiment qui est redistribuée avec du cuivre nu ?
- Est-il préférable de ramener la terre dans les TD par la terre du 5G, ou par la terre fond de fouilles en cuivre nu, ou bien la combinaison des deux ?
Merci.