|
| Comment cabler une armoire aux NORMES ? | |
| | Auteur | Message |
---|
tipaza
| Sujet: Comment cabler une armoire aux NORMES ? Mer 16 Sep 2009 - 15:21 | |
| Bonjour Je suis convoqué par mon chef de service demain. Il me demande de mettre sérieusement aux normes mes armoires (cela fait un an que je travaille dans cette entreprise) Dans mon armoire, j'ai des variateurs, des relais, contacteurs, transformateurs, alimentations, sectionneur, disjoncteur et automate. Y'a t il des documents qui existent sur les différentes méthodes de cablage d'une armoire ? merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment cabler une armoire aux NORMES ? Mer 16 Sep 2009 - 15:29 | |
| Bonjour Tentes de gagner du temps en disant que tu reprends une situation que tu n'as pas créé déja.. Planning à développer après avoir négocié certaines phases en impliquant ton responsable. Conscient des problématiques des normes, il doit pouvoir aussi t'apporter des solutions techniques. Donner des ordres c'est bien ,savoir apporter des éléments à ses techniciens c'est mieux ! Sa responsabilité est entièrement engagée ainsi que celles des professionnels sous sa coupe en cas d'accident. Qu'il te présente les rapports de non conformité ou te propose des études pour mettre en conformité les installations. Cordialement Pascal
Dernière édition par Pascal le Mer 16 Sep 2009 - 17:38, édité 1 fois |
| | | herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Comment cabler une armoire aux NORMES ? Mer 16 Sep 2009 - 16:34 | |
| Bonjourtipaza, existe t'il des dossiers techniques existants de tes armoires? as tu accès au plan originaux? y'a t'il un suivi au niveau des opérations de maintenance de vos armoires? de quelels années sont elles? car parfois elles sont bien différentes après moultes opérations et intervention techniques (modif câblage, intégration autres matériel, ...). Je ne pense pas qu'il faille tout recâbler, juste une mise au point sur les sécurités, vérifier les protections (diff et circuit terre),... il existe un tuto (certes perfectible sûrement je précise avant les remarques....) sur le câblage d'armoire: https://www.electrotechnique-fr.com/methode-de-cablage-appareillage-f3/le-cablage-industriel-t44.htm bon courage | |
| | | electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Comment cabler une armoire aux NORMES ? Dim 20 Sep 2009 - 15:14 | |
| Bonjour à tous. Vous pouvez vous inspirer largemnt du document ci-joint. Salutations. http://www.inrs.fr/htm/armoires_electriques_guide_pratique_destine.html | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment cabler une armoire aux NORMES ? Dim 20 Sep 2009 - 18:36 | |
| Bonjour les amis, Tipaza ne se prononce plus depuis quelques jours déja ! Il serait intéressant d'avoir d'autres compléments pour l'aider... Son responsable lui a t'il proposé un factuel précis des écarts constatés ? Le responsable connaît il avec précision les écarts et les normes en vigueur ? Est il capable de positionner les notes de calculs adaptées à la situation ? Ne faut il pas sous traiter ce travail à des experts de la question ? car si le problème traine depuis plus d'un an , je vous laisse deviner le reste ? Je n'ai pas l'impression que le Chef de Service en question se sente profondément concerné par la question ! Généralement quand on contacte un technicien , c'est plus pour conforter une position ou en proposer une avec éléments à l'appui..! Je travaille en ce sens depuis quelques années déja ! Quels sont tous les problèmes identifiés d'après l'état des lieux réalisé ? Cordialement Pascal |
| | | tipaza
| Sujet: Re: Comment cabler une armoire aux NORMES ? Jeu 24 Sep 2009 - 8:28 | |
| Bonjour, désolé du retatd pour ma réponse je suis parti trois jours au canada pour choisir un sous traitants. Bref. L'ancien Electricien de la boite est parti en retraite et je me retrouve seul au poste d'electricien dans la boite, personne ne peut vraimment m'aider. Les armoires sont nouvelles, mon chef m'a demandé de m'y penché sur le sujet parceque d'une il est mécanicien et il ne pourrait pas le faire et de deux, je lui en avait deja parlé il ya un an en arrivant que les armoires sont pas vraiment aux normes mais n'ayant pas le temps de le faire je ne le fais que maintenant. De quel note de calcul parlez vous ? Et l'écart je ne le connais pas, parceque une armoire aux normes je ne sais pas à quoi elle ressemble ? merci pour vos aides | |
| | | quiquecet
| Sujet: Re: Comment cabler une armoire aux NORMES ? Ven 27 Nov 2009 - 17:20 | |
| Bonsoir, La norme a consulter et respecter pour les équipements (tout ce qui se trouve après le canalis) est la NF EN 60 204 a ne pas confondre avec la norme pour les installations (fixes aux batiments jusqu'au canalis) NF C 15 100 cordialement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment cabler une armoire aux NORMES ? | |
| |
| | | | Comment cabler une armoire aux NORMES ? | |
|